Aller au contenu

censure???


cocottte

Messages recommandés

Dans le cadre d'un travail autour de la Shoah, nous allons travailler en classe autour d'un extrait de La maison vide de Claude Gutman. Comme je met parrallèllement en place un prêt de livres sur ce thème, je pensais tout naturellement le proposer aux élèves.

Mais je viens de le relire et je tombe sur ce passage: "Dans mon lit, après l'histoire, je m'en suis raconté d'autres que Lonia ne pouvait pas imaginer et qui conduisaient mon sexe aux limites du tolérable. Amour et douleur. Amour et douceur après cette explosion que mes copains de classe appelaient "juter". Un mot sale. Un mot qui ne convenait pas aux pensées qui l'accompagnaient.

Claire, j'ai vu ton corps nu à ce moment-là, magnifique, pour moi, tous seul. Et je te donnais tout ce que je possédais."

et deux pages plus loin: "Alors, après la sortie des classes, nous nous sommes retrouvés dans les bois. Tu avais emporté des couvertures chaudes et nous avons passé la nuit l'un contre l'autre. Tu as dit "non, je ne peux pas". J'ai accepté. Tu m'as caressé, je t'ai caressés et nous nous sommes endormis sur la mousse."

Bref rien de très choquand pour moi mais pour les élèves??? :o (c'est des CM2 je précise).

Pensez vous que je puisse prêter ce livre aux élèves pour qu'ils le lisent à la maison??? dois-je craindre des réactions offusquées de la part des parents? sachant en plus que ce n'est pas ma classe puisque c'est un travail pour mon mémoire.

ou alors dois-je le laisser simplement à disposition dans la classe ce qui serait dommage puisqu'ils ne pourraient pas le lire entièrement

petite précision: le livre est conseillé plutôt au collège mais ce sont des élèves d'un très bon niveau

De toute façon je demanderai son avis à la titulaire de la classe avant mais je prendrais bien votre avis de PE confimrés parce que là j'ai un gros doute.

Et d'ailleurs: faites vous de l'éducation sexuelle en classe??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs: faites vous de l'éducation sexuelle en classe??? :huh:

On doit en faire en Cm2 c'est écrit dans les programmes mais c'est un sujet délicat

Pour ton bouquin, il est évident que certains parents pourraient s'offusquer de ces passages

Du coup plusieurs questions se posent

Doit on parce que cela heurte la sensibilité des parents ne pas donner le livre ?

Es tu prête à subir les foudres de ces parents en cas de réactions ?

J'ai prévu de faire la sexualité avec mes cm2, même si les parents sont plutôt absents dans mon école , j'ai lachement prévu de ne le faire qu'en juin ( io sous le bras en cas de réclamation) pour ne pas me laisser pourrir toute l'année par des parents qui n'apprécieront pas ce que leurs enfants découvriront en classe

Ma prof de bio à l'iufm nous a relaté la mauvaise experience d'une collègue qui a été harcelé toute l'année par un parent d'élève qui s'était offusqué qu'elle ait abordé la sexualité en classe

Elle avait pourtant respecter les IO mais ce papa ne partageait à priori pas le role de l'éducation nationale dans ce domaine

Tout ça pour te dire que tu te lances dans un sujet qui peut être épineux, à toi de juger jusuq'où tu es prête à aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je ne pensais pas du tout traiter d'éducation sexuelle, surtout dans le cadre de mon mémoire!

en fait je n'en parlerais pas du tout, c'est juste que c'est moi qui aurait donné ce bouquin à lire aux élèves... d'où réaction possible des parents <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l education sexuelle, je suis pour. En cm2, il est inutile de dire que les garcons naissents dans les choux,etc... Ils savent des choses, donc il ne sert a rien de masquer ou detourner des sujets qui sont susceptibles d etre connus de ces eleves. Maintenant, inutile d aller trop en detail je pense.Ils auront le temps d approfondir la notion une fois au college. Quant aux passages que tu mentionnes, euh, beh moi je ne m y aventurerai pas. Je les trouve tres erotiques, certainement de trop a ce niveau, meme s il y a beaucoup de sous entendus. Voila mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et d'ailleurs: faites vous de l'éducation sexuelle en classe??? :huh:

bon, moi je preterais pas ce livre, c'est tellement delicat qu'il faut mieux que ce soit cadre, quand c'est limite, et meme cadre, moi, ca me generait, la...

pour ce qui est de l'education sexuelle, j'ai une eleve qui a tres mal au ventre certains jours...

j'ai sonde :

moi : tu sais ce qui se passe quand les petites filles deviennent des grandes filles, des femmes ?

M. : non

moi : par exemple la poitrine qui pousse, le poil aux pattes (rires, il faut rire...) on t'a explique ce qui change dans le corps des enfants quand ils deviennent des adultes, a la maison ?

M. : non

moi : ben tu demanderas a la maison, hein ? tu diras que tu as mal au ventre parfois et que le maitre prefere que ca soit explique a la maison, et si on t'explique pas je t'expliquerai, mais pas maintenant

bon, j'ai tourne le truc comme ca, c'etait spontane, et je ne veux pas m'engager sur un sujet delicat sans y avoir au prealable bien reflechi (bien sur, si j'avais des enfants a qui je l'aie deja explique, ca aurait sans doute ete different...), surtout au niveau des mots a employer, je suppose que ca doit etre tout aussi delicat pour une maitresse qui expliquerait a "un" eleve pourquoi il se reveille avec le "zizi tout dur"...

maintenant, en groupe, non, mais ma classe est un peu particuliere, ils n'ont pas tous le meme age, donc c'etait un aparte a la recreation avec elle...

je sais que j'aurais sans doute beaucoup de mal... je pense qu'il faut surtout se preparer aux questions, dans ces cas-la...

je pense surtout que je demanderais conseil a l'infirmiere ou au medecin scolaire, dans le cadre de ce domaine, si je voulais l'aborder, et pourquoi pas de lui proposer d'intervenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'éviterai, surtout en stage.

Là c'est pas de l'éducation sexuelle, c'est érotique :oooh::oooh:

Ca dépend aussi des parents; en classe j'ai passé des extraits de "l'odysée de l'espèce" avec une longue (m'a-t-il semblé!) exploration de grottes à deux, les élèves étaient plutôt curieux (voire ravis) que gênés et ils attendent avec impatience le cours d'éduc sexuelle du mois de juin (comme mtl37 ;) ) + aucune réaction des parents.

Mais bon, néandertal qui fait des fouilles, c'est pas hyper érotique non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, devant vos réponses unanimes, je ne vais donc pas prêter ce livre aux élèves.

Dommage, pour un paragraphe sur 120 pages! :(

merci en tout cas de m'avoir donné vore avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi PE2, je fais mon mémoire en CM2 sur un bouquin qui parle du cancer de l'enfant et d'une maladie génétique (le XP : les personnes qui doivent se camoufler pour ne pas avoir un millimètre de peau exposé au soleil). Bref, je veux leur faire monter une petite expo donc lecture de bouquins de sciences et forcément quand on tombe sur des coupes d'homme ou femme nus où on voit les organes, ça fait beaucoup rire. En gros, dans ton cas et étant doné que c'est quand même assez subjectif, je ne crois pas que je donnerais ce bouquin, il vaut mieux éviter les risques!!!

Bon courage pour ton mémoire,

Toth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours malencontreusement arracher les pages osées (et les recoler après ! :P

C'est délicat, mais en même temps, est-ce que ça sera remarqué ?

C'est peut-être un bon moyen de voir si les enfants ont lu le livre... :P

Bon OK, j'arrête !

Pour l'éducation à la reproduction humaine, moi, j'adore cette leçon. C'est celle ou les enfants sont les plus attentifs, et franchement, c'est super riche...

Il suffit de faire une leçon sur le vocabulaire (et l'anatomie) la semaine précédente... Du coup, les fous rire sont passés et on peut parler sérieusement de reproduction...

Le top, c'est quand tu as dans ta classe des jumeaux, voire des bébés éprouvette...

J'ai été inspectée sur cette leçon (deux fois) et c'est toujours bien passé...

Je me demande si c'est pas plus difficile à passer quand on a des appréhensions : ça doit se sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours malencontreusement arracher les pages osées (et les recoler après ! :P

C'est délicat, mais en même temps, est-ce que ça sera remarqué ?

C'est peut-être un bon moyen de voir si les enfants ont lu le livre... :P

:o :o :o

Je te donnerais le même conseil que les autres, c'est un peu suggestif pour des CM2. Et tu auras à coup sûr des remarques de parents (et difficile d'argumenter dans ce cas). Tu peux par contre leur proposer des passages du livre.

Et pour l'éducation sexuelle, je suis pour à 100 %, et ça n'a rien à voir. Il n'est à mon avis jamais trop tôt pour leur expliquer que les bébés ne sont pas apportés par des cigognes.

Ca me rappelle la conférence d'une gynéco au lycée, j'étais super surprise de voir que certaines de mes copines ne connaissaient rien aux moyens de contraception :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pas plus difficile à passer quand on a des appréhensions : ça doit se sentir...

ben je t'avoue que moi ça ne me gênerais pas de parler d'éducation sexuelle, mais bon là c'est vrai que ça n'a rien à voir....

Lors de la dernière séance un gamin m'a parlé de "pipi juif" (terme lu dans l'expo paroles d'étoiles) alors je leur ai expliqué la circoncision, qui les a beaucoup étonnés.

Mais bon, comme tout ce qui touche au sexe ça les fait beaucoup rire, alors c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de glisser sur ce terrain sensible qui n'a strictement rien à voir avec mon mémoire (qui est déjà assez sensible comme ça alors je vais limiter les difficultés!!! :P )

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses argumentées sur l'éducation sexuelle. la question s'est posée à moi en créant le fil: je me suis soudain demandé si ça avait sa place à l'école primaire!

eh oui des fois on a des interrogations idiotes :blush:

ps: pour le barbouillage du texte,ça m'avait traversé l'esprit :D mais bon là ça craint vraiment :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...