Aller au contenu

Techno


cara

Messages recommandés

Voilà j'ai commencer à préparer cette après midi toutes les fiches de préparation pour ma séquence sur le temps qui passe. Je me suis aidée d'un doc trouvé sur internet mais j'ai remanier le tout à ma sauce.

Le poblème est que j'ai prévu que les élèves (élève de CP) devaient fabriquer un instrument capable de mesurer le temps qui passe, mais est ce que ce n'est pas un peu compliqué ?

Donnez moi votre avis ou faites moi par de vos expériences

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le dossier intégral est disponible sur le site indiqué en bleu en cliquant d'abord sur lauréat 2001 puis sur Ecole maternelle Les Violettes ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens mais je ne voulais pas leur donner des pistes, leur dire on va fabriquer un sablier... Je veux qu'ils cherchent et inventent eux un instrument qui mesure le temps, d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donné plus bas un lien de techni sur montpellier où tu trouveras des fiches de fabrication.

en réponse à ta question : non, ce n'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais déjà vu mais je ne veux pas de fiche de fabrication.

Je veux que chaque groupe réfléchisse et invente un instrument puis ensuite le fabrique. Je me disais juste que si je leur dis "fabriquer un objet qui mesure le temps qui passe" ils risquent d'être bloqué peut-être ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais pas compris.

Ben ça me semble intéressant, même s'ils bloquent, enfin en général il y en a toujours un pour avoir L'idée...

En formulant bien ta question, du genre "comment peut-on faire pour savoir combien de temps il s'est passé entre tel et tel moment (espace de temps court de préférence pour qu'ils aient l'idée de marquer un rythme ou dérouler une longueur), tu auras à mon avis des propositions plus intéressantes qu'en proposant de FABRIQUER quelque chose, ce qui risque de les conduire d'entrée à l'imitation d'un objet connu, au détriment de la réflextion.

Pouh là je parler comme si je l'avais fait 100 fois en classe :blush: , enfait je ne l'ai fait qu'une fois et voilà tout ce que je peux te dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait tu as un très beau "doc par l'image" sur le sujet (je ne connais pas le numéro mais tu l'auras sans doute référencé dans un IUFM ou CDDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais déjà vu mais je ne veux pas de fiche de fabrication.

Je veux que chaque groupe réfléchisse et invente un instrument puis ensuite le fabrique. Je me disais juste que si je leur dis "fabriquer un objet qui mesure le temps qui passe" ils risquent d'être bloqué peut-être ???

..A moins d'être habitué à ce genre de situation de départ, je trouve que cela reste un peu difficile pour le CP. Et que penses-tu de la découverte d'une collection d'objets pour mesurer le temps ? Collection que tu rassembles ou, suite à la consigne, qu'ils pourraient emporter en classe (le sablier le temps de brosser les dents, le chronomètre, ...) ou des représentations d'objets "qui mesurent le temps qui passe" ... ;)

Il faudra sinon préciser si l'objet "mesure" le moment ou la durée , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais détailler un peu plus ma séquence comme ça vous aurez une idée plus précise.

Première séance : représentation "comment voit-on que le temps passe" à la fin je leur demande d'apporter des objets, photos... qui montrent que le temps passe( dans l'optique que peut être il y aura des élèves qui apporteront des sabliers, ou même des photos qui pourraient mettre utile par la suite.)

Tous les matins au quoi de neuf présentation des choses apportées par les élèves.

Deuxième séance : (idée reprise sur internet je précise) Demander aux élèves de classer des activités menées en classe de la plus longue à la plus courte. Tout le monde n'est pas d'accord donc rechercher une solution pour que tout le monde soit d'accord. Résultat il faut mesurer le temps qui passe, la durée. Trier des photos selon qu'il mesure le temps qui passe ou bien pas.

Troisième séance : On a trouvé qu'il fallait mesurer le temps qui passe, la durée. Il va falloir fabriquer un instrument de mesure.

Voilà et c'est la que je bloque est ce que je dis on va fabriquer un sablier mais je trouve que ça perd un peu de l'intérêt ou l'autre solution ils cherchent.

Merci en tout cas pour vos réponses et j'en attends d'autres peut être avec mes éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà et c'est la que je bloque est ce que je dis on va fabriquer un sablier mais je trouve que ça perd un peu de l'intérêt ou l'autre solution ils cherchent.

...C'est bien le problème dans nos démarches sciences et techno "comment faire pour laisser le projet entre les mains des élèves pour que ça reste leur projet, un vrai projet d'enfants..."

J'y suis rarement arrivé (mais je travaille en maternelle) sans "pousser" un peu derrière, il ne faut pas non plus t'attendre à ce que tout vienne des enfants (rien de prouve que la pomme de Newton est tombée toute seule ?! :blush: ) , ta progression est très pertinente et si les élèves ont l'habitude de s'interroger dans ce domaine d'activité (technologie et sciences en général) ils pourraient trouver la piste du sablier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...