Aller au contenu

Echange 31 contre 32


Alphonsine

Messages recommandés

voilà, tout est dans le titre !!!

Si quelqu'un est intéressé.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la réponse sur le post LC Midi-Pyrénées...

Coucou à tous... voici un petit topo sur les transferts de scolarité... vous êtes nombreux à nous poser la question... voici quelques réponses... (désolé pour la longueur...)

Texte légal:

Une note de la direction des Ecoles aux recteurs, en date du 21/10/1992, interdit en principe les transferts de scolarité des professeurs des écoles stagiaires : "Il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d'affectation pour la période précédant la titularisation."

Tout ceci est théorique. En pratique: qui ne tente rien n'a rien.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible, à titre exceptionnel, de solliciter un transfert de formation (soit dans une autre antenne départementale de son IUFM, soit dans un autre IUFM) à trois conditions:

- avori un motif "impérieux et "indiscutable" et apporter la preuve que la situation motivant la demande n'était pas prévisible au moment de l'inscription au concours; pour vous LC, cette condition n'est pas prise en compte excepté si vous demandez à quitter l'académie pour une autre académie...

- s'engager par écrit à revenir dans son département d'origine à l'issue de sa formation;

- obtenir le transfert, du recteur, avant le début de l'année scolaire.

Sur Midi-Pyrénées, les transferts de scolarité sont accordés toujours à titre provisoire pour l'année scolaire (c'est partout pareil d'ailleurs). Les transferts de scolarité se gèrent soit à l'IUFM soit au Rectorat... à l'IUFM pour ceux qui demandent à quitter l'académie et au Rectorat pour ceux qui souhaitent un transfert au sein de l'académie.

- Pour ceux qui souhaitent quitter Midi-Pyrénées l'année prochaine, c'est l'IUFM qui va traiter votre demande: elle sera acceptée (si la tendance ne change pas) car vu le nombre de PE2 d'autres académies qui souhaitent venir, on laisse les PE2 aller vers d'autres IUFM... bien entendu, on vous laisse la possibilité de partir mais il faut absolument que l'académie que vous souhaitez vous accepte! (délai de rigueur: le 30 septembre...)

- Pour ceux qui souhaitent un transfert de scolarité au sein même de l'académie, le système est à l'heure actuelle simple: il s'agit d'échanges, nombre pour nombre (1 PE2 = 1 PE2) entre les IUFM de l'académie... après une rude bataille syndicale, la Rectrice accepte donc les transferts de scolarité... Voici les critères actuels pour classer les demandes:

1- Nombre d'enfant(s)

2- Age des enfants

3- Rapprochement de conjoint

Un critère sur des raisons médicales est toujours pris en compte, l'Administration fait passer des PE2 devant des mères d'enfants si la situation familiale n'exige (c'est bien normal au vu de certaines situations complexes).

Bien entendu, vos chances d'avoir un transfert va dépendre de votre dossier mais aussi de votre département de recrutement... si vous êtes dans le 31, vous êtes presque certain de pouvoir demander n'importe quel département!

D'une année sur l'autre les tendances changent un peu: cette année par exemple, beaucoup de PE2 souhaitaient quitter le Tarn et très peu de PE2 souhaitaient y aller alors que l'année d'avant, le Tarn était le département le + demandé après le 31!

Des départements sont aussi très peu demandés d'où une certaine difficulté à en sortir: le Lot, l'Aveyron, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège... depuis quelques années l'Aveyron remporte la palme du plus grand nombre de demandes de transferts de scolarité (22 l'année dernière contre 5 dans le Gers et le Tarn-et-Garonne............)

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées va proposer aux deux autres organisations syndicales représentatives d'améliorer le système actuel des transferts avec un groupe de travail auprès de la Rectrice... pourquoi? Car l'échange un PE2 = un PE2 pénalise ceux qui passent le CRPE sur Midi-Pyrénées!!!

En effet, cette année, des PE2 d'autres académies ont obtenu un transfert dans des départements très demandés alors que des PE2 Midi-Pyrénéens n'ont pas profité d'un transfert... Chaque année, il reste des places libres dans les IUFM mais malheureusement, elles servent à accueillir des PE2 d'autres académies et non ceux de Midi-Pyrénées!

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées va demander à mettre à plat la situation pour trouver la meilleure réponse pour tous: accueillir des PE2 d'autres académies tout en favorisant les PE2 Midi-Pyrénéens. Affaire à suivre donc...

Alors, quand et comment demander son transfert de scolarité? Vous êtes nombreux à me questionner sur ce sujet, c'es bien normal, je comprends certaines de vos inquitudes...

Il faut attendre début juillet, à la suite de la parution des résultats du prochain CRPE... Mme Lauvergne du Rectorat de Toulouse transmettra à tous les LC et à tous les PE2 un dossier pour demander votre transfert... cet envoi concerne tout le monde, même ceux qui ne souhaitent pas obtenir de transfert... donc mi-juillet, envoi du dossier à renvoyer avant le 10 août environ...

Puis, il y a une réunion où les syndicats représentatifs participent pour vérifier les demandes... l'année dernière, c'était le 20 août... dans la foulée, j'ai contacté les collègues concernés...

Il est donc extrèmement IMPORTANT de nous faire parvenir un exemplaire de votre dossier avec les pièces justificatives... en effet, le Sgen-CFDT siège à cette commission et nous ne pouvons vérifier que lorsque nous avons les données... l'année dernière, nous avions de nombreux dossiers et nous avons réussi à débloquer la situation de 2 collègues pour un transfert... Donc dès maintenant, vous pouvez nous communiquer vos souhaits... Plus le Sgen aura des infos, plus nous pourrons peser dans la balance si besoin est...

Pour ceux qui souhaitent quitter l'académie, la réunion se déroule fin août aussi mais à l'IUFM... vous pouvez dès juin envoyer à l'académie souhaitée une demande motivée pour votre transfert (nous pouvons vous conseiller pour monter votre dossier...). Le Sgen Midi-Pyrénées siège aussi à cette commission...

Allez, je résume tout cela...

* tu demandes à changer de département dans Midi-Pyrénées: tu attends début juillet pour remplir le dossier à renvoyer au Sgen + Rectorat... tu as des chances si tu demandes des départements peu côtés, tu as aussi tes chances pour obtenir d'autres départements à condition d'avoir un bon dossier... contacte nous, nous pourrons t'indiquer quelques pistes...

* tu demandes à quitter Midi-Pyrénées: tu as de grandes chances d'avoir ton billet de sortie mais la question est... vas-tu avoir un billet d'entrée dans l'autre académie?... Contacte nous pour que l'on puisse travailler avec l'autre Sgen et t'aider dans tes démarches...

Voilà... vous avez tout compris?;-) En tout cas, il est important de m'expliquer, en privé, votre situation afin que l'on puisse travailler ensemble sans urgence... J'ai déjà des demandes de transferts de votre part: dans quelques temps, je pourrai avoir une idée plus complète si vous m'indiquez vos voeux...

Ma casquette Sgen Liste Complémentaire ne se limite donc pas aux recrutements, j'essaye aussi de vous aider dans la suite de votre formation-carrière... héhéhéhéhé!

A vos claviers...

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alphonsine!

Je n'y connais rien aux transferts de scolarité...mais je suis PE2 à Auch et dans ma promo, il y a beaucoup de toulousaines.

En début d'année, à la réunion d'info, le directeur de l'IUFM a lancé un appel:" qqn de l'iufm d'Auch serait-il intéressé pour échanger sa place avec un PE2 de Tarbes?"

Effectivement, le Gers et les Hautes Pyrénées sont 2 petits départements mais pourquoi ne pas espérer que ce genre d'arrangement soit également possible entre le 31 et le 32...?

Je voulais juste d'apporter cette info....aussi anodine soit-elle! :blush:

Bonne continuation,

Mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...