cara Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je souhaiterais que mes élèves fassent le bruitage d'un album mais comment faire comcrètement et quel album choisir ? (il faut un album avec beaucoup de chose à bruiter). Merci pour vos idées
hamster Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Mon gamin, en cp l'année dernière a fait "Le voyage d'Aquilon" qui était bruité et enregistré ensuite sur CD; en fin d'année, il a été bruité et mimé lors d'un spectacle. Il y avait: l'eau la tempête le sable la pluie le vent Ne me demande pas de qui est l'album!
Lubler_de_Far Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Je souhaiterais que mes élèves fassent le bruitage d'un album mais comment faire comcrètement et quel album choisir ? (il faut un album avec beaucoup de chose à bruiter).Merci pour vos idées <{POST_SNAPBACK}> Un micro, un ordinateur et le logiciel gratuit Audacity permettent déjà de faire pas mal de choses.
ouioui Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Nous avons bruité J'ai rêvé que... en début d'année : nous enregistrons tous les textes, poésies chansons sur le logiciel cool edit sur l'ordi de la classe.pour en faire un CD. pour les bruits :quelques instruments emprntés au point art musique, plus du matériel de récup. travail sur la façon d'interpréter la phrase : le ton l'intensité.... trouver un bruit correspondant à la phrase. travail en amont sur les instrument et les différentes façons de l'utiliser.
cara Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 Ok merci beaucoup pour votre aide. est ce que ce travail a été réalisé en groupe classe ou en petits goupes ? Je pose cette question car mes élèves sont 24 et j'ai peur que tout le monde n'est pas une tâche à accomplir, par exemple si un élève s'enregistre que font les autres... merci encore. Pour le livre je vais rechercher la référence Hamster. Est ce que quelqu'un à d'autres idées de livre ?
cara Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 J'oubliais est ce que le logiciel dont tu parles Lubler_de_Far fonctionne sur Mac car à l'école nous n'avons que des mac. Merci
coudou Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Ok merci beaucoup pour votre aide. est ce que ce travail a été réalisé en groupe classe ou en petits goupes ? Je pose cette question car mes élèves sont 24 et j'ai peur que tout le monde n'est pas une tâche à accomplir, par exemple si un élève s'enregistre que font les autres... Pourquoi ne pas faire un travail par groupe avec un album différent pour chaque groupe. Ce serait un travail par roulement si vous n'avez qu'un PC... si vous avez une salle info, chaque groupe travaille séparément. Qu'en penses-tu? A+
marika Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 (modifié) Le sujet de mon mémoire PE2 était: la sonorisation d'un conte. J'avais choisi le Petit Poucet, par coup de coeur; les règles d'or dans ce cas (dixit la prof) sont de choisir un album ou il y a pas mal d'onomatopées, où les lieux de l'histoire sont variés; le but de la sonorisation est de détourner des objets de leur fonction première. Tu peux bien sûr utiliser des instruments! Moi, j'avais demandé aux enfants (GS) d'apporter chacun un objet qui fasse du bruit. ça a été de la tasse à café à l'accessoire de dinette, en passant par un porte-clef. à partir de là, ils ont exploré ces objets, nous avons défini les gestes produits pour réaliser des sons, et ils ont enfin trouvé des images leur faisant penser à ces sons au sein de l'histoire su Petit Poucet! En CM1 je l'avais fait ausi, sur le chat botté, et pour rendre le bruit du carrosse, les enfants avaient opté pour la perforeuse à 4 trous; en la manipulant justement, on entendait le grincement du carrosse, qui avait été associé au frappé de la flûte à bec sur la paume de la main (son creux qui rendait le bruit des sabots...) En tout cas, c'est génial à faire! Modifié 20 février 2005 par marika
ouioui Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 benh moi ils ne sont que 14 mais quand on enregistre avec un élève les autres écoutent : l'écoute de l'autre est aussi un apprentissage je pense
cara Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Je suis d'accord ouioui mais moi ils sont 24, il n'y a pas que des élèves faciles et je ne penses pas qu'ils soient capables d'attendre sans me foutre le bordel dans la classe.
marika Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Moi, ils étaient 25 GS-CP; et je les avaient tous: travail en atelier, puis mise en commun collective, nouveau travail en atelier avec les idées reçues au cours de la mise en commun, et ça marchait trrès bien; et pourtant il y avait beaucoup d'enfants perturbateurs! les miens ont été très motivés par ce projet, et après deux ou troismises en garde surleur attitude à faire le sbébés, ils ont bien joué le jeu!
cara Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Bon je vais essayer je verrais bien ce que ça donne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant