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COD COI en CM1


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Bonjour,

pour mon SR2 je suis la progression de la titulaire et je dois donc traiter le COD et le COI.... termes barbares dont je ne trouve pas d'intérêt majeur pour les productions d'écrits ou en lecture..

Pour l'instant je pense surtout à leur donner des outils de reconnaissances de ces compléments...

Pouvez vous me donner quelques pistes?

:idontno:

Merci!

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Les COD et les COI sont des compléments essentiels dans la phrase, il faut déjà les distinguer des complémentscirconstanciels

(facultatifs ou non obligatoires)

Tu peux après cette distinction en expression écrite faire manipuler des phrases pour supprimer tous les groupes facultatifs, travailler sur des verbes et distinguer ceux qui nécessitent un complément essentiels ou non(transitif ou intransitif) ?

Tu peux aussi fraire pronominaliser les COD pour éviter les répitions.

Ca devrait te permettre te permettre d'employer les termes COD et COI à partir des écrits.

Quand à la distinction COD et COI c'est encore dur à ce niveau mais l'amorcer en mettant en évidence les compléments essentiels qui nécessitent une préposition permettra l'an prochain en CM2 de continuer le travaiL

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ok merci!

je l'aborderai comme ça ... en insistant sur la distinction avec des compléments facultatifs ... et essentiel.

Je ne sais pas si j'introduirai le terme de COI, je préfère privilégier pour l'instant le COD, et leur faire remarquer le rôle de la prépo...

Mais bon, j'ai du mal à me convaincre d'un rôle de ces notions dans l'écriture, peut être comme tu le soulignes pour éviter les répétitions, ou pour plus de liberté dans laconstruction des phrases avec des circonstanciels...

:)

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Je te comprends, le rôle de ces termes dans l'écrit ????? Mais les IO nous demandent encore d'introduire cette notion ce CO, alors il faut le faire.

L'objectif étant dans la premier de leur faire manipuler des phrases avec des constructions différents quand à l'utilisation du métalangage de la grammaire on pourraot en discuter longtemps !

Disons pour nous consoler que c'est une première approche d'analyse de la phrase qui sera utlisée dans l'avenir pour étudier la langue.

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