cara Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Tout est dans le titre. Est ce que votre choix dépend du projet en cours, de votre envie... Merci
--anonyme-- Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Du thème : saison, projet, ... De mes goûts aussi, si elle me plaît
CARODEMETZ Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 moi aussi je les choisis par rapport au thème du moment, à la saison ou quelquefois aussi par rapport à mes souvenirs d'enfance ... lol je me rappelle avoir appris "chanson pour les enfants l'hiver" quand j'étais au cp; ça m'est resté et cette année, je l'ai mise au programme de mes poésies de janvier; les enfants ont adoré et moi aussi ...
marika Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 en général je fonctionne au coup de coeur, tout en essayant de retrouver un thème travallé, mais ce n'est pas systématique. Par exemple, avant les vacances j'ai travaillé sur le conte, et j'ai appris aux élèves une chanson intitulée "par enchantement" sur triolet n°5, et qui parle de personnage de conte, mais aussi durant cette période ils ont appris "l'église de Harlem"
Nath79 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 J'ai un très gros classeurs où j'ai mis tous mes coup de coeurs depuis pas mal de temps et les enfants choisissent dedans celles qu'ils veulent apprendre. Je valide ou non leur choix suivant leur niveau ... pas la même exigence pour les CE1 ou les CM2..... même si certains CE1 réussissent parfois mieux à interpréter que les CM Je n'aime pas trop avoir à entendre 15 fois la même poésie
--anonyme-- Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Oui je le fais aussi : les élèves choisissent parmi plusieurs poésies celle qui leur plaît Ainsi tout le monde n'a pas la même poésie... Cependant je ne le fais pas toujours car sur certaines poésies (par exemple en ce moment "Conseils donnés par une sorcière") on travaille la gestuelle, l'expression, le ton...
Yzaza Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Par thème effectivement selon saison (avec des cycles II c'est ce qui convient le mieux il me semble...)Mais azussi par coupde coeur: sur un même thème, je propose 3 ou 4 poésies (ça nous fait un réseau) et après lecture puis réflexion sur la struture, la thématqiue, les champs lexicaux, les images...les élèves choisissent et copient la poésie qui leur plaît le plus pour l'étudier.... yzaza
cara Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 Mais quand vous faites de la production à partir de poésies, comptines vous les choississez parce qu'il y a une structure syntaxique... et du coup elles ne vont pas forcément avec le thème. Je me trompe ou c'est ça.
Yzaza Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 C'est ça....mais c'est vrai que la prod' pour moi est dissociée de l'apprentissage des poésies... Yzaza
cara Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 Tu n'utilises pas les poésies pour la production d'écrits ou tu ne fais pas apprendre les poésies dont tu te sers pour la production d'écrits ???
Yzaza Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 C'est ça! Parce que je n'aime pas faire "à la manière de ...." mais c'est personnel... Yzaza
Pomme de reinette Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Bonsoir ! Marika, ta chanson sur les personnages de contes, "Par enchantement", m'intéresse. Te serait-il possible de me donner les paroles si tu les as sur ton ordi (impossible de les trouver sur le net). D'avance merci ! Flo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant