Aller au contenu

maths cned devoir 3


salazie

Messages recommandés

bonjour,

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec la droite graduée un élève sera confronté à un obstacle pour déterminer laquelle de ces fractions est l'intrus (8/3 et 26/10)

et pourquoi la droite graduée n'est pas pertinente dans ce cas pour la comparaison de fractions?

merci d'avance pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si c'est la bonne raison mais j'ai mis que les élèves vont vouloir mesurer 2.6 cm car ils savent que 26/10=2.6

Or le fait que la droite graduée ait un pas de 6 cm fait qu'il est facile de positionner 8/3 mais pas 2.6 car les élèves vont devoir passer par la proportinnalité du fait de l'échelle.

Voilà je n'ai trouvé que cette réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec la droite graduée un élève sera confronté à un obstacle pour déterminer laquelle de ces fractions est l'intrus (8/3 et 26/10)

et pourquoi la droite graduée n'est pas pertinente dans ce cas pour la comparaison de fractions?

merci d'avance pour votre aide

salazie

C'est vrai que l'on peut se demander à quoi sert dans ces cas la droite graduée il faut peut être mieux utiliser une mesure étalon représentant 26 que l'on coupe en 10 et 8 que l'on coupe en 3 ?Je n'ai pas le sujet mais regarde s'il y ala réponse dans les doc d'applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

la droite est graduée jusqu'à 6, dans le cas de fractions où le dénominateur est 3 ou 6, on peut graduer la droite en "tiers"(1/3=2cm)

les élèves peuvent graduer la droite en tiers et placer 8/3, 16/6 ou 2+2/3, et se rendre compte des égalités..

voilà, je ne sais pas si je suis claire?

bonne continuation! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups erreur manip!

mais la droite n'est pas pertinente si on ne peut pas partager concretement la droite, pour 26/10 des sous intervalles de 0.6, ça risquez d'être imprécis et trop segmenté

en ccl quand l'écart entre 2 valeurs est trop faible, il faut utiliser un espace de graduation trop grand donc pas pertinent! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos réponses!

j'ai eu beau chercher des infos sur la droite graduée je n'ai rien trouvé! moi j'en ai conclue que les dénominateurs étant différents, il était difficile pour les élèves de tracer 2 graduations différentes sur une même droite! ils ne pouvaient pas se rendre compte de l'écart!

on verra si c'est bon

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on peut se demander à quoi sert dans ces cas la droite graduée il faut peut être mieux utiliser une mesure étalon représentant 26 que l'on coupe en 10 et 8 que l'on coupe en 3 ?Je n'ai pas le sujet mais regarde s'il y ala réponse dans les doc d'applications

qu'entends-tu par mesure étalon? c'est le guide-âne dont parle les documents?

ou bien autre chose?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai bcp de mal avec cette partie didactique sans me donner les réponses qui peut me mettre sur la voie ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Incroyable en lisant les post je ne comprenais pas et aujourd'hui (enfin) j'ai compris!

faut dire : je suis blonde! :blush:

Guyl44 : tu habites à St Nazaire même ? je suis orginaire du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...