Aller au contenu

écrit explicatif


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite aborder le récit explicatif en relation avec l'histoire (CF organigramme préhistoire dans fiches école). Cela porterait sur la vie quotidienne des hommes de cro-magnon.

J'ai un peu de mal à cerner les spécificités de ce genre, et du coup, voir quelles compétences sont sollicitées et/ou à développer.

J'ai pour l'instant :

1 Savoir trouver un titre sous forme de question, qui explique de quel thème va parler le texte.

2 Produire un texte qui permet à un lecteur de connaître la réponse à cette question.

3 Savoir construire un texte (connecteurs) en trois paragraphes au moins : un qui introduit, un qui explique, un qui conclut.

4 Produire un texte écrit aux troisièmes personnes et à l'imparfait.

5 Savoir légender les illustrations qui peuvent enrichir le texte.

Si vous voyez autre chose, ou si vous avez un référentiel, soyez sympas, dites le. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien mais aborde ce genre de texte pour les sciences:

http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp18/Contribution.htm

Et un autre plus général sur le texte explicatif

http://perso.wanadoo.fr/profsdelettres/doc...eexplicatif.htm

Le deuxième semble plus correspondre à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, :wub:

Je les connaissais déjà... Mais c'est pour le collège. Mes pauvres CE2, ils vont être perdus si je leur demande tout ça :D . C'est justement pour ce réajustement que je faisais appel à vous.

Je pense que j'ai répondu à pas mal de mes interrogations aujourd'hui. Je tape ma séquence demain et vous la soumets, pour voir ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma séquence...

Ce serait sympa si vous me disiez ce que vous en pensez, pour m'aider à l'améliorer. Je voulais que ce soit intéressant pour les élèves, mais en la tapant, je me suis aperçue qu'elle est surtout fastidieuse :cry: .

Description_historique_s_quence.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ta séquence soit fastidieuse, je trouve que c'est le sujet qui l'est. un texte explicatif sur un sujet en histoire, ce n'est pas simple. Et je suis septique sur les capacités des élèves à reprendre et reprendre leurs écrits pour m'être souvent heurtée à cette difficulté.

Moi j'aurai bien vu ce travail sous forme d'un dialogue, on rédige un questionnaire sur tout ce que l'on veut savoir sur la vie quotidienne de l'homme de cro-Magnon. On cherche dans les documents toute les réponses.

Puis on écrit le texte sous forme de questions/réponses en imaginant peut être que c'est lui qui nous répond!!!! 9a pourrait faire bien rire!

On sort du texte purement explicatif, mais on peut trouver toutes les informations qui sont nécessaires.

Le texte explicatif pourrait être fait collectivement /ou individuellement à partir des réponses.

Bon, ce n'est qu'une idée, je vais relire demain à tête reposée ton travail et si j'ai une autre idée je t'en ferai part.

De toute façon il faut que tu te lances dans ce que tu as décidé, mais il faut te ménager des variantes ou des portes de sortie si par hasard les gamins n'accrochent pas trop, et puis comme d'habitude ça dépend des gamins à qui tu as à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kirnette :wub:

Décidément,tu me dépannes bien !

J'ai prévu tout un travail de recherche qui parte de leurs questions en histoire. Ils vont faire une enquête BCD et une autre internet.

L'idée du dialogue est vraiment sympa :blush: :, et en plus facilitante pour la structuration (1 question = 1 idée)...

Mais mon objectif le plus important est de faire émerger l'imparfait (pour mon mémoire). Je vais essayer de creuser ton idée de façon en gardant mes objectifs.

Merci d'avoir perdu du temps pour moi :wub:

Si vous avez d'autres critqiues, soyez sympas, dites-les :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...