Aller au contenu

La syntaxe


ortisse

Messages recommandés

Voilà, je suis en train de faire une analyse de production d'élève et on me demande de faire toutes les remarques utiles sur la syntaxe des phrases, ponctuation inclue. Mais je ne vois pas vraiment quoi faire :huh:, que faut-il que je remaque?

Voilà la production si ça interresse quelqu'un:

"La chatte et le chat

Il était une fois, un petit garçon qui vivait chez lui et ses parents partaient faire des courses en ville. Alors Criquet le petit garçon, va dans sa chambre regardait ses parents partir. Il vit une chatte au milieu de la route qui allait se faire écrasait mais criquet sort et la prend et la rentre. Criquet lui donne à manger, boire. Il la promène et pensa à lui donner un prénom. "tu t'appèle minnie, tu es dacord". Depuis qu'il sont commencait leur promenade, un chat les suivait. Alors Criquet lui dit "va t'en vilain chat. Le chat s'en va mais en regardant derrière il se cogne à une voiture, il était bléss à l'oreille. Criquet court le prendre le soigne et lui donne un nom. "Tu t'appéle micket." Minnie et micket quelque l'année plus tard on fait des enfants. Deux gemelles et trois garçons. Ils sont très heureux."

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis en train de faire une analyse de production d'élève et on me demande de faire toutes les remarques utiles sur la syntaxe des phrases, ponctuation inclue. Mais je ne vois pas vraiment quoi faire  :huh:, que faut-il que je remaque?

Voilà la production si ça interresse quelqu'un:

"La chatte et le chat

Il était une fois, un petit garçon qui vivait chez lui et ses parents partaient faire des courses en ville. Alors Criquet le petit garçon, va dans sa chambre regardait ses parents partir. Il vit une chatte au milieu de la route qui allait se faire écrasait mais criquet sort et la prend et la rentre. Criquet lui donne à manger, boire. Il la promène et pensa à lui donner un prénom. "tu t'appèle minnie, tu es dacord". Depuis qu'il sont commencait leur promenade, un chat les suivait. Alors Criquet lui dit "va t'en vilain chat. Le chat s'en va mais en regardant derrière il se cogne à une voiture, il était bléss à l'oreille. Criquet court le prendre le soigne et lui donne un nom. "Tu t'appéle micket." Minnie et micket quelque l'année plus tard on fait des enfants. Deux gemelles et trois garçons. Ils sont très heureux."

Voilou!

Bonjour,

On a travaillé cette APE à l'IUFM (Bordeaux), dès que je peux, je viens te dire les grandes lignes ici, là, j'ai pas le temps (bb malade à emmener chez le médecin...)

A+

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

au niveau syntaxique, tu dois argumenter sur

Les relations entre les phrases:

la ponctuation

les connecteurs textuels(articulation entre les phrases): depuis,alors..

la cohérence syntaxique: la reprise des infos..( utile pour saisir le sens du texte)

au niveau des phrases:

discours direct

verbes introducteurs

construction des phrases

j'espère t'avoir un peu éclairée

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je trouve que le travail demandé est quand même énorme pour seulement 2points! Pour le concours je pense que c'est une exercice à faire à la fin avec le temps qu'il reste pour essayer de grapiller quelques points mais surtout pas au début au risque d'y passer un temps interminable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ortisse!

non c'est 4 points.. et tu sais ce sont justement sur ces 4 points que se joue parfoisl'admissibilité.. :wub:

alors courage! ça vaut le coup de bosser un peu l'Ape..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur ce sujet c'est seulement la 1ère question sur 2pts!

La seconde question c'est analysez les erreurs portant sur les verbes.

Certes il faut le bosser mais je pense vaiment que c'est la partie que l'on doit faire en dernier car elle est très longue et pour peu de points au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur ce sujet c'est seulement la 1ère question sur 2pts!

La seconde question c'est analysez les erreurs portant sur les verbes.

Certes il faut le bosser mais je pense vaiment que c'est la partie que l'on doit faire en dernier car elle est très longue et pour peu de points au final.

pour ma part, je commence toujours par l'APE, puis j'enchaine sur le second volet et je finis par la synthèse! et j'ai toujours entre 12 et 13!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Disons que sur ce sujet c'est seulement la 1ère question sur 2pts!

La seconde question c'est analysez les erreurs portant sur les verbes.

Certes il faut le bosser mais je pense vaiment que c'est la partie que l'on doit faire en dernier car elle est très longue et pour peu de points au final.

pour ma part, je commence toujours par l'APE, puis j'enchaine sur le second volet et je finis par la synthèse! et j'ai toujours entre 12 et 13!

voilà

salazie

Cela dépend de chacun! Moi je préfère commencer par la synthèse, comme ca, c'est fait et je passe à autre chose.

De plus, la prof de l'iufm nous a conseillé d'avoir d'abord fait la synthèse avant de faire l'analyse didactique, car parfois c'est un thème identique et on peut replacer des arguments ou idées issues de la synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...