Jump to content

écriture d'un conte


P'TITE MAYA

Recommended Posts

Je suis nouvellement inscrite sur le forum alors excusez-moi d'avance pour les maladresses...

J'aimerais travailler avec ma classe de Cm1 et deux autres autres classes de l'école sur l'écriture d'un conte sur le thème du loup.

Je voudrais aborder la structure du conte ( situation initiale, problèmes, ...)mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. :cry:

si quelqu'un a des idées, je prends.

Link to comment
Share on other sites

bonjour!

tu pourrais déjà commencer par leur faire citer les contes qu'ils connaissent et établir un classement sous forme de tableau sur les différents éléments qui constituent le conte (pers. principal=héros; pers. secondaires; objet magique; lieux; personnages maléfiques; personnages bénéfiques;) puis leur en faire lire d'autres qu'ils n'ont pas cité pour compléter le tableau si besoin. Voire même toi leur en lire, par pure lecture offerte.

Ensuite, dégager la structure du conte: leur proposer de faire un autre classement: comment commence la plupart des contes?

Une fois la situation initiale définie, que trouve-t-on ensuite? narration avec tout ce qu'elle contient (mise à l'épreuve...)

Comment se termine les contes (en général bien ils vécurent heureux... :wub: )

à partir de ça (c'est quand même assez résumé ce que je t'ai dit, mais bon...), ils auront les clés en main pour creer le leur;

En espérant n'avoir rien oublié! :blush:

bon courage! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait comme Marika et ça a bien marché aussi!!Ils ont complètement joué le jeu en lisant des contes lors de leur passage devant la classe en lecture offerte.Du coup ça a enrichi notre étude.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...