Jump to content

espace


Yaka...

Recommended Posts

bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cet atelier dirigé est acceptable?? :blush:

Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

je me servirai de différents objets de la classe.

Les élèves construiraient une prairie avec des morceaux de bois représenant des barrières, puis ils devront placer divers objets (arbre, chat, maison, mouton, chien...) selon les consignes que je leur donne (à côté de tel autre objte, devant, derriere la maison...) un eleve place l'objet au bon endroit, les autres verbalisent...

ts les eleves seront côte à côte, pr etre ts dans le meme sens.

cett activité permettrait bien de travailler sur l'espace, et la verbalisation. Non?? :cry:

merci s'il y en a qui répondent.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je fonctionne comme ça aussi :)

Sinon, tu peux aussi faire des jeux en EPS afin qu'ils se repèrent eux-mêmes dans l'espace avant de passer aux repérages d'objets :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fonctionné également comme cela notamment en travaillant sur l'album "Pierre et le loup" en GS Ensuite les enfants ont lu ou construit eux même les phrases consignes " Pierre est dans le pré, le loup derrière l'arbre etc...

Link to comment
Share on other sites

:D:D

Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace.

MCD

Link to comment
Share on other sites

:D  :D

Attention à ce que tous les éléments soient clairement orientables. Rien n'est plus difficile de situer un personnage devant la haie si la haie est un bloc de bois placé au centre d'un espace.

MCD

Exact, et c'est clairement précisé pour les termes droite/gauche/devant/derrière dans la prog mise en ligne ci-dessus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire.

Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire.

Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence :

"- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes."

Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve :

"- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;"

C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve :

"- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre

personne ou à un autre objet"

Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles.

Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je souhaite travailler l'espace avec les élèves, notamment les notions "devant, derriere, dedans, dehors, à côté..."

Attention en ce qui concerne "devant" et "derrière". Il s'agit de repérages et non pas de topologie comme pour "dedans", "dehors" et la notion de repérage n'est pas aussi simple qu'on peut le croire.

Fais l'expérience suivante : dis à quelqu'un que "Jean est devant Paul" et demande lui ce qu'on peut dire de Paul. Il y a de fortes chances qu'on te réponde que "Paul est derrière Jean". Or ceci n'est pas du tout obligatoire.

Dans les programmes de la maternelle de 1995 on trouvait comme compétence :

"- situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes."

Dans les programmes de la maternelle de 2002 on trouve :

"- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ;"

ok, merci bcp, je vais y réfléchir

C'est maintenant dans le programme du cycle 2 qu'on trouve :

"- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre

personne ou à un autre objet"

Bien sûr, la GS fait aussi partie du cycle 2 mais ça montre bien qu'il faut être très attentif aux différents cas possibles.

Tu trouveras à l'adresse qui suit un petit document "théorique" où j'ai essayé de faire apparaître une progression allant du cas le plus facile au cas le plus difficile :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/progrep.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...