calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Merci pour tes réponses Calinours ! Et puisque tu réponds si gentiement à toutes mes questions, j'en profite.... sur la main à la pâte (le site) ils déconseillent d'aborder l'état gazeux de l'eau, l'évaporation (en cycle 2) . L'as-tu fait avec tes élèves ? <{POST_SNAPBACK}> Tu peux suivre les conseils des consultants lamap, ils savent de quoi ils parlent. La notion de changement d'état de la matière est déconseillée dans les expérimentations au cycle 1 et 2 parce qu'on estime que les élèves ne se décentrent pas encore suffisamment pour prendre en compte la permanence de cette matière, en quelques mots (mais c'est vraiment simplifié) pour aborder cette notion, les enfants doivent être capables de se dire que l'eau absorbée par une éponge "existe" toujours (et que c'est la même qui en ressort...) ou bien que la partie de la Lune qui ne "brille" pas existe mais on ne la voit pas (c'est son ombre propre et la Lune est toujours une sphère) ou bien que le sucre qui a fondu dans l'eau et apparemment disparu "existe" toujours (la preuve au goût) mais sous une autre forme... Un certain Piaget a tenté une explication théorique à laquelle tous ceux qui ont vécu l'Ecole Normale d'Institutrices(teurs) ont eu droit et que d'autres ont heureusement remis en cause depuis... Pour répondre plus précisément à ta question, Calinours le fait quand même (car il est persuadé qu'un bébé qui joue à coucou j'y suis / j'y suis plus avec sa maman et sa mascotte est capable de comprendre le truc...) Je garde les résultats de ces expérimentations "hors programme" pour ma réflexion personnelle mais peux te dire que certains MS/GS surprennent par leur représentations et leur capacité à les expliciter à travers des manipulations amusantes et des observations renouvelées...
sourimimi Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Nous aussi on l'a fait ( pas bien de désobéir aux textes officiels :P ) en faisant cuire des pâtes: fumée-vapeur puis couvercle et condensation-gouttelettes . Même chose avec le glaçon qui fond puis l'eau qui gèle à nouveau au congèle ou dehors en hiver. MCD
calinours Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Une séance d'actualité pour tes GS, Vané : Il neige aussi à Nice ?
guyguyg Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 J'ai beau chercher sur les divers posts consacrés à l'eau en mater, je ne trouve pas le doc de Calinours sur flotte coule. Qui peut m'aider?
calinours Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 J'ai beau chercher sur les divers posts consacrés à l'eau en mater, je ne trouve pas le doc de Calinours sur flotte coule. Qui peut m'aider? <{POST_SNAPBACK}> Suffit de demander au propriétaire, j'ai remis ça en fichier-joint là dessous (ceci dit des documents de ce type, il en existe d'autres, cf. le lien par exemple ICI chez un pote à moi ...). Bien à toi guyguyg
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