thielle Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je me suis appercue que beaucoup de mes élèves n'apprenaient pas leur leçons de géo,d'histoire (je ne fais que ces matières,étant à mi temps). A la rentrée,je voudrais instaurer un rituel "vérification" au début de chaque séance pour voir si il sont bien appris la leçon précédente. Mon soucis est que je ne sais pas quelle forme donner à cette "interro": un exo sur feuille poly me semble approprié mais après j'en fais quoi???ils ont un cahier de géo,hist...mais pour certains,il ne leur reste déjà plus que 2 ou 3 feuilles par matière je colle cette feuille dans le cahier d'évaluation?dans le cahier du jour? ou je fais simplement un contrôl au brouillon,dans lequel cas,l'interro ne prend pas trop d'intérêt pour les élèves et les parents ne la verront pas forcément
André Jorge Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Bonjour. Tu peux mettre en place un sytème d'évaluation continue, en leur proposant une petite évaluation écrite une séance sur trois (pas à chaque séance, sinon, ça en fera trop). Tu peux également faire des petits "contrôles" oraux pour quelques élèves, contrôles qui ne compteront pas mais te donneront une idée de leur travail. Et puis de cette manière, tu auras tes évaluations de faites en fin de période. Tu devrais demander à ta collègue ce qu'elle ferait de ces feuilles. Perso, je les ferai coller dans le cahier d'évaluation.
Ola-ilou Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Pour ma part, en tant que suppléante, j'ouvrais chaque début de demi-journée 5min de calme total, pour que chacun puisse évaluer ce qu'il avait appris lors de la dernière séance.... Une sorte d'évaluation, pour laquelle je ne donnais surtout pas le nom "d'évaluation" pour ne pas trop les crisper ...le but étant de vérifier ce qu'il avait retenu (beaucoup plus un bilan personnel que bilan sommatif)....Je sais pas si c'était une bonne idée...mais ce rituel avait le but de recadrer ce qui était important de retenir ou pas.... et d'engager les séances suivantes...Cela fonctionnait assez bien, et pour les enfants qui n'avaient pas compris l'utilité de mémoriser...cela créait une émulation. Qu'en pensez-vous??
CARODEMETZ Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 une amie a rencontré le même problème en début d'année. elle a mis en place un petit système tout simple. ses élèves savent que le matin, à leur arrivée, ils auront une "interro" avec 5 questions concernant la leçon à apprendre ; questions du genre "j'ai appris, je sais répondre" "je n'ai pas appris, impossible de broder". ..je sais, ou je ne sais pas... elle a mis ce système en place sur les 4 jours de la semaine ; avec une note sur 10 chaque jour. le samedi, les élèves ont leur note globale de la semaine. cette note compte dans le contrôle continu et les fiches sont insérées dans la pochette d'évaluations que les parents ont à la fin de chaque période. bon courage
kirnette Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Autre idée: au début de chaque séance d'histoire ou de géo un élève désigné au dernier moment est chargé de faire le rappel de la séance précédente puis on prend 5 minutes pour compléter avec les autres. Les enfants savent que cela me permet de contrôler à chaque séance ce qui a été appris et retenu. Et ils asavent qu n'importe qui peut être interrogé, principalement celi qui n'apprend pas ses leçons. 9a en stimule quelques uns, mais il y a des irréductibles !!!!!!
thielle Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 Merci pour vos idées! Jusqu'à présent,je faisais aussi un contrôl rapide à l'oral,mais cela ne me satisfait pas vraiment car ceux qui n'apprenent pas arrivent toujours à passer entre les mailles du filet! Ola ilou,ton idée d'évaluation personnelle ma plaît assez,mais comment conduis tu cela:tu leur donne un support,des questions à répondre,ou chacun écrit ce qu'il a retenu??? Je crois que je vais faire des petites évaluations mais plus fréquentes (toutes les 2 ou 3 séances) si je n'ai pas d'autres idées d'ici là.
Ola-ilou Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 J'essayais de diversifier à chaque fois ... Une seule chose ne changeait pas : le support à savoir écrit avec pour titre "JE VERIFIE AVOIR BIEN RETENU" * et tantôt je leur laissais quelques lignes pour écrire ce qui était pour eux le plus important sur ce qu'on avait mené la dernière fois, * tantôt un encadré pour faire un dessin et quelques lignes pour le légender (aussi parlant qu'un texte), * certaine fois, lorsqu'il y avait des connaissances précises à mémoriser : 1 QCM ou des questions à choix multiples * Certaines autres fois , des images à replacer sur la ligne du temps....... Le tout donnait lieu à une synthèse collective ( je choisissais des productions qui étaient parlante, divergeante ) où chacun pouvaient donner son point de vue et argumenter. Mon rôle consistait à réguler leurs échanges et finalement on aboutissait de nouveau à une synthèse... Voilà :P
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