Aller au contenu

plus de chance 3ème voie ou externe ?


sarahbel

Messages recommandés

Salut,

Je suis inscrite au concours en externe et 3ème voie, mais je me demande le moment venu que devrais-je choisir ? il est vrai qu'en 3ème voie (je suis aide éduc, désolé, j'avais oublié) le niveau des notes est moins élevé qu'à l'externe, enfin je pense, étant donné, notre préparation, mais à l'externe il y a plus de postes, alors gros dilemme, que faire ?

Tous vos avis, m'aideront à me décider, et surtout les 3èmes voies si vous passez pa là n'hésitez pas please ! thanks! good luck à tous ! externe et 3ème voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi je passe le 3ème voie et je trouve que c'est quand même intéressant de n'avoir qu'une seule option à choisir, un oral pro sur son expérience d'aide éduc et tous les coef à 1. C'est vrai qu'il y a moins de places mais aussi beaucoup moins de candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas!!!Il y a beaucoup plus de chance en 3 ème voie!! Ce n'est pas qu'ils notent différement mais c'est vrai qu'il y a bcp moins de candidats ...je m'explique, j'ai eu le concours en 3 ème voie (académie de lyon) l'an dernier:

49 postes

295 INSCRITS

220 présents le jour de l'admissibilité

96 admissibles

49 admis

+ 20 LC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Imagine toi, il y avait presque une chance sur deux d'être à l'oral! C'est vrai que l'admissibilité est tombée à 7.5/20 car les candidats sont moins préparés ... Bref, quand je regarde pour l'externe, c'était 530 postes et il y avait plus de 4500 inscrits...il en ont gardé 1800 à l'oral...

Bon, si on regarde le pourcentage de chance, y a pas photos, et en plus, tu bosses une seule option!

Combien de postes pour vous dans ton académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas!!!Il y a beaucoup plus de chance en 3 ème voie!! Ce n'est pas qu'ils notent différement mais c'est vrai qu'il y a bcp moins de candidats ...je m'explique, j'ai eu le concours en 3 ème voie (académie de lyon) l'an dernier:

49 postes

295 INSCRITS

220 présents le jour de l'admissibilité

96 admissibles

49 admis

+ 20 LC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Imagine toi, il  y avait presque une chance sur deux d'être à l'oral! C'est vrai que l'admissibilité est tombée à 7.5/20 car les candidats sont moins préparés ... Bref, quand je regarde pour l'externe, c'était 530 postes et il y avait plus de 4500 inscrits...il en ont gardé 1800 à l'oral...

Bon, si on regarde le pourcentage de chance, y a pas photos, et en plus, tu bosses une seule option!

Combien de postes pour vous dans ton académie?

Merci céline pr tes infos, moi je le passe sur versailles, et nb de postes je sais pas ! d'ailleurs j'ai vu que l'an dernier il n'y avait meme pas de liste compl en 3ème voie sur versailles, si qqun a plus d'infos sur versailles en 3ème voie ça m'interesse, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'hesite enormement, que choisir? c'est vrai qu'il y a une option en moins mais moins de poste. alors est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai nous aider a faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle académie es-tu rove? C'est important, il faut se renseigner sur le nombre de postes... Dites-vous bien qu'il y a moins de postes mais aussi de moins en moins de candidats! A votre avis pourquoi veulent-ils arrêter ce concours 3ème voie? ...Tout simplement parce que de moins en moins de candidats peuvent y prétendre. Ceux qui sont encore en poste remplace un AE parti (donc c'est pas tous les postes !) car tous ceux qui ont été recrutés en 1998 et 1999 ont terminé et ne peuvent pas tous se présenter (il faut avoir 4 ans d'exp. dans les 5 ans qui précèdent la date du concours!) donc, c'est ou trop tard, ou trop tôt (certains remplacements n'ont pas atteints leurs 4 ans!!) Je sais pas si vous me suivez!!!Bref, je vois sur Lyon, le nombre de postes en 3ème voie a stagné ces 2 dernières années alors que le nombre de candidats diminue encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'hésite entre les 2. Je le passe sur Lille et n'ai aucune idée du nombre de postes à pourvoir pour le concours 3ème voie. C'est vrai qu'une option en moins c'est moins de travail de préparation, qu'il faudra néanmoins rattraper à l'iufm. Mais le pourcentage de réussite en 2004 était de 23,2% à l'externe et de 23% 3è voie pour l'académie de Lille. Alors je me demande si on a vraiment plus de chance en 3ème voie qu'à l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite entre les 2. Je le passe sur Lille et n'ai aucune idée du nombre de postes à pourvoir pour le concours 3ème voie. C'est vrai qu'une option en moins c'est moins de travail de préparation, qu'il faudra néanmoins rattraper à l'iufm. Mais le pourcentage de réussite en 2004 était de 23,2% à l'externe et de 23% 3è voie pour l'académie de Lille. Alors je me demande si on a vraiment plus de chance en 3ème voie qu'à l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite entre les 2. Je le passe sur Lille et n'ai aucune idée du nombre de postes à pourvoir pour le concours 3ème voie. C'est vrai qu'une option en moins c'est moins de travail de préparation, qu'il faudra néanmoins rattraper à l'iufm. Mais le pourcentage de réussite en 2004 était de 23,2% à l'externe et de 23% 3è voie pour l'académie de Lille. Alors je me demande si on a vraiment plus de chance en 3ème voie qu'à l'externe.

J'ai recu aujourd'hui les convocations: externe ou 3eme voie ds l'academie de creteil. J'hesite tjs! il n'y a pas de liste complementaire? Pour moi 3 eme voie serai super car une option en moins et en plus l'option que j'ai prise c'est Espagnol langue maternelle donc les doigt dans le nez. Alors que faire? Qui peut nous donner le nombre d'inscrit? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite entre les 2. Je le passe sur Lille et n'ai aucune idée du nombre de postes à pourvoir pour le concours 3ème voie. C'est vrai qu'une option en moins c'est moins de travail de préparation, qu'il faudra néanmoins rattraper à l'iufm. Mais le pourcentage de réussite en 2004 était de 23,2% à l'externe et de 23% 3è voie pour l'académie de Lille. Alors je me demande si on a vraiment plus de chance en 3ème voie qu'à l'externe.

pas d'hésitation, le 3ème voie bien sûr!!!!

bon courage Ciao Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui as eu le concours comment as tu préparer ton oral et ton dossier.

as tu de la doc à me conseiller car je peine un peu sur le dossier !

merci de ton aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut avoir 4 ans d'exp. dans les 5 ans qui précèdent la date du concours!) donc, c'est ou trop tard, ou trop tôt (certains remplacements n'ont pas atteints leurs 4 ans!!) "

Une question? Il faut avoir 4 années d'expérience, ce qui est mon cas, mon contrat s'est terminé en Janvier, c'est pourquoi je me présente au 3ème voix cette année (sans hésitation, une option en moins et trois petits bout de chou à la maison!!!). Mais dans les 5 ans qui précèdent la date du concours, ça veut dire que je ne pourrai pas me présenter l'année prochaine?

Ca je ne le savait pas, je pensais que l'expérience en tant qu'AE était acquise point et que nous pouvions nous présenter plusieurs fois au troisième voie. Alors là j'ai le moral dans les chaussettes, car en externe ça me parait irréalisable!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...