Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, voila pouvez vous m'eclairer car j'ai des doutes: la situation de reference se situe bien en debut de sequence pour evaluer le niveau des eleves(evaluation diagnostique)? elle permet de definir le contenu des seances suivantes pour l'enseignant selon les difficultes des eleves reperees? et surtout, est ce que cette meme evaluation intervient en fin de sequence pour mesurer ainsi les progres? ;):blush: THANK YOU

Posté(e)

Si j'ai bien compris ce que le formateur de l'IUFM nous a expliqué, il y a la situation de réference initiale et la situation de référence finale (qui en fait est la même). Cela permet aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés (référence initiale) puis de leurs progrès (référence finale).

Par exemple, en jeux collectifs, la situation de référence sera un match de volley:

1/ Situation de référence initiale : match de volley (1 séance). Elle sert donc d'évaluation diagnostique.

2/ Unités d'apprentissage avec situation repère. (environ 6 à 10 séances)Ex : "servir à la cuillère", la situation repère sera le nombre de services passés au-dessus du filet en 1 min. L'élève peut alors évaluer ses progrès concernant un apprentissage.

3/ Situation de référence finale (1 séance).

Voilà en tout cas ce que j'ai compris!

Posté(e)

c'est ça. :)

par contre, concernant les jeux collectifs, je ne suis pas vraiment d'accord... l'objectif final d'une séquence de jeux collectifs ne me semble pas être l'acquisition de techniques spécifiques à un sport (volley, foot...) mais c'est plutôt comment faire évoluer un jeu (type balle assise ou autres) pour que les élèves prennent conscience des compétences nécessaires pour gagner ( jouer ensemble) au PE donc d'introduire à chaque séance des variables dans le même jeu pour amener à de nouvelles compétences.

le volley, foot et autres ne sont pas réellement au programme. Il existe de nombreux petits jeux collectifs. Sinon comment pour un PE qui n'y connait rien en volley faire évoluer les techniques? On laisse ça aux "entraîneurs"....

Enfin cela n'engage que moi et je vais d'ailleurs me renseigner à la rentrée pour être au clair :blush:

Posté(e)

on peut aussi reproposer la situaion de référence en milieu de séquence afin de revoirs les objectifs (bien ou mal adaptés) , les activités proposées: un peu comme une recentrage: ou en est -on aprés x séances ? progrés? quelles rémédiations?