Aller au contenu

un cahier de vie....


anzyla

Messages recommandés

Je souhaiterai savoir ce qu'est exactement un cahier de vie, comment l'utiliser et quand....

Merci de vos expériences!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de vie permet aux enfants de décrire sous forme de dessin les moments forts de leur vie à la maison:vacance,anniversaire,week-end.Cest un objet efficace pour mener des séances de langage.Je l'ai utiliser plusieurs fois durant mes remplacement(ZIL LC cette année)

A + en espérant que ma petite expérience te rendra service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai utilisé des cahiers de vie quand j'étais en TPS-PS. Les enfants pouvaient à l'aide leurs parents raconter ce qu'ils faisaient à la maison (sorties, fêtes...)et moi je prenais des photos des enfants pendant la classe et celà servait de support de langage. Mais c'était très difficile à gérer car je prenais des photos individuelles et on faisait de la dictée à l'adulte.

Cette année je vais avoir une classe unique maternelle, donc je vais retenter l'expérience, mais avec des photos plus collectives.

En tout, ça avait beaucoup plu aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école nous avons instauré le cahier de vie depuis plus de 10 ans et il a beaucoup évolué.

Nous avons fait l'option d'un seul cahier unique qui voyage chaque vendredi jusqu'au lundi matin ( je suis en ZEP ). De Format A4,il en faut plusieurs pour une année scolaire ( au moins deux, selon les sections ).

Dans ce cahier, nous collons messages divers et variés ( le plus illustrés possible) règlements, infos, affiches spectacles et un à deux exemplaires de fiches du travail dirigé ( nouvelle compétence travaillée ). On met aussi parfois des exercices autonômes s'ils sont représentatifs ou ( et ) esthétiques.

Les familles peuvent laisser messages divers, coller cartes postales, photos...

Parallèlement à ces cahiers individuels, nous faisons aussi un cahier journal de la vie de la classe avec beaucoup de photos. Il circule à tour de rôle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...