~didou~ Posted February 16, 2005 Posted February 16, 2005 J'ai une question qui va peut-être vous sembler bête mais, je coule. Si dans ma lecture suivie je travaille sur l'écriture d'un résumé ou d'un portrait, je suis en produdction d'écrits. Si je fais un travail sur les temps, je suis dans la conjugaison? J'ai du mal à cerner les limites, je fais de l'ORL ou de la littérature ou l'un dans l'autre... Je galère pour faire mes fiches de prép. Avez-vous des conseils?
kirnette Posted February 16, 2005 Posted February 16, 2005 Tu es dans l'un et dans l'autre, tu peux étudier les temps d'un texte de litttérature pour aider à en percevoir les effets puis dans un autre temps (ORL) structurer , institutionnaliser( comme on dit maintenant) et entraîner par des exercices plus systématiques et revenir plus dans la littérature avec les productions d'écrits. Je ne sais pas si c'est clair!!
~didou~ Posted February 16, 2005 Author Posted February 16, 2005 Oui, c'est clair mais si on partage comme ça , il reste peu de temps pour le littérature, non?
kirnette Posted February 16, 2005 Posted February 16, 2005 Non, car tu n'étudies pas la forme du texte sans arrêt, seulement quand cette étude est intéressante par rapport au livre ex : dans l'enfant d'océan il est intéressant d'étudier les niveaux de langue pour mieux comprendre les personnages; d'étudier les temps de récit de chaque narrateur pour mieux situer les événements les uns par rapport aux autres<....
~didou~ Posted February 16, 2005 Author Posted February 16, 2005 Merci Kirnette, je pense que ce n'est pas en préparant que je vais y arriver mais en travaillant avec les enfants, je vais certainement devoir réadapter et réajuster ce que j'envisageais de faire. Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes! La pratique va me permettre d'avancer, vos conseils aussi
Petit_Gizmo Posted February 16, 2005 Posted February 16, 2005 Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes! Nous sommes encore très nombreux à fonctionner ainsi, même parmi les enseignants qui démarrent dans le métier Perso, malgré toute ma bonne volonté, j'ai bien du mal avec la littérature et l'ORL, et je continue donc à faire de la lecture (en variant les supports et les activités), de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de l'expression écrite sans qu'il y ait forcément des liens entre tout ça. Mais le principal, selon moi, c'est que l'enseignant soit à l'aise dans ce qu'il fait et bien sur que les élèves en tirent partie. Je crois que si j'enseignais comme le préconisent les nouveaux programmes, ce ne serait vraiment bénéfique pour mes élèves car je serais trop mal à l'aise.... Peut-être qu'avec le temps ???
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now