cara Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Dans ma classe de CP, j'ai des élèves qui lisent couramment n'importe quel texte, ils arrivent à écrire des mots correctement, en mathématiques ça roule, ils terminent les exercices toujours les premiers... Je leur donne des exercices supplémentaires, des fiches jeux, des fiches lecture compréhension... mais à peine mises dans leur pochette elles sont déjà terminées. Je les laisse aller prendre un livre dans la bibliothèque... mais j'ai l'impression qu'ils en ont marre et qu'ils ont vraiment envie d'apprendre. D'où ma grande question : faut-il freiner les élèves qui ont envie d'apprendre sous prétexte que c'est du programme du CE1 (par exemple) ou faut-il au contraire appronfondir les apprentissages quitte à dépasser un peu le "programme" ? Pour ma part je me dis que c'est dommage de freiner des enfants qui ont envie d'apprendre sachant que quelques années plus tard ils n'auront peut être plus envie. Je travaille tous les après midi en atelier et je me disais que peut être je pourrai avec ce groupe d'élèves appronfondir des notions. Vous en pensez quoi ???
cara Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Désolé pour l'erreur dans le titre je ne sais pas comment le modifier
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 je n'ai que 6 cp mais ultra rapides et excellents : je sais (sauf si probleme sur cette période) que j'aurai quasiment fini le programme de maths a paques : donc, j'envisage bien sur de faire quelques révisions mais aussi d'approfondir certaines notions !
Yzaza Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je suis totalement d'accord: il faut nourrir ces élèves sans quoi, ils vont s'ennuyer et ne plus "aimer" l'école car pas d'apprentissage réel, pas de nouvelles découvertes.... Par ailleurs, l'école étant pensée en cycles....il est bien d'approfondir des notions avec ces élèves qui sont prêts...Nous sommes là pour les élèves en difficulté mais il ne faut pas oublier les autres... :P Yzaza
cara Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Merci pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec toi Yzaza sur les cycles le problème est que malheureusement on parle toujours en terme de classes CP CE1... Une dernière question jusqu'où faut-il aller avec ces enfants, y a t-il une limite ?
Yzaza Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Une dernière question jusqu'où faut-il aller avec ces enfants, y a t-il une limite ? Je dirais la fin du cycle...au delà, les enfants ne sont peut être pas prêts...s'ils ont faim malgré ça, pourquoi ne pas mettre en place un système de tutorat?...c'est un apprentissage que d'expliquer, aider un camarade en diffuculté...En effet, j'ai remarqué que mon excellent élève (il pourrait être en CE2 facilement)ne sait pas se mettre à la portée de ses camarades parfois... Yzaza
Tigrounette Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 moi j'alterne 2 choses ... je leur donne "à manger" mais je leur permets aussi de "jouer" sans forcément y voir 1 notion particulière derrière ... mes CP aiment retrouver leurs Kaplas, leurs Légos, la dinette, ... ils n'ont que 6 ans, non, dc je trouve naturel qu'ils souhaitent encore jouer car ce ne sont que des enfants !!
Yzaza Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 C'est vrai Tiogrounette d'autant que tu as un double niveau GS/ CP...Quand tu as un CP pur ou un double niveau CP/CE1, c'est plus difficile... Yzaza
Lapin bondissant Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Fo les nourrir ..... sans toutefois aller trop loin....... LEs lancer sur d'autres projets sinon DD
cara Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Je te rassure les jeux ont une place importante dans ma classe. Toutes les après midi, il y a au moins un atelier jeux.
Cécile Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Et pourquoi pas mettre en place un système de tutorat pour aider les enfants plus en difficulté ?
cara Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Je le fais déjà mais je trouve que ce n'est pas facile de devoir toujours aider les élèves en difficultés donc ils le font de temps en temps mais pas tout le temps.
Messages recommandés