salazie Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec la droite graduée un élève sera confronté à un obstacle pour déterminer laquelle de ces fractions est l'intrus (8/3 et 26/10) et pourquoi la droite graduée n'est pas pertinente dans ce cas pour la comparaison de fractions? merci d'avance pour votre aide salazie
el bibi Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Alors je ne sais pas si c'est la bonne raison mais j'ai mis que les élèves vont vouloir mesurer 2.6 cm car ils savent que 26/10=2.6 Or le fait que la droite graduée ait un pas de 6 cm fait qu'il est facile de positionner 8/3 mais pas 2.6 car les élèves vont devoir passer par la proportinnalité du fait de l'échelle. Voilà je n'ai trouvé que cette réponse.
sandrine62 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 ce serait sympa si on pouvait échanger nos réponses à cette partie didactique qui,selon moi,est loin d'être évidente.
el bibi Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 c'est clair qu'elle est super difficile! tu as mis quoi toi pour la droite graduée.
catmary Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonjour,est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec la droite graduée un élève sera confronté à un obstacle pour déterminer laquelle de ces fractions est l'intrus (8/3 et 26/10) et pourquoi la droite graduée n'est pas pertinente dans ce cas pour la comparaison de fractions? merci d'avance pour votre aide salazie <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que l'on peut se demander à quoi sert dans ces cas la droite graduée il faut peut être mieux utiliser une mesure étalon représentant 26 que l'on coupe en 10 et 8 que l'on coupe en 3 ?Je n'ai pas le sujet mais regarde s'il y ala réponse dans les doc d'applications
Ally06 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 coucou! la droite est graduée jusqu'à 6, dans le cas de fractions où le dénominateur est 3 ou 6, on peut graduer la droite en "tiers"(1/3=2cm) les élèves peuvent graduer la droite en tiers et placer 8/3, 16/6 ou 2+2/3, et se rendre compte des égalités.. voilà, je ne sais pas si je suis claire? bonne continuation!
Ally06 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 oups erreur manip! mais la droite n'est pas pertinente si on ne peut pas partager concretement la droite, pour 26/10 des sous intervalles de 0.6, ça risquez d'être imprécis et trop segmenté en ccl quand l'écart entre 2 valeurs est trop faible, il faut utiliser un espace de graduation trop grand donc pas pertinent!
salazie Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 merci à vous pour vos réponses! j'ai eu beau chercher des infos sur la droite graduée je n'ai rien trouvé! moi j'en ai conclue que les dénominateurs étant différents, il était difficile pour les élèves de tracer 2 graduations différentes sur une même droite! ils ne pouvaient pas se rendre compte de l'écart! on verra si c'est bon salazie
salazie Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 C'est vrai que l'on peut se demander à quoi sert dans ces cas la droite graduée il faut peut être mieux utiliser une mesure étalon représentant 26 que l'on coupe en 10 et 8 que l'on coupe en 3 ?Je n'ai pas le sujet mais regarde s'il y ala réponse dans les doc d'applications <{POST_SNAPBACK}> qu'entends-tu par mesure étalon? c'est le guide-âne dont parle les documents? ou bien autre chose? salazie
LouM Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 j'ai bcp de mal avec cette partie didactique sans me donner les réponses qui peut me mettre sur la voie ? merci
Guyl44 Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 celine, lis l explication de ally sur ce post, à mon avis cela va te mettre sur la voie. Guylaine
LouM Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Incroyable en lisant les post je ne comprenais pas et aujourd'hui (enfin) j'ai compris! faut dire : je suis blonde! Guyl44 : tu habites à St Nazaire même ? je suis orginaire du coin.
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