Féemi Clochette Posted February 15, 2005 Posted February 15, 2005 je suis pe2 et je vais en stage dans une classe de cm2 l'instit que je remplace m'a demandé de voir avecles élèves l'orthographe de mots (quelque,tout et même). ne connaissant qpas le niveau des l'élèves, je voudrais partir d'une dictée comme évaluation diagnostique et puis les faire travailler en groupe pour qu'ils confrontent leurs idées. est-ce possible?? Je suis complétement perdue dans cette préparation de stage merci beaucoup
mamiebrossard Posted February 15, 2005 Posted February 15, 2005 a mon avis, il s'agira de travailler sur quelques quelque, quelqu'un ..., tout, tous, toutes, toute
nico.c.unik Posted February 15, 2005 Posted February 15, 2005 si c'est pour voir s'ils ne confondent pas avec qu'elle que quel que.... tout tous....une dictée diagnostique ne va pas trop les faire réfléchir sur quoi prendre et quand. pourquoi pas une dictée à trous en groupe avec les réponses possibles et après on essai de trouver les différences et donc les règles ensemble.
Féemi Clochette Posted February 15, 2005 Author Posted February 15, 2005 en fait oui, c'était pour faire le différence entre tous,tout, toutes et toute .... désolée de ne pas avoir précisé! Sinon la dictée à trous est effectivement une très bonne idée! pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? je panique en ce moment....beaucoupe de choses à faire et je ne sais pas comment les faire, c'est horrible Merci bcq et si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!!!!
Féemi Clochette Posted February 15, 2005 Author Posted February 15, 2005 J'ai encore une question Combien de dictée je peux faire avec des cm2? et comment je peux les faire pour éviter l'image négative de la dictée?? merci pour vos réponses
sof24 Posted February 16, 2005 Posted February 16, 2005 comment je peux les faire pour éviter l'image négative de la dictée?? Tu ne parles pas de dictée mais de texte à trous ! Moi ça a marché avec les miens. Sinon pour ta séance d'orthographe, il me semble pas mal de leur donner un texte à trous qu'ils vont essayer de compléter seuls, puis en group, puis mise en commun. Combien de dictée je peux faire avec des cm2? Tout dépend de la longueur de la dictée ! Si tu dictes un texte, c'est pas pareil que si tu fais la dictée d'un texte à trous. Mais attention la dictée en elle-même ne prend pas trop de temps, mais il y a la préparation, sauf si c'est une dictée d'évaluation, et la correction qui prend énormément de temps ! Si tu as d'autres questions... @+ Sof24
Féemi Clochette Posted February 16, 2005 Author Posted February 16, 2005 En fait là je parlais des dictées pas forcémant à trous. j'aimerais bien savoir commant tu prépares les dictées et quand. Lors des séances d'ORL?? Je galère de trop avec ce français au cycle 3
Tisa Posted February 18, 2005 Posted February 18, 2005 Lors d'une animation pédagogique, j'ai vu une super séance d'orthographe. Cétait sur "ces - c'est - ses ....". Tu peux peut-être l'adapter pour "tous- tout - tout -" 1/ Le maître demande aux élèves comment on peut écrire [sé] 2/ les élèves donnent oralement les différentes possibilités en épelant ; le maître les écrit au tableau 3/ Les élèves ont par 2 ou trois. Chaque groupe s'occupe d'une des possibilités (répartition faite par le maître en fonction du niveau des élèves). Le groupe A s'occupe de "ses", le groupe B s'occupe de "c'est".... Chaque groupe doit rédiger une règle sur le [sé] dont il s'occupe et faire des phrases avec des exemples. 4/ Chaque groupe vient présenter son travail 5/ exercices d'application
Féemi Clochette Posted February 18, 2005 Author Posted February 18, 2005 merci pour ton idée ca ressemble assez à ce que j'avais prévu mais sauf que je ne demandais pas comment "tout" pouvais s'écrire! c cool ma sénace s'améliore de jour en jour
--anonyme-- Posted February 18, 2005 Posted February 18, 2005 Il existe plusieurs "sortes" de dictées : texte à trous, dictée préparée, dictée négociée, ... J'avais aussi vu une enseignante que je remplaçais fonctionner comme cela : un élève volontaire allait au tableau (la partie cachée) et les autres prenaient leur cahier de brouillon. L'enseignant dicte le texte, tous les élèves font la dictée. A partir de la dictée de l'élève au tableau, chacun régait et fait des remarques pour corriger la dictée. L'enseignant leur laisse un certain temps pour regarder en fonction de leur dictée et voir leurs erreurs, puis de nouveau, tous les élèves font la dictée sur le cahier du jour. C'était une (grosse ) parenthèse sur ta question sur la dictée... Comme les autres, je ferai texte à trous à remplir individuellement puis par petit groupe (voire 2 élèves) et enfin mise en commun pour observer, comparer et en déduire quelque chose.
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