Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de prendre mon poste en PS après un mi tps annualisé et je voudrais commencer à travailler les jours de la semaine (pas encore effectué avec les élèves)

J'ai pris le train de la semaine de Moustache (merci Mous!!) et la comptine Lundi gris.... mais concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre au moment des rituels ... réciter la comptine tous les jours (pour l'imprégnation) ? leur dire moi même quel jour on est (parce qu'ils n'en n'ont aucune idée bien sur!) ??

Bref je suis un peu pommée!

merci pour aide

je précise que j'ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé de pertinent..

bises :)

Posté(e)

Réciter la comptine tous les jours et leur dire le jour , oui c'est la bonne méthode :) mais tu sais c'est long à mettre en place la notion de temps en maternelle ;) Tu peux peut être trouver un évènement à rattacher à chaque jour:

le lundi, c'est parcours, le mardi on va en BCD...... et tu illustres cette particularité par une photo ou un dessin que tu places sur ton train. Cela évitera (peut être ?!) qu'à la question "quel jour est on ?" ils répondent "gris", ils diront peut être (on espère ;) ) le jour du parcours LUNDI ! :)

Posté(e)

en PS travailler sur les jours de la semaine...

depuis le début de l'abnnée scolaire j'ai affiché les joursde la semaine et tous les jours on dit le nom du jour mais ce n'est que récemment qu'ils ont l'air d'avoir compris!

associer un évènement à un jour de la semiane c'est bon, ça les aide

travailler sur les jours où il y a école et pas école c'est aussi bien

voilà

Posté(e)

Ou alors associer le jour à la collation (lundi c'est céréales, mardi c'est fruits etc...).

Mais tu sais, même si tu leur dis qu'aujourd'hui on est lundi, pour eux, ça ne leur parle pas, et à mon avis, pas avant la GS ! :)

Posté(e)
Je viens de prendre mon poste en PS après un mi tps annualisé et je voudrais commencer à travailler les jours de la semaine (pas encore effectué avec les élèves)

J'ai pris le train de la semaine de Moustache (merci Mous!!) et la comptine Lundi gris.... mais concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre au moment des rituels ... réciter la comptine tous les jours (pour l'imprégnation) ? leur dire moi même quel jour on est (parce qu'ils n'en n'ont aucune idée bien sur!) ??

Bref je suis un peu pommée!

merci pour aide

je précise que j'ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé de pertinent..

bises  :)

En PS, je crois qu'il faut déjà les aider à se repérer dans la journée (frise illustrée des différents moments avec pince à déplacer). Tant qu'ils ne maîtrisent pas la notion de matin /après-midi, hier/aujourd'hui/demain, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'insister sur le nom des jours (juste nommer le jour le matin).

Posté(e)

de mon côté, je n'ai pas parlé des jours de la semaine avant janvier, et là, je leur demande s'ils connaissent le nom du jour (à tout hasard y'en a souvent 1 qui sait) mais je n'insiste pas ,je leur montre le jour et comme ils connaissent une comptine, ils peuvent la chanter dans leur tête pour trouver l'étiquette que je montre, certains y parviennent très bien,de nombreux enfants seront en mesure de répondre bientôt à ma question et même s'ils ne comprennent pas trop la notion ,ils s'imprègnent bien de qqchse!

Posté(e)

Merci pour tout :D

bises et bonnes vacances !

Posté(e)
Je viens de prendre mon poste en PS après un mi tps annualisé et je voudrais commencer à travailler les jours de la semaine (pas encore effectué avec les élèves)

J'ai pris le train de la semaine de Moustache (merci Mous!!) et la comptine Lundi gris.... mais concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre au moment des rituels ... réciter la comptine tous les jours (pour l'imprégnation) ? leur dire moi même quel jour on est (parce qu'ils n'en n'ont aucune idée bien sur!) ??

Bref je suis un peu pommée!

merci pour aide

je précise que j'ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé de pertinent..

bises  :)

Pour ma part, j'ai affiché le petit train de la semaine, une roue des jours de la semaine et je leur ai appris la comptine de mustache...

Chaque jour au rituel je place une flèche sous le jour dans le train, je place le jour dans la roue et les enfants doivent dire quel jour nous sommes .

De plus j'ai un calendrier ou nous mettons le jour et la date ...

Mais je te rassure les jours de la semaine c'est très difficile, déjà à la fin de la moyenne section ce n'est pas forcément acquis alors pas de soucis c'est un travail sur toute la maternelle et la primaire ....

Mél (petite section )

Posté(e)

je viens amener ma maigre contributioncar je débute en maternelle... en gros, je fais comme les autres mais en plus on chante "le facteur n'est pas passé il ne passera jamais lundi, mardi, mercredi, jeudi...." et les enfants tapent dans les mains quand on dit le jour par exemple sur lundi si on est lundi!

je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas ils connaissent tous les jours et arrivent à anticiper pour taper

voilà cat1

Posté(e)

moi aussi je fais le facteur n'est pas passé, et ça marche super bien :wub:

Posté(e)

je suis en ps et en tps.

souvent au début les enfants me disaient : on est le jaune ou le rouge ( les étiquettes sont coloriées), à la question quel jour sommes nous?

alors j'ai travaillé sur la reconnaissance des lettres : l'initiale du jour et des prénoms : "ça commence comme...". je sais pas si c'est bien mais à marche de mieux en mieux et certains élèves reconnaissent d'autres lettres du jour

à la rentrée je travaille sur les couleurs et je vais utiliser l'album : 7 souris dans le noir de Ed Young : travail sur la couleur et les jours de la semaine.

je vais de ce pas voir la comptine de moustache

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...