Aller au contenu

projet d'école période 4: la montagne


riven

Messages recommandés

on va aborder le thème de la montagne après les vacances (grande section), je manque d'idées en arts plastiques, je recherche aussi des albums sur le thème de la montagne. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la montagne en PS, principlement sur les animaux. J'ai bien été aidé par ma mascotte Saint-Bernard qui avait passé les vacances de Noël à la montagne. J'avais pris des photos de chalets, montagnes, neige et des activités sportives (luge, ski, moto-neige ...). On a ensuite parlé des ours polaires et de la banquise.

J'ai utilisé les albums suivants :

« Petit Ours Blanc » de Piers Harper

« Les animaux du froid » (Gallimard Jeunesse)

« Pob, le petit ours bleu » de MC Boubée et P. Ciamous

« Je lis avec les animaux de la montagne » de Yvette Barbetti

En arts plastiques, On a fait une grande fresque sur le thème de POb le petit ours bleu. En fond la banquise, et des nounours de toutes les couleurs dans diverses positions, un peu comme dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras peut être ton bonheur ici

livres classés par thème

dans la serie l'imagerie de ... il y a celui de la montagne et il est pas mal

il y a aussi "copains des montagnes" tes élèves sont un peu jeunes pour l'utiliser mais tu pourras peut être en extraires des images utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme :) , j'ai travaillé sur coucou caché au bord de la mer, il y a quelques années et c'est vraiment sympa de refaire un livre pour chaque enfant sur le même principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va aborder le thème de la montagne après les vacances (grande section),  je manque d'idées en arts plastiques, je recherche aussi des albums sur le thème de la montagne. merci.

...Montagne, hiver ? neige ? je dérive un peu mais si tu souhaites rester dans le domaine arts plastiques ou arts visuels, je te conseille "la Pie" de MONET... C'est une oeuvre 'lisible" par des GS qui permet d'aborder le contraste de quantité (un peu d'une couleur, beaucoup de blanc)... Il y a des pistes dans un numéro de l'Education Enfantine à ce sujet et une vidéo superbe (animation du tableau de l'impressioniste où la pie "s'envole" et suggère que la vie demeure en hiver...) édité par les musées nationaux je crois (si tu es interessé(e) je rechercherai les réf. précises) ;)

Je me suis servi de ces outils pour peindre au couteau (en plastique pour applats en GS) et à la pâte acrylique blanche (beaucoup...) sur du carton épais rehaussé de gouache (un peu de couleur...) et quelques traits (la barrière , le fameux portail et la pie) à la craie grasse...

Orsay revit en classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je confirme... Je l'ai à l'école.

Voici les détails de la VHS :

JAUBERT, M.-J. et A.

A propos des couleurs .- CNDP, 1996 .- VHS coul. 17 mn ; 1 livret .- (IMAGES A LIRE ; V3909)

Résumé : Argent sur noir, blanc, jaune et rouge de Jackson Pollock. Le Cheval blanc de paul Gauguin. La Pie, de Claude Monet. La couleur jaune à travers quelques peintures, d'aliments, d'objets, de bijoux ... et énumération des différents jaunes possiblesVidéo Cote APR

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le numéro cité dans l'Education Enfantine (message 8) est de décembre 1997 (le portail et la pie en couverture). Il y a aussi "Un Noël noir et blanc" de Hélène KERILIS chez Magnard (réunion des Musées Nationaux) mais l'histoire se déroule dans le tableau de Monet (mais le titre gêne un peu en février, jette quand même un oeil, c'est fameux) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...