milie78 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Bonjour!! Je vous écris suite à la visite d'une mère qui était "effarée" de voir ce que j'avais demandé comme questions à l'éval de géo sur le relief de l'Europe. (en gros, des définitions, de me donner le nom de deux volcans et leur pays, de me donner le nom de deux chaînes de montagnes se trouvant en France... et de placer le caucase, pyrénées et mont Oural sur une carte. j'ai des ce2... alors c'était peut-être vraiment trop dur... ??? Mais ça me fait me poser des questions : comment évaluer, quelles quesitons poser? Pouvez-vous m'éclairer là-dessus? merci!!
stéphanie.vo Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je ne suis pas bien à l'aise non plus avec ça. Mais en dehors de l'effarement de cette mère , quels sont les résultats des élèves en gros ? Quand je vois qu'une majorité des élèves se plante à une évaluation, c'est que les questions n'étaient peut-être pas tout à fait adaptées par rapport à ce qu'on avait fait en classe. Je ne fais pas la géo dans ma classe mais en histoire, je leur donne quelques temps avant l'éval une sorte de résumé reprenant ce qu'ils doivent savoir et ce qu'ils doivent savoir-faire (tableau 2 colonnes "je dois savoir" "je dois savoir faire"). Concernant les savoirs je ne suis pas trop exigeante, le vocabulaire vraiment important, quelques dates et personnages, et pour les savoirs faire c'est situer la période sur une frise chronologique, décrire avec mes mots l'habitat, la vie quotidienne ou une bataille etc... Lorsque je prépare l'éval, je reprend ce document et ça me guide. Je mets toujours des documents iconographiques pour ne pas rester dans le recrachage de connaissances sans support, des textes à trous avec du vocabulaire à replacer... Voilou ma petite expérience, je tatonne encore moi aussi
mamiebrossard Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 ce que stephanie vient de dire est très sensé ! sinon, autre chose, reprend tout ce que vous avez fait en clase et tout ce que tu leur as demandé de retenir, et vois en fonction de ca ! puis regarde aussi tes évas : effectivement si 3/4 ont une note correcte c'est que ca allait, si c'est le contraire, revois l'éva ! de plus peut etre que ce gamin ou cette gamine n'avais pas ramene tout le travail a revoir ou a reviser a la maison du coup la mere a l'impreession que c'était infaisable !
Sygrid Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Comme les autres! J'ai assez de mal avec les évals de découverte du monde qui me paraissent vraiment être de la leçon pure. J'essaie de mettre de la méthodologie, mais je n'y arrive pas toujours. Pour voir si mes éval ne sont pas trop dures je regarde ma moyenne de classe Bon en plus je suis une vieille peau puisque j'enlève des points quand y a pas de phrases, et pour l'orthographe!!!
milie78 Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 merci pour toutes vos réponses!! je ne sais plus exactment les notes qu'il y a eu; je ne crois d'ailleurs pas que ça ait été trop catastrophique... Le fait est que la gamine était absente à deux cours lors desquels ont a regardé les cartes, pointé les monts les plus hauts, les volcans... y'a peut-être de ça!! Mais ce qui me gène c'est que la mère se dise inquiète de ne pas savoir comment travailler avec sa gamine par rapport aux éval que je donne. Elle bosse avec des adultes, et leur donne des méthodes pour apprendre ou quelque chose comme ça, et moi même je ne sais pas quelle méthode donner à mes élèves pour qu'ils apprennent une leçon...
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