Aller au contenu

Andy Warhol et ses Marilyn


lolo21

Messages recommandés

Ben voilà, tout est dans le titre...

Je comptais les faire observer, etc... puis choisir une photo qu'eux ont envie de modifier (personnage ou objet ou animal) pendant une séance et sur la 2eme séance, au boulot, ils se jettent à l'eau...

Bon, le fait est que je n'ai que 2 séances de 45 min (voire 1 heure maxi) et c'est trop court mais bon...

D'autres idées?

Quelqu'un l'a déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur avais présenté différentes oeuvres de Warhol.

On a expliqué sa démarche : ils ont adoré savoir que sa poubelle était exosée dans un musée à Nice, et en plus, que je l'avais vue !!!

On a parlé des boîtes Campbell soup, et tout et tout...

Puis j'ai donné une planche avec une dizaine de Marilyn noir et blanc à chaque enfant.

Je leur ai laissé carte blanche pour en faire ce qu'ils voulaient.

J'en ai eu de drôlement belles, avec des couleurs magnifiques.

Au choix, crayon de couleur, feutres, pastels...

C'était plus pour faire découvrir un mode de pensée qu'une technique artistique.

Mais ils ont a-do-ré !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis j'ai donné une planche avec une dizaine de Marilyn noir et blanc à chaque enfant.

Je leur ai laissé carte blanche pour en faire ce qu'ils voulaient.

Je vais faire la même chose pour la fête des mères mais chaque enfant aura sa propre photo...

J'avais fait passer un mot d'autorisation s'agissant de l'utilisation des photos que voici, si cela vous intéresse...

Demande d’autorisation

Dans le cadre des activités d’arts plastiques en classe, nous aurions besoin d’une photo d’identité.

Cette photo serait le support d’un projet sur le portrait où seraient abordés le détournement d’image, la colorisation, le mélange, la déformation, la reconstitution…

Les productions plastiques ne feraient pas l’objet d’une diffusion (journal, site Internet, cd-rom…).Elles seraient internes à la classe.

Afin de garantir le droit au respect de la vie privée de tout un chacun je sollicite votre autorisation pour l’obtention d’une photo d’identité de votre enfant (restituée à la fin de notre travail d’arts plastiques) et également pour l’utilisation de la photographie représentant votre enfant.

La maîtresse.

Merci de barrer la mention inutile :

- J’autorise l’utilisation de la photographie de mon enfant dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques

- Je n’autorise pas l’utilisation de la photographie de mon enfant dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques

Signature (précédée de la mention lu et approuvé) :

Yzaza :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... super, cette idée!

Ca me plaît bien... p'têtre même que je vais faire pareil...!

Je peux même peut-être faire échanger les supports: l'élève X travaille sur la photocop agrandie de la photo de l'élève Y... enfin, ça, pas sûre qu'ils soient d'accord...

Merci Yzaza!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'élève X travaille sur la photocop agrandie de la photo de l'élève Y... enfin, ça, pas sûre qu'ils soient d'accord...

Tout dépend de la finalité..si c'est pour le cadeau de la fête des mères, tu ne pourras pas négocier..;si c'est pour faire une galerie de portraits dans la classe pourquoi pas??? :P

Dans la mesure où le travail sur le portrait est long (séquence de 4 à 6 séances) avec le portrait façon Picasso, Warhol...partage de différentes parties de visage pour constituer d'autres visages, les yeux du copain avec la bouche d'une camarade etc etc...les enfants seront prêts à travailler sur le visage d'un autre... ;)

Yzaza :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lyonnais, expo d'Andy Warhol:

Exposition du 28 janvier au 8 mai 2005

Musée d'Art Contemporain de Lyon

(pub en ce moment sur la page d'accueil wanadoo)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser du Dépron (en fait c'est une plaque de polystyrène que tu trouves dans les magasins de bricolage).

Tu fais dessiner le visage sur cette plaque à tes élèves puis tu la fais peindre 1 fois et tu l'appliques sur une feuille de CANSON......ça te permet d'avoir des séries (sur le modèle de Wahrol et ses Ten Lizes....)

J'éspère que j'ai été assez claire ???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme ca je n'ai pas trop d'idées, mais je sais qu'en ce moment il ya une exposition à lyon sur Warhol donc peut-etre peux tu trouver quelques renseignements sur le site du musée.

j'essaye de faire une recherche si j ete trouve le lien du musée, mais ca a l'air de ramer un peu ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...