Aller au contenu

Le portrait en art plastique


tims

Messages recommandés

Voilà, nous allons étudié Le buveud d'encre à la rentrée. Uns de spistes d'étude est le portrait en français: on va donc relever tout ce qui concerne le personnage du vampire buveur d'encre, mon but étant de leur faire réaliser le portrait de ce personnage en arts plastiques. Et puis, à plus long terme, une exposition dans le cadre de sportes ouvertes de l'école est orgnaisée en fin d'année. Nous allons faire la représentation d'une pière et j'aurais voulu que chacun des élèves face le portrait de son personnage.

J'ai fait une recherche sur le forum et apparemment vous êtes nombreux à avoir étudier le portrait dans vos classes.

J'ai un CM1, comment s'y prendre? avez-vous une méthodologie? moi qui suis nulle en dessin, je me demande comment m' y prendre..Je pense qu'il faut commencer par l'étude de portrait fait par des artistes mais comment les étudier?

Quelle consigne donnée?

merci d'avance pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je ne sais pas du tout!Je suis complètement novice!Je n'y connais rien!Je me disais peut-être faire une série de portrait (différents expressions, différents positions) mais en ce qui concerne le procédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser des objets de récupération. L'an dernier, en stage filé d'arts visuels, nous avions fait des séances sur le portrait avec des objets de récupération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une idée...vais voir!

Mais en fait ma question porte plutôt sur comment s'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves avaient déjà travaillé sur l'autoportrait auparavant...

Nous leur avons présenter différentes oeuvres ...D'abord 2 affichées au tableau : comparaison, qu'est-ce qui nous indique telle ou telle remarque? (âge, sentiment, ...)

Puis ils se sont mis en groupes de 4 environ et chaque groupe avait une reproduction sur laquelle faire la même démarche qu'en collectif auparavant.

Ils ont présenté leur "reproduction" aux autres et chacun pouvait réagir et compléter leur "analyse".

Ensuite, nous leur avions demandé d'apporter différents "objets" : boites d'oeuf, ficelle, laine, pâtes, bouchons de bouteille, papiers de différents types...

Ils devaient faire un portrait.

Notre stage filé s'est arrêté là ( nous n'avions que 3 séances). Par la suite, on aurait pu lier avec la production d'écrit : écrire le portrait de cette personne (soit le faire avant la production soir après) et effectuer un petit jeu : associer la production d'écrit avec le bon portrait.

On aurait également pu faire des portraits de personnages "extraordinaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait le portrait à la manière de Picasso.........

Première partie je demande aux élèves dedessiner le portrait de leur voisin.........

Ensuite expo des oeuvres et classement de ceux ci ( j'en avais fait un ou 2 aussi ): face profil visage le corps en entier etc........

Recherche en BCD et sur internet de portraits .

Mise en commun et de nouveau classement de ses artistes

Découverte de l'oeuvre d ePicasso( mélange de portait de faace et de profil ).

Ensuite faire son portrait à la manière de.......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme c'est la littérature qui introduit l'art plastique, il faudrait que je commence par l'étude de différent portrait, comment en faire l'étude justement?

> étude de la posture, de l'expression, du cadre (ce qu'ul y a derrière)

> ensuite comment donner des bases pour réaliser ce portrait?

En fait je me mets à la place des élèves e tmoi qui suis nulle en dessin je me dis que si on me demande de faire le portrait du personnge en question, je ne saurais pas comment m'y prendre si je n'ai pas quelques conseils méthodologiques, des trucs pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu leur donne un petit texte avec le portrait de quelqu'un . tu leur demande de dessiner la personne en question, puis tu peux faire l'inverse: dessiner le portrait de quelqu'un, puis le décrire. je leur avais fait dessiner le portrait d'un monstre imaginaire, ils devaient ensuite apparier le dessin et le texte......

je pense que tu n peux pas leur donner de "technique pour dessiner un portrait", tu peux leur faire observer les techniques d'artistes: les pointillistes, les cubistes avec des formes géométriques, les impressionnistes etc.

après, si tu veux leur faire réellement travailler la technique du portrait (et tu peux le faire, les io de 2002 conseillent le dessin précis) achète un livre qui te guidera.....

je leur fais en général observer les structures géométriques des objets à dessiner, les lignes cachées............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme c'est la littérature qui introduit l'art plastique, il faudrait que je commence par l'étude de différent portrait, comment en faire l'étude justement?

> étude de la posture, de l'expression, du cadre (ce qu'ul y a derrière)

> ensuite comment donner des bases pour réaliser ce portrait?

En fait je me mets à la place des élèves e tmoi qui suis nulle en dessin je me dis que si on me demande de faire le portrait du personnge en question, je ne saurais pas comment m'y prendre si je n'ai pas quelques conseils méthodologiques, des trucs pour commencer?

Regarde dans ce fichier, si des élèves de GS arrivent à peindre des portraits à la manière de JAWLENSKI, les tiens seront ravis de retrouver de tels supports et d'autant plus motivés dans leur production d'écrit ensuite (car je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il faut d'abord leur faire dessiner ou peindre les portraits). Tu peux t'inspirer du travail développé dans ce fichier juste sur le plan graphique, les ardoises blanches suffiraient à introduire le travail et motiveraient les premiers écrits (rien ne t'empêche de leur permettre de travailler les couleurs de leur "tête" dans un second temps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...