Aller au contenu

Comptines et chanson


cara

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Est ce que votre choix dépend du projet en cours, de votre envie...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je les choisis par rapport au thème du moment, à la saison ou quelquefois aussi par rapport à mes souvenirs d'enfance ... lol

je me rappelle avoir appris "chanson pour les enfants l'hiver" quand j'étais au cp; ça m'est resté et cette année, je l'ai mise au programme de mes poésies de janvier; les enfants ont adoré et moi aussi ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je fonctionne au coup de coeur, tout en essayant de retrouver un thème travallé, mais ce n'est pas systématique.

Par exemple, avant les vacances j'ai travaillé sur le conte, et j'ai appris aux élèves une chanson intitulée "par enchantement" sur triolet n°5, et qui parle de personnage de conte, mais aussi durant cette période ils ont appris "l'église de Harlem" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très gros classeurs où j'ai mis tous mes coup de coeurs depuis pas mal de temps et les enfants choisissent dedans celles qu'ils veulent apprendre. Je valide ou non leur choix suivant leur niveau ... pas la même exigence pour les CE1 ou les CM2..... même si certains CE1 réussissent parfois mieux à interpréter que les CM

Je n'aime pas trop avoir à entendre 15 fois la même poésie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le fais aussi : les élèves choisissent parmi plusieurs poésies celle qui leur plaît :) Ainsi tout le monde n'a pas la même poésie...

Cependant je ne le fais pas toujours car sur certaines poésies (par exemple en ce moment "Conseils donnés par une sorcière") on travaille la gestuelle, l'expression, le ton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par thème effectivement selon saison (avec des cycles II c'est ce qui convient le mieux il me semble...)Mais azussi par coupde coeur: sur un même thème, je propose 3 ou 4 poésies (ça nous fait un réseau) et après lecture puis réflexion sur la struture, la thématqiue, les champs lexicaux, les images...les élèves choisissent et copient la poésie qui leur plaît le plus pour l'étudier....

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous faites de la production à partir de poésies, comptines vous les choississez parce qu'il y a une structure syntaxique... et du coup elles ne vont pas forcément avec le thème. Je me trompe ou c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'utilises pas les poésies pour la production d'écrits ou tu ne fais pas apprendre les poésies dont tu te sers pour la production d'écrits ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Marika, ta chanson sur les personnages de contes, "Par enchantement", m'intéresse.

Te serait-il possible de me donner les paroles si tu les as sur ton ordi (impossible de les trouver sur le net).

D'avance merci !

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...