Aller au contenu

Aborder les temps du passé en Cm1


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Imparfait, passé simple, passé composé.... Comment m'y prendre pour que ce soit le plus profitable aux élèves ? Les manuels que j'utilise traitent d'abord un temps, puis un autre, puis le troisième et travaillent ensuite sur le rôle de chacun. Mais ça ne me convient guère... Je pensais plutôt distibuer un texte, faire relever tous les verbes écrits au passé et analyser tout ça, puis ensuite étudier chaque temps.

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me cncerne, j'ai vu l'imparfait et le passé simple en travaillant sur le conte. Les élèves ont relevé els verbes d'un texte et ont analysé cela pour en déduire que le récit était au passé. Puis comparaison avec d'autres contes,et ensuite, trace écrite une fois que la distiction imparfait (description dans le passé) et passé simple (évèneemnt unique dans le passé) fut bien faîte par les élèves. Pour cela j'ai utilisé un exercice de texte à trous trouvé . Il s'agisait de choisisr si l'on mattait le verbe au passé simple ou à l'imparfait. (je vais rechercher le site je ne le toruve plus, mais je dois avoir enregistée les fiches, si tu en veux dis-le moi, je te confirmerai que je les ai ou non! ;) )

En ce qui concerne le passé composé, je ne l'ai pas vu durant cette période, car seulement 5 semaines de cours, donc trop juste! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel "Parcours CM1", on a traité d'abord de tous els temps du passé et puis on va les aborder ensuite un à un...

On a commencé par lire un texte pour différencier les verbes au présent, au passé et au futur (révisions en fait)

On a lu ensuite un autre texte en ne se préoccupant que des verbes au passé... On les a tous relevés et écrits au tableau, on a distingué les verbes simples et les verbes composés et dans chaque liste on a différencié les différents temps en observant les auxiliaires et les terminaisons.

La synthèse portait en gros sur les différences simple/composé avec dans les temps simples l'imparfait et le passé simple (on distinguera les différences plus fines entre les deux plus tard) et dans les temps composés passé composé et plus-que-parfait.

Le texte était un extrait de Mel Ellis, Le chant triste du coyote Castor Poche Editions Flammarion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas simple! Déjà que mes cm1 ont du mal avec le présent! Pas tous mais bon ! Petit à petit on y arrive. J'ai fait l'imparfait. Ca à l'air d'être clair. Un jour je leur ai demandé de m'écrire un phrase au passé. Puis de venir l'écrire sur une affiche avec une colonne imparfait, passé simple( rare), passé composé et les autres. On a fait le tri ensemble. Je leur ai donné le nom des temps et on a affiché le tableau en classe. dés que je peux on y fait référence. ce verbe est à conjugué à quel temps?? Cf. tableau.

On débute! On verra quand il faudra différencier le PC et Le PS ( pas les partis pol!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...