Posté(e) 22 juillet 200323 a Je souhaiterai savoir ce qu'est exactement un cahier de vie, comment l'utiliser et quand.... Merci de vos expériences!! :P
Posté(e) 22 juillet 200323 a Le cahier de vie permet aux enfants de décrire sous forme de dessin les moments forts de leur vie à la maison:vacance,anniversaire,week-end.Cest un objet efficace pour mener des séances de langage.Je l'ai utiliser plusieurs fois durant mes remplacement(ZIL LC cette année) A + en espérant que ma petite expérience te rendra service
Posté(e) 5 août 200323 a J'ai utilisé des cahiers de vie quand j'étais en TPS-PS. Les enfants pouvaient à l'aide leurs parents raconter ce qu'ils faisaient à la maison (sorties, fêtes...)et moi je prenais des photos des enfants pendant la classe et celà servait de support de langage. Mais c'était très difficile à gérer car je prenais des photos individuelles et on faisait de la dictée à l'adulte. Cette année je vais avoir une classe unique maternelle, donc je vais retenter l'expérience, mais avec des photos plus collectives. En tout, ça avait beaucoup plu aux parents.
Posté(e) 6 août 200323 a Dans l'école nous avons instauré le cahier de vie depuis plus de 10 ans et il a beaucoup évolué. Nous avons fait l'option d'un seul cahier unique qui voyage chaque vendredi jusqu'au lundi matin ( je suis en ZEP ). De Format A4,il en faut plusieurs pour une année scolaire ( au moins deux, selon les sections ). Dans ce cahier, nous collons messages divers et variés ( le plus illustrés possible) règlements, infos, affiches spectacles et un à deux exemplaires de fiches du travail dirigé ( nouvelle compétence travaillée ). On met aussi parfois des exercices autonômes s'ils sont représentatifs ou ( et ) esthétiques. Les familles peuvent laisser messages divers, coller cartes postales, photos... Parallèlement à ces cahiers individuels, nous faisons aussi un cahier journal de la vie de la classe avec beaucoup de photos. Il circule à tour de rôle. MCD