del140330 Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 Bonjour je dois faire une séance avec mes cm2 sur la technique pour évaluer le nombre de chiffre d'un quotient dans une division Le seul hic c''est que j'y comprends pas grand chose Je vois comment il faut faire mais je ne sais pas comment le verbaliser En fait si j'ai compris pour évaluer le quotient dans une division, on simplifie la divison pour n'avoir qu'un seul chiffre au diviseur Si j'enlève une dizaine au diviseur, je dois l'enlever au dividende Je réduis mon dividende pour que ce soit un chiffre de la table de mon diviseur. A chaque fois que je reduis mon dividende sans réduire mon diviseur c'est un chiffre de plus dans mon quotient Oui je sais c'est pas clair c'est pour ça que je demande de l'aide car si lors de la séance aucun de mes élèves n'arrivent à expliquer clairement sa procédure je crains que mon explication embrouille même ceux qui ont compris . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sygrid Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 Euh j'ai pas tout compris dans ce que tu as dit... Pour moi en gros évaluer le quotient dans par exemple 154 : 21, c'est le nombre de fois où il y a 21 dans 154. Donc tu utilises la méthode des encadrements : 21 x 1 < 154< 21 x 10, donc tu as un chiffre au quotient. Un autre exemple : 1678 : 12 12 x 100 < 1678 < 12 x 1000 Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 j'utilise la meme méthode que Sygrid et les enfants comprennent bien en général! (enfin je ne l'utilise pas cette année vu le niveau de ma classe! :P ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted February 16, 2005 Author Share Posted February 16, 2005 Euh j'ai pas tout compris dans ce que tu as dit...Pour moi en gros évaluer le quotient dans par exemple 154 : 21, c'est le nombre de fois où il y a 21 dans 154. Donc tu utilises la méthode des encadrements : 21 x 1 < 154< 21 x 10, donc tu as un chiffre au quotient. Un autre exemple : 1678 : 12 12 x 100 < 1678 < 12 x 1000 Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ... <{POST_SNAPBACK}> Merci tu es un ange En fait ce n'est pas du tout ce qu'il y a dans le livre de math de la classe (de toute façon, il y a rien dans ce bouquin) Du coup je ne voyais comment faire Avec ton explication c'est beaucoup plus clair Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 1678 : 12 12 x 100 < 1678 < 12 x 1000 Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient. <{POST_SNAPBACK}> Oui et, en plus, il est assez "facile" de "donner du sens" à tout ça (si on suppose qu'il s'agit de partager équitablement 1678 € entre 12 personnes, on cherche si on peut donner au moins 1€, au moins 10 €, au moins 100 €, au moins 1000€, ... à chacun et on trouve qu'on peut donner au moins 100 € mais pas au moins 1000 € à chacun et qu'on peut donc donner à chacun entre 100 € et 1000 €). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sygrid Posted February 16, 2005 Share Posted February 16, 2005 De rien, ce fut un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
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