Aller au contenu

arts visuels et mouvements du corps

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille avec les cm2 sur les mouvements du corps et les articulations, je pensais utiliser Fernand Léger pour le travailler en arts visuels.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous monté des projets similaires? :huh:

Posté(e)

Je vais le faire avec mes CE2 en lien avec l'EPS (mime, expression corporelle... même si je devais faire de l'acrosport mais comme pas possible d'avoir de tapis...j'ai changé :blush: :P )

Je pense aussi travailer sur Keith Harring, Calder par exemple...

Posté(e)

voici des pistes trouvées sur le net

- arts plastiques : le corps en mouvement : chercher sur google : Corinne Lavaze - mars 2002- l'éducation artistique à l'école

- le mouvement dans l'art :

mouvement

- il y a un dossier mémoire en arts plstiques thème : le corps : à chercher sur le net - de Chritsine Chaumont - projet d'action éducative et innovante des circonscriptions de Bar I, Bar ii, Commercy

creteil

- le magazine médialog de septembre 2000 n°38

- l'atelier des images de novembre 2003 sur le mouvement

pour l'avoir fait, avec des cycle 2, on peut travailler sur la nageuse de Picasso, le patineur, la chevelure, ... de Matisse, les plongeurs noirs de Fernand Léger, Kaith Haring, Giacommeti, Rodin et Degas,... j'avais aussi fait un pantin avec attaches parisiennes en référence à Marinetti(art futuriste).

arts visuels et mouvement du corps : on peut faire un folioscope avec un bonhomme qui marche, regarder des photos de sportifs en action, ...

voici ce qui me revient pour le moment

Posté(e)

Merci, avec tout j'ai de quoi exploiter!! Dur dur de faire un choix. Merci car je n'avais pas vraiment de pistes. :D

Posté(e)

Tu peux bosser avec du fil de fer pour faire le contour , du plastique (bâche, polyane), et de l'alu (création de bonhomme en mouvement).

Si tu veux, j'ai des fiches de prep. Laisse moi ton mail en mp et je t'envoie ça.

:P

Posté(e) (modifié)

En arts visuels, je pense travailler à partir de Haring et de photo prises en mime pour leur faire réaliser une production collective ....

De même Calder et sculpture avec fil de fer me semble très intéressant

Leur faire également fabriquer un pantin articulé... :huh:

Ca risque de faire beaucoup <_<

Le tout est de commencer :huh: et là je bloque ...

AnneLaure qui se prend la tête :D

Modifié par --anonyme--
Posté(e)

J'ai travaillé là dessus avec mes CP. Je leur ai donné une grande feuille de papier d'alu et je leur ai demandé de faire un bonhomme. Seul matériel la feuille. Il était par groupe pour l'échange et l'imitation.

Tout le monde a réussi ceux qui ont trés bien réussi sont allés aider les autres.

Séance suivante faire un bonhomme en mouvement, qui fait du sport,...(toujours en papier d'alu) S'aider en mimant la situation, des pictogrammes de sports étaient aussi mis à leur disposition.

Le résultat était pas mal on a pris tou ça en photo mais je n'en ai pas sous la main.

Pas de référence à un artiste mais beaucoup de recherche.

Posté(e)

J'avance petit à petit :blush:

Je pense observer différents procédés : schématisation (k. Haring), "réalisme" (Matisse) , 3D (Calder) et aussi la technique du dessin animé (simplifiée :blush: à partir de photos prises en eps avec le mime )

Puis chaque élève sur le même thème fera une silhouette en mouvement façon Matisse ou Haring, et une production en 3D :)

Pour le moment ça bout dans ma tête...Faut que je vois en détail et vraiment :blush:

• 2 années plus tard...
Posté(e)
voici des pistes trouvées sur le net

- arts plastiques : le corps en mouvement : chercher sur google : Corinne Lavaze - mars 2002- l'éducation artistique à l'école

- le mouvement dans l'art :

mouvement

- il y a un dossier mémoire en arts plstiques thème : le corps : à chercher sur le net - de Chritsine Chaumont - projet d'action éducative et innovante des circonscriptions de Bar I, Bar ii, Commercy

creteil

- le magazine médialog de septembre 2000 n°38

- l'atelier des images de novembre 2003 sur le mouvement

pour l'avoir fait, avec des cycle 2, on peut travailler sur la nageuse de Picasso, le patineur, la chevelure, ... de Matisse, les plongeurs noirs de Fernand Léger, Kaith Haring, Giacommeti, Rodin et Degas,... j'avais aussi fait un pantin avec attaches parisiennes en référence à Marinetti(art futuriste).

arts visuels et mouvement du corps : on peut faire un folioscope avec un bonhomme qui marche, regarder des photos de sportifs en action, ...

voici ce qui me revient pour le moment

salut j'ai cherché sur google corinne lavaze et aucun résultat!!! :noelrolleyes: