liya Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 slt, Est-ce que qq sait comment on fait des soustractions et des divisions dans les bases? Jai (enfin!) trouvé comment faire des additions et des multiplications mais je n'ai rien trouvé pour les 2 autres operations. merci davance si qq peut m'aider Link to comment Share on other sites More sharing options...
Penelope Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 Je te conseille d'utiliser une bande numérique ou une table de pythagore. Je te fais un exemple et te l'envoie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Penelope Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 Voilà, j'espère que ça va t'aider. Soustraction_et_division.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Margoton Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 ????? Je ne crois pas avoir déjà effectué des calculs "en bases" qu'est-ce que c'est au juste ??? Et la table de Pythagore ??????? VOus pouvez m'éclairer, merci !!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Penelope Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 Les calculs dans d'autres bases que 10 suivent le même principe que les calculs en base 10 (technique opératoire). La table de Pythagore est un tableau dans lequel on écrit le résultat de chaque table. Par exemple pour la multiplication : si tu veux multiplier 3 par 2, tu regardes dans la première ligne où est le 3 et dans la première colonne où est le 2 et la case intersection de la colonne du 3 et de la ligne du 2 donne le résultat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Margoton Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 !!!!!!!!!!!!!!!!!!Penelope, merci de ta réponse : je viens de percuter ! En fait ce que je ne comprenais pas c'était tes exemples de table de Pythagore (car moi evidemment que je connaissais ça !!!! mais sous un autre nom : simplement : "tables d'addition", de "soustraction", "de multiplication"...) Mais que je suis bête !!! <_< , non le truc c'est que j'avais pas répéré dans ta fiche le petit - et le petit * censés représenter le signe moins et multiplié !!!!!!!!! Gros errata de ma part !!!! Car sur le coup, je me suis dit : ??????? mais c'est quoi cette table ?? Les calculs sont faux ect !!!!!!!!! :P :P .......désolée j'ai les neurones qui fatiguent dès fois !!!! bon mais marci d'avoir peris la peine d'expliquer, t'as surement du te dire : ben dis donc en voilà une qui sait même pas ce que c'est que des tables !!!! Et ça veut passer le crpe !!!!!!!!! Bon, par contre, je ne pige pas pour la soustraction : pourquoi les résultats n'apparaissent pas sous la diagonale des 0 ? De plus, tu pars toujours d'un chiffre dans la colone pour lui soustraire une chiffre d'un ligne : par exemple 7-5=2 ; mais si on fait l'inverseça donne 5-7= -2 !!! Alors pourquoi ça marche que dans un sens ??? Et pour la division, alors j'ai pas compris du tout les résultats du tableau !!!!! Tu peux m'éclairer, encore ? Rapport avec les bases ???? merci bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Penelope Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 En fait je n'indique pas dans la table les résultats négatifs car je pars du principe que le nombre le plus grand est le premier. Le tableau donne les résultats des multiplications en base 6. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petit poisson Posted February 17, 2005 Share Posted February 17, 2005 Salut! je ne sais pas si vous voudrez bien prendre le temps d' aider.... mais moi les bases, je ne capte pas tout.... j'ai bien capté quelques trucs..... genre le passage en base 10.... et encore en réfléchissant bien, je me rends compte que je n'ai pas intégré, assimilé la méthode.... HELP?! .... si quelqu'un pouvait me donner les grandes lignes et où je peux le trouver dans le hatier ? ce serait cool .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted February 17, 2005 Share Posted February 17, 2005 je ne sais pas si vous voudrez bien prendre le temps d' aider....mais moi les bases, je ne capte pas tout.... Quelques bases sur les bases : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/bases.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Penelope Posted February 17, 2005 Share Posted February 17, 2005 je ne sais pas si vous voudrez bien prendre le temps d' aider....mais moi les bases, je ne capte pas tout.... Quelques bases sur les bases : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/bases.pdf <{POST_SNAPBACK}> Regarde le lien de Dominique et après essaye de bien préciser ce que tu ne comprends pas, je tâcherai de t'aider. Mais il n'y a pas de secret : faire, refaire, rerefaire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ninouss Posted February 17, 2005 Share Posted February 17, 2005 merci Pénélope pour le document, ça m'a bien aidé ! et merci à Dominique pour le lien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
liya Posted February 22, 2005 Author Share Posted February 22, 2005 dsl de ne pas avoir répondu plus tôt .Un énorme MERCI à pénelope!!!!!!! Ca me semble presque facile maintenant...lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts