Aller au contenu

Projet Afrique


mamiebrossard

Messages recommandés

une petite question:

je souhaite travailler sur les chaines alimentaires de certains animaux d'afrique mais je ne sais pas très bien comment m'organiser... tout partirait de la lecture d'un album "koulkoul et molokoloch"

à partir de cette histoire,qui reprend un peu l'idée de chaine alimentaire, je pense transposer ça à des animaux plus "connus" d'afrique ( lion, zèbre etc...)

je pensais

- en première séance leur demander de faire

1- un dessin des animaux d'afrique qu'ils connaissaient et qui mange un autre animal ou une plante ( enfin je suis pas claire je sais .... :blush: finalement cela reviendrait à représenter un prédateur et sa proie ou un animal et son aliment ) en lien avec l'album qui montre un animal en train d'en manger un autre... qui lui même se fait manger par .... et ainsi de suite

2- les afficher, de les décrire en les nommant

3- de leur demander s'ils avaient représenté tous les animaux qu'ils connaissaient...

- en deuxième séance

1- travail à partir de photos (reprenant les animaux qu'ils auront dessinés + d'autres animaux ) leur demander de faire un tri animauux qui sont d'afrique ou non (il y aurait quelques intrus...ours polaire, pingouin) il y aurait probablement trois "tas" un avec les animaux d'afrique clairement identifiés, un autre avec les intrus et un troisième "indéterminé"

2- recherche dans des livres...pour savoir pour les "indéterminés"...

3- comment les trier ensuite ? laisser les élèves énumérer des critères...( plumes, poils, à quatre pattes...) j'espère que l'un d'entre eux viendra à évoquer le critère de la nourriture.... (mange de l'herbe => herbivore... mange de la viande=>carnivore)

effectuer un premier tri

troisième séance: au final qui mange quoi ? qui mange qui ?

1- reconstituer une chaine alimentaire ( ou une par groupe ????)

2- faire une affiche reprenant cette chaine avec le nom de chaque animal

3- faire un jeu de portrait...

qu'en pensez vous ? j'ai un peu peur de faire trop complexe....

je n'ai jamais fait de séance de sciences.

:ninja:

j'ai oublié de préciser que je n'ai que 3 séances de 50 minutes chacune pour tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    8

  • Etoile

    7

  • --anonyme--

    3

  • mamiebrossard

    2

Tu as quel niveau Thay ? Effectivement, 3 séances ça me semble peu pour tout ce que tu as prévu. Pour l'instant, je leur ai demandé ce que mange le lion, le zèbre, etc, et j'ai eu droit à des réponses assez farfelues : "Les lions, ils mangent les hommes quand ils ont trop faim" :D :D Et les oiseaux, ils mangent des fruits et des légumes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des CE 1....

la titulaire m'a dit de ne pas trop attendre d'eux... mais j'ai quand même envie d'essayer...

dis moi Etoile, comment as tu introduit ton sujet toi ? comment comptes tu travailler tout ça ?

on pourrait mettre en commun un peu si ça te tente....perso, je fais aussi des activités en lien avec l'afrique en arts pla, musique, lecture d'albums, éducation civique et DDM observation des paysages

à toi de me dire...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Thay :)

As-tu vu mon organigramme page précédente ? En fait, j'en ferai moins que prévu car ça n'avance pas vite :blush:

En fait, pour introduire le thème, j'avais amené une photo d'Afrique (savane), et je leur ai demandé de la décrire, où ça pouvait être... Et ensuite, j'ai annoncé qu'on allait travailler sur l'Afrique.

Il y a plein de choses que je ne pourrais pas faire, notamment en DDM avec les CE1 car c'est une autre personne qui s'en charge et sa progression est déjà toute faite...

Tu peux me contacter par MP si tu veux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ton organigramme....tu avais beaucoup de projets toi aussi...on va devoir se freiner toutes les deux je pense :blush: :P c'est normal...on ne connait pas très bien ce dont ils sont capables de faire donc...on envisage toujours un peu trop je crois...

personnellement, je ne travaille pas sur un album en particulier pour la maîtrise du langage... ils travaillent à partir du ribambelle CE 1 et sont en plein milieu de l'album... donc je ne vais pas tout stopper juste pour trois semaines...

euh, je n'ai pas fait d'organigramme encore... j'ai des idées dans tous les domaines ( sauf pr les maths....je dois encore chercher...) mais sinon comme je te l'ai dit je prévois des activités en éducation artistique, découverte du monde et des lectures d'albums, vivre ensemble ....

pour le sport, ce sont des intervenants... et piscine donc je ne pourrais rien mettre en place dans ce domaine là...

concernant les paysages,

j'envisageais :

1- dessin d'un paysage d'afrique tel qu'ils se le représentent...affichage....commentaire.... comparaison.... et noter tous les mots "spécifiques" sur une affiche histoire de garder une trace

2- photos de paysages, effectuer un tri en établissant des critères, faire éventuellement des regroupements. décrire les paysages ainsi regroupés...

3- photos de paysages triés + photos des paysages Français... essayer de mettre en parallèle les paysages côtiers, montagne, etc...construire un petit tableau... de façon à présenter les différences notées et les ressemblances...

voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire quoi en arts pla ? J'ai fait des masques africains cet aprèm, c'était EXTRA :D Si besoin de ma fiche de prép fais-moi signe, par contre il faut que je la mette sur ordi ce week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire un truc de calligraphie.... et puis les représentations les tissus sénoufos....

mais il faut que je fasse des recherches....

les masques aussi...euh, je veux bien de ta prep si cela ne te prend pas trop de temps :blush:

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas de souci...je regarde ça ce WE et je te tiens au courant...

par contre j'ai vu que tu comptais leur faire apprendre une poésie sur l'afrique... tu pourrait juste m'envoyer le texte ? :blush:

:wub: merci beaucoup beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...