Mars Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Bonjour à tous, Pour la prochaine période, je souhaite travailler autour d'un conte australien (que j'ai pris dans Graphismes et contes des 5 continents de chez Retz) et de l'art aborigène. Je voudrais notamment leur faire travailler sur les différents animaux et plantes que l'on trouve dans le conte, faire des productions à la manière des arts aborigène; et puis, pourquoi pas, une fresque avec les animaux en art aborigène (Kangourou, serpent, cacatoès, fourmi à miel), le désert d'une manière, les rochers d'une autre, les plantes (la fleur rouge et le chèvrefeuille) avec une autre technique... Bref, je suis à la recherche de références et d'idées sur l'art aborigène et ce que je peux faire avec. Merci Mars PS : ici la recherche image google avec art aborigène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypause Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 J'ai abordé cet art il y a qq temps et suis allée à Sydney il y a 2 ans, mais pas vu de "véritables"abos, beaucoup d'oeuvres d'art, par contre. Quand j'ai travaillé sur ce thème, j'avais eu un superbe livre avec des oeuvres, des photos d'abos qui travaillaient. J'avais trouvé plusieurs sites dont celui-ci: http://bbrunoo.free.fr/didjeridoo/1.html Il faut savoir que les dessins représentés ont des significations et cela peut-être une piste de travail. Je me souviens avoir envoyé des mails aux concepteurs et beaucoup m'ont renseignés, mais il faut savoir que l'art aborigène est maintenant TRES protégé après avoir été TRES pillé, donc un conseil, n'hésite pas à contacter des webmasters, tu auras des réponses qui t'aideront énormément. Lillypause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 12 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2005 Merci du renseignement. Je viens de passer une heure à faire des recherches sur le net et j'ai trouvé une trentaine de dessins (il doit y avoir de la copie) mais ça me donnera déjà des idées de départ. Ce qui me semble pas mal, c'est tout le travail autour du graphisme. On retrouve des formes simples déjà travaillées avec les enfants. Maintenant reste à savoir comment l'aborder, dans quel sens et quel travail périphérique dans les autres domaines. Mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pastel Posté(e) 13 février 2005 Partager Posté(e) 13 février 2005 Un magnifique album aux éditions pastel : "le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac et Anne-Catherine de Boel avec plusieurs grandes reproductions d'oeuvres en double-page à exploiter en graphisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ln07 Posté(e) 13 février 2005 Partager Posté(e) 13 février 2005 Une petite piste pour l'art visuel, tu peux representer toi meme une oeuvre (au crayon à papier) et ils doivent coller sur le modele des bouts de papier carré ou rond en respectant par exemple un algorithme...ou des carrés de mosaique ? C'est ton lien avec google qui m'a fait penser à ça, qd tu regardes les oeuvres tu as l'impression que certaines sont faites en mosaique. Donc en découverte du monde: algorithme, s'ils ont un modèle de l'oeuvre à reproduire, quelles sont les couleurs qu'il faut prendre ? (couleurs, formes, grandeur) Motricité fine: coller, découper des bouts de papier. Ecoute des musiques aborigène avec l'instrument ds lequel il faut souffler ( ???). Nous allons aborder ce thème au troisieme trimestre, avec ma collègue nous avons 2 australiens ds nos classes. Motricite : faire des grands sauts comme les kangourous ? Je te dis tout cela en vrac car j'attends les vacances pour faire des recherches et monter le projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celdum1 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 je suis également intéressée par ce sujet...alors je fait remonter! moi aussi je commence mes recherches pdt les vacances... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Ce week-end, j'y ai pas mal pensé... Mais j'ai du mal à trouver des activités dans les autres domaines que les arts plastiques. Evidemment une fresque et des productions à la manière de... utilisent déjà plusieurs domaines, mais en ce qui concerne plus précisement l'espace, la discrimination visuelle, la numération... je sèche un peu. Je vais surement inventer des jeux de plateau avec des dés, mais j'aurais bien trouvé d'autres jeux mathématiques parce que mes élèves en sont très friands. Mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celdum1 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 ça y est, je m'y mets! et j'en profite pour faire remonter ce post!!! ;-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Je fais remonter!! Pour que ceux qui ont déjà travaillé sur ce thème partagent leurs idées! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Il y a quelques temps j'avais l'intention de bosser sur ce thème et j'ai abandonné, j'avais déjà acheté quelques bouquins qui me paraissaient intéressants : http://goo.gl/wxC9d On les trouve sans problème sur Amazon par exemple : Meli Melo est excellent, plein d'idées à exploiter... http://goo.gl/59tvP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mihalis Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 ici, tu as quelques idées en art visuel, à adapter pour les MS/GS : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/abo_lettre.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés