ratoudou Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 j'aimerai travailler sur le developpement durable, plus precisement sur les economies d'energie ds la vie quotidienne ( eteindre la lumière, fermer les robinets...) mais je ne sais absolument pa comment demarrer est ce que quelqu'un a deja fait un travail de ce genre merci d'avance : )
André Jorge Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Bonjour ! L'idéal je pense, serait de commencer par une enquête. Sur l'utilisation de l'eau par exemple, donner aux enfants un questionnaire/enquête sur l'utilisation de l'eau à la maison et la quantité (en litres) utilisée. En discuter ensuite en classe et essayer de trouver des solutions permettant d'économiser l'eau. Tu as un exemple ici : http://didacool.free.fr/tpeau.htm Je pense que le tableur peut être ramené à un tableau sur une feuille pour ton CE2.
hétincelle Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 le jdi d'octobre est consacré à ce thème avec plein d'idées sur le sujet, l'eau mais aussi l'énergir éolienne, etc.... peut-être existe t'il aussi dans ta commune des asso qui sont souvent disposées à venir parler de ce qu'ellles font
cilou_boubou Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 ici aussi peut etre tu trouveras des trucs là
gillou Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Salut, Pour mon projet interdisciplinaire, en classe de CM2, on a fait une exposition sur les énergies renouvelables (barrages, éoliennes, solaire) avec construction de maquettes, panneaux explicatifs et calculs de consommation d'énergie (travail sur la multiplication d'un nombre décimal ) j'ai un tableau que j'avais récupéré sur un bouquin qui s'appelle "la maison des négawatts", qui récapitulait les puissances consommées par les appareils en veille (télé, décodeur, magnétoscope, ...) je leur ai fait également relever chez eux les consommations des appareils électriques (c'est indiqué sur tous les appareils). Puis on a calculé la consommation (tu multiplie par les heures de fonctionnement et tu as des Watt heures.) Avec une facture EDF, on a même calculé le prix !! C'est plus parlant pour les parents !! <_< pour le robinet, tu peux leur faire compter le temps qu'il faut pour remplir une bouteille d'un litre. Tu auras le débit, ils pourront ensuite calculer combien ils usent quand ils laissent le robinet ouvert pendant qu'ils se brossent les dents par exemple ! <_< A+ Gilles
milie78 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonjour, je crois qu'il y a un numéro de la petite abeille qui a pour titre le développement durable..?? IL est peut-être intéressant? heu, je viens de regarer dans ma petite collection de petite abeille et je ne l'y trouve pas. Je pensais pourtant vraiment qu'il en existait un?? je me trompe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant