Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je commence mon R3 lundi et l'emploi du temps du titulaire est très vague et il me semble pas axédu tout sur la maîtrise de la langue.

Auriez-vous des exemples d'emploi du temps ? (vu qu'il y a très peu de mois de différence entre PS et MS, il n'y a pas de différenciation).

Merci beaucoup!!

Posté(e)

peut etre pas de différenciation au niveau de l'emploi du temps (et encore!!!) mais au niveau des activités il y en a bel et bien!!!

Posté(e)
Salut,

Je commence mon R3 lundi et l'emploi du temps du titulaire est très vague et il me semble pas axédu tout sur la maîtrise de la langue.

Auriez-vous des exemples d'emploi du temps ? (vu qu'il y a très peu de mois de différence entre PS et MS, il n'y a pas de différenciation).

Merci beaucoup!!

Va voir sur ce site (Elaborer un emploi du temps en maternelle) ;)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm

Posté(e)

les moyens (une minorité) sont de fin d'année : octobre à décembre 2000

et les petits sont nés à partir de janvier 2001

le souci est que certains petits travaillent mieux que les moyens, qui ne sont pas très bons. Donc je n'ai vu aucune différenciation entre petits/moyens mais plutôt à l'intérieur du groupe des petits.....

Mais sinon, avez-vous des emplois du temps, please.

Je lance un SOS !!!

Posté(e)

difficile de t'en donner un tout prêt . Il y a un certain nombre de contraintes qui sont propres à ta classe : horaires entrée et sortie, récré, APS, ....

Procéde autrement : prends l'emploi du temps de la classe, rectifie ce qui te semble ne pas aller et mets ce travail sur le forum. Nous te donnerons notre avis.

Que veux-tu dire par " pas assez axé sur la maitrise de la langue" ?

Toute activité est support de langage

Vas faire un tour dans le portail EDP, et fais une recherche parmi les docs proposés en téléchargement ou vas voir dans les docs proposés sur EDP.org rubrique maternelle

pense aussi que les enfants ont pris des repères dans cet emploi du temps de la titualire et pour 2 ou 3 semaines tu vas beaucoup les perturber en modifiant. Est-ce bien utile de tout changer ?

Tu vois : on revient à chaque fois au point de départ. Place cet emploi du temps sur le forum et nous te donnerons notre avis !

Posté(e)

je voulais savoir si dans vos emplois du temps vous essayez de varier la position des activités mathématiques...moi, je metrrais bien ca l'aprems midi avec decouverte du monde et tout ce qui est graphisme etc le matin....le truc c'est que j'ai un eleve qui ne vient jamais l'apres midi, mais apres ca risque de tout compliqué alors je ne sais pas trop comment gerer ca....

Posté(e)

Emploi du temps petite/moyenne section

8h20 : Accueil

1) étiquettes de présence sur les bancs

2) exploitation libre des différents coins : atelier perles (3 places), atelier dessins libres (6 places), atelier puzzles en relief (6 places), atelier jeux de construction (6 places maximum), coin poupées (4 enfants maximum), atelier chambre (4 enfants maximum)

8h50 : regroupement sur les bancs

Rituels récapitulatif des présences/absences), structuration du temps (la date sur le tableau mobile), la météo sur le calendrier

la voix et l’écoute : comptines, chansons, jeux de doigts

passage aux toilettes

9h15 : ateliers liés au projet

9h45 : raconter ou lire une histoire

collation

10h : EPS

10h30 : langage d’évocation : cahier de vie

10h45 : récréation

11h20 : sortie

13h20/13h25 : regroupement sur les bancs et appel des petits pour la sieste

13h20/25→15h30 : les petits sont au dortoir

13h20/25 : passage aux toilettes avec les moyens

13h40 : Lecture d’histoires ou écoute musicale avec les moyens

14h →15h15 : décloisonnement dans toute l’école

(Activités liées aux différents domaines)

15h15 : jeux de société, jeux mathématiques avec les moyens

15h30 : passage aux toilettes et récupération des petits

- habillage des enfants et distribution de la collation sur les bancs

15h45 : récréation

16h20 : sortie

Posté(e)

et pouvez-vous me dire à peu près le nombre d'heures pour chaque matière à l'intérieur des ateliers.

Dans les programmes rien n'est indiqué.

C'est à dire combien d'heures par semaine pour les sciences, les arts visuels, les maths...

merci d'avance ;)

Posté(e)

pour répondre à nini76: cela varie selon les semaines, tu peux avoir des projets qui demande plus de découverte du monde, d'autre plus de mathéamtiques, le plus important étant que ça s'équilibre :) et de bien se repérer par rapport à une progression que tu fixe pour ne pas être perdue.

en maternelle il faut parfois être prêt à boulverser l'emploi du temps pour profiter, par exemple, d'une séance de langage qu'on ne pensait pas si longue mais qui s'avère très enrichissante ;)

c'est du temps de perdu pour du temps de gagné sur autre chose :)

sinon pour sésé:: juste une idée, il serait peut être possible de prendre les moyens à part pendant un moment pendant que les PS sont aux activités libres de l'accueil du matin, par exemple 8h35-8h50

je pense qu'une fois en situation dans la classe tu y veras plus clair, courage :)