Posté(e) 15 février 200521 a j'ai les annales du crdp languedoc roussillon, collection "atouts pour réussir" mais je trouve la correction succinte. qui en a une plus détaillée, SVP?ou comment avez-vous procéder? déjà j'ai eu un mal fou à schématiser mon dessin en volume ! pour ceux qui n'ont pas le texte, le voici : on veut éclairer une route en ligne droite à l'aide de projecteurs. Chaque projecteur situé à 9 mètres de hauteur sur l'axe médian de la route, diffuse un cône de lumière dont l'angle au sommet mesure 60°. La largeur de la route est égale à 8 mètres. Le but du problème est de trouver quelle distance maximale doit séparer deux projecteurs pour qu'il n'y ait aucune zone d'ombre sur la route. On appelle d la distanc emaximale séparant deux projecteurs. Calculer le rayon r du disque de lumière projeté sur le sol; en donner la valeur arrondie au dixième. En déduire la distance d au dixième près. merci bien.
Posté(e) 15 février 200521 a Avant que je ne cherche davantage faut-il bien trouver 9 x tan 30° soit environ 5,2m au rayon ? (c'est pas la peine que je cherche plus si je me trompe déjà là )
Posté(e) 15 février 200521 a Auteur réponse exacte merci dominique pour le lien, je n'ai pas pensé cette fois-ci à aller faire une recherche ...d'habitude, c'est un réflexe...