Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerai travailler sur le developpement durable, plus precisement sur les economies d'energie ds la vie quotidienne ( eteindre la lumière, fermer les robinets...)

mais je ne sais absolument pa comment demarrer

est ce que quelqu'un a deja fait un travail de ce genre

merci d'avance : )

Posté(e)

Bonjour !

L'idéal je pense, serait de commencer par une enquête. Sur l'utilisation de l'eau par exemple, donner aux enfants un questionnaire/enquête sur l'utilisation de l'eau à la maison et la quantité (en litres) utilisée.

En discuter ensuite en classe et essayer de trouver des solutions permettant d'économiser l'eau.

Tu as un exemple ici :

http://didacool.free.fr/tpeau.htm

Je pense que le tableur peut être ramené à un tableau sur une feuille pour ton CE2.

Posté(e)

le jdi d'octobre est consacré à ce thème avec plein d'idées sur le sujet, l'eau mais aussi l'énergir éolienne, etc....

peut-être existe t'il aussi dans ta commune des asso qui sont souvent disposées à venir parler de ce qu'ellles font

Posté(e)

ici aussi peut etre tu trouveras des trucs

Posté(e)

et là aussi

là aussi

Posté(e)

Salut,

Pour mon projet interdisciplinaire, en classe de CM2, on a fait une exposition sur les énergies renouvelables (barrages, éoliennes, solaire) avec construction de maquettes, panneaux explicatifs et calculs de consommation d'énergie (travail sur la multiplication d'un nombre décimal ;) )

j'ai un tableau que j'avais récupéré sur un bouquin qui s'appelle "la maison des négawatts", qui récapitulait les puissances consommées par les appareils en veille (télé, décodeur, magnétoscope, ...)

je leur ai fait également relever chez eux les consommations des appareils électriques (c'est indiqué sur tous les appareils). Puis on a calculé la consommation (tu multiplie par les heures de fonctionnement et tu as des Watt heures.)

Avec une facture EDF, on a même calculé le prix !! C'est plus parlant pour les parents !! <_<

pour le robinet, tu peux leur faire compter le temps qu'il faut pour remplir une bouteille d'un litre. Tu auras le débit, ils pourront ensuite calculer combien ils usent quand ils laissent le robinet ouvert pendant qu'ils se brossent les dents par exemple ! <_<

A+

Gilles

Posté(e)

bonjour,

je crois qu'il y a un numéro de la petite abeille qui a pour titre le développement durable..?? :huh:

IL est peut-être intéressant? heu, je viens de regarer dans ma petite collection de petite abeille et je ne l'y trouve pas. Je pensais pourtant vraiment qu'il en existait un?? je me trompe? :blush: