Aller au contenu

Organisation pour les rituels


Marla'

Messages recommandés

Bonjour...

Alors voilà rapidement je m'explique...

J'ai pu remarquer que durant les rituels, les enfants actifs sont souvent les mêmes... et je ne suis pas convaincue que de toujours les faire avec le groupe classe profite à tous !

Donc j'avais envie de me lancer dans la réalisation d'un "cahier" de rituels... j'ai une classe de MS/GS, 4 groupes! je souhaite faire les rituels avec un groupe chaque jour... pendant ce temps les autres feraient leurs activités sur le "cahier" de rituels !

J'avais quelques idées concernant le contenu de ce fameux cahier...

- un coloriage du mois : retrouver le combien nous sommes

- sur la roue des jours, placer la flèche sur le bon jour (validation par ma pseudo ATSEM!)

- écrire le jour, en majuscule pour les MS, en cursive pour les GS

... je recherche encore d'autres idées... d'ailleurs si vous en avez...

ça serait avec plaisir !

J'aimerai aussi savoir, débutant dans le métier (T1), si vous trouvez l'idée intéressante et surtout réalisable... et plus profitable pour les enfants ???!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également et lors des différentes visites que j'ai pu recevoir de ma CPC, j'ai soumis ce problème d'inattention de certains élèves (j'ai une classe de TPS / PS).

Elle m'a tout bonnement répondu qu'il serait préférable de procéder aux rituels par petits groupes hétérogènes (tournant chaque matin) afin de solliciter leur attention plus individuellement.

Je commencerai lundi à procéder ainsi ... Nous verrons bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bonne idée à essayer :)

Par contre tu auras peut-être des difficultés pour les activités du cahier à faire chaque matin.

Pas de souci avec la case du jour à retrouver ( ça peut être un coloriage magique ).

Pour l'écriture du jour <_< . Etant donné qu'ils doivent faire seuls, tu ne peux vérifier de quelle façon ils écrivent. Tu peux éventuellement remplacer par des étiquettes à découper et à coller pour recomposer la date.

Le dessin du mois à colorier risque de ne pas tenir ... le mois :P . Tu peux toujours en proposer un nouveau ou ça peut être le coloriage de la seamine :) .

Tu pourrais peut-être ajouter une page météo avec coloriages pour chaque jour.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux organiser un tableau ( à double entrée) de responsabilites où tous les jours plusieurs elèves ont des tâches à effectuer:

- mettre la date

- mettre la météo

- compter les élèves(avec les étiquettes)/ les absents

- préparer le gouter ou inscrire ce que l on a gouté

- ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée me plaît beaucoup, ceux qui en ont besoin peuvent même le faire beaucoup plus souvent que ceux qui ont tout compris. Idem pour le langage d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... et pour vos idées intéressantes...

en effet... pour l'écriture des chiffres, je pense insérer un endroit pour inscrire le nombre de présents, le nombre d'absents... le nombre de MS, le nombre de GS...

Mais en fait, en réfléchissant de plus en plus... je me rends compte que ce "cahier" de rituels sera probablement difficile à remplir tant que le groupe du jour ne sera pas passé avec moi !!!

Pour beaucoup savoir quel jour nous sommes reste une grande difficulté...

Sinon dans un autre endroit de la classe... je peux chaque jour inscrire moi-même la date, afin que ceux qui travaillent sur le cahier aient une référence directe ?!

Faire une rubrique météo, ça m'était sorti de la tête !!! En plus, ma conseillère m'avait conseillée (non pas possible!! et si! lol) de mettre en place la lecture du thermomètre, pour les GS, avec un relevé intérieur/extérieur, à la fin de la semaine on relie les points et constat : dans la classe, T° relativement constante et à l'extérieur : variation de T°

Sinon l'idée des étiquettes à coller pour "écrire" le jour peut-être utilisable pour certains! En gros ce cahier de rituels sera quasi individuel !!

Encore quelques questions qui restent en suspens...

Bon allez hop, au boulot! j'ai encore une semaine de vacances pour tenter de finaliser un truc qui va me plaire !!!

Modifié par Marla'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...