kirnette Posted February 19, 2005 Posted February 19, 2005 Bonjour, Malgré mon ancienneté, je n'arrive toujours pas à évaluer correctement les rpoductions d'écrits des mes élèves. J'aimerais savoir comment vous vous y prenez, ce que vous évaluez en regard des différents types d'écrits que vous leur demandez. je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de noter les écrits mais d'essayer de me faire une grille d'analyse qui pourrait être valable dans un maximum de cas afin de me faciliter la tache. Merci de vos réponses.
Zao Posted February 19, 2005 Posted February 19, 2005 allez, j'me lance.... je ne suis que PE2 mais lors de mon stage en cycle 3 j'ai été tout de suite confronté à ce problème lorsque je me suis retrouvée face au tas de feuilles. Je crois que l'essentiel est de savoir ce que tu vises lorsque tu leur demandes de produire de l'écrit (la cohérence textuelle...). Ca va peut-être paraître pompeux pour certain(e)s, mais il me semble que la grille du groupe EVA est représentative des différents points à analyser dans un écrit. Certes tous ne doivent pas être évalués au meme moment, sinon on ne s'en sort plus. En as-tu déjà entendu parlé? sûrement. Sinon je dois l'avoir dans un coin et je peux te la transmettre. Pour d'autres avis je laisse les pro du terrain
kirnette Posted February 19, 2005 Author Posted February 19, 2005 Zao, je ne connais pas la grille du groupe EVA, si tu pouvais m'en dire plus. Si j'arrivai à me constituer une grille d'analyse , je cernerai mieux les difficultés et les progrès de chaque élève.
Zao Posted February 19, 2005 Posted February 19, 2005 justement le tableau du groupe EVA est une grille d'analyse qui fonctionne à trois niveau: le texte dans son ensemble, la relation entre les phrases, la phrase. Ce groupe est constitué de chercheurs à l'INRP, ils ont pondu un ouvrage "évaluer les écrits à l'école primaire". je vais essayer de scanner le tableau et je te l'envoie par e-mail. Mais il faut que tu me le donnes. D'autre part pour comprendre comment l'utiliser se reproter soit directement à l'ouvrage, soit au Hatier de français (préparation au concours) qui résume assez rapidement le fonctionnement.
kirnette Posted February 19, 2005 Author Posted February 19, 2005 je t'ai envoyé un MP avec mon adrese mail. Merci
Zao Posted February 19, 2005 Posted February 19, 2005 tableau envoyé, mais attention c'est lourd, car docs scannés.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now