cocottte Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Je vais bientôt être en sr4 en classe de cm1 dans un milieu plutôt favorisé. C'est justement le niveau que je voulais donc jusqu'ici tout va bien. Seulement voilà: lors de mon dernier stage en cp j'avoue que je me sui un peu laissée déborder par les petits monstres <_< rien de catastrophique mais bon, je n'ai pas envie de renouveler l'experience. j'aimerais donc avoir votre avis: comment lancer mon stage? Que leur dire le tout premier matin, faut-il leur faire un topo qui expliquerait clairement les limites et mes règles ?(va falloir que j'y reflechisse <_< ) J'avais lu sur ce forum une idée de feux rouges / feux verts /feux oranges pour indiquer le niveau sonore toléré en fonction de l'activité. Cela me semblait être une bonne idée mais est ce que je peux arriver directement le lundi matin et leur dire voilà avec moi ça va marcher comme ça point final? N'est ce pas contraire à l'idée que les règles de vie doivent se discuter avec les élèves? Mais en même temps j'ai peur de ne pas réussir à resserer la vis si je les laisse trop libre les premiers temps. Bref: qui voudrait m'aider à me transformer en sergent chef? :P j'aurais besoin de petits conseils pratiques...
Loul Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Beaucoup de posts ont été crées à ce sujet. Tu trouveras ton bonheur. C'est sur que dès le départ tu dois expliquer qui tu es, que les règles seront les mêmes qu'avec leur maître(sse). De toutes façons au début ils testent toujours. Garde les méthodes du titulaire mais ne les attaque pas directement avec les feux verts etc . Ca ce sera au cas où. Enfin , il me semble... Par contre présente leur ton "projet " pour les trois semaines. Ca devrait les motiver et les rassurer. Les quartiers favorisés ne sont pas tjrs les plus faciles. Bon stage!!
IsaG Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Lors de mon stage PE2 en CM, voici comment j'ai fait: J'ai serré la vis dès le départ, pour la déserrer ensuite :P Mon "truc": dès qu'un élève chahutait, était arrogant..., sans rien dire, je marquais le prénom au tableau, et au bout de 3 traits, il y avait une punition. Ca vaut ce que ça vaut J'avais vu ça en école d'application. En tout cas, ça fonctionnait plutôt pas mal !
kirnette Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 D'accord avec Loul, garde les méthodes du titulaire, mais ne déroge sur aucune les premiers jours et surtout ne te laisse pas dire : "avec notre maitre(esse) , c'était comme ça et comme ça.... elle (il) faisait ça et ça.; car ils sont doués en CM pour ce genre de réflexions. Si par hasard ils te le disent, explique-leur que toi pour trois semaines ça sera comme ça avec toi et pas autrement. De toute façon dés que la ou le titulaire est parti(e) c'est fou ce qu'ils ont comme droit ces petits.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te dis ça car l'an dernier quand je suis partie en stage mes petits loubards de CE2/CM1 s'étaient inventés toutes sortes de droits, espérant 'rouler" ma remplaçante. Alors ne te laise pas avoir, je pense que lors de la double commande vous avez du parler des règles de vie dans la classe. D'ailleurs elles devraient à mon sens être affichées ou écrites quelque part pour que tu puisses y faire référence avec tes élèves. Bon courage et pas d'angoisse, ils sont sympas à cet âge là.
Etoile Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Moi lundi, premier jour, au bout de 10 minutes dans la classe, j'ai fait la chef : "Avec moi, ce sera comme ça et pas autrement. Règle 1,..., règle 2, ...", du coup, ils ont été sages, mes collègues n'en revenaient pas. J'en ai remis une couche hier après-midi lors du débat hebdo. A part 2-3 vraiment coriaces, ça fonctionne bien pour l'instant.
lolo21 Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 J'ai fait comme Etoile: j'ai annoncé la couleur dès le départ car c'est une classe difficile. Il a fallu répéter les règles plusieurs fois dans la journée, les sermoner, les faire rentrer en classe avec manteaux et tout avant de sortir à midi car bien trop de bruit dans le couloir, ect... mais ça a l'air d'avoir plutôt pas mal fonctionné (à part avec 4 ou 5 récalcitrants) La titulaire n'a pas fait de règles de vie et ne travaille jamais en groupe (fallait voir le bazar hier quand je leur ai demandé de bosser par 4!) mais bon, samedi c'est débat hebdo... il portera evidemment sur: les règles de vie de la classe!!! Bon courage à toi!
cocottte Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 merci beaucoup pour vos conseils je n'ai pas encore fait la double commande, ce sera au retour des vacances :P en fait je me pose la question car pour mon cp j'étais tombé sur une classe où "tout roulait" avec la titulaire sans que des règles de vie n'aient été décidées collectivement ou qu'il y ait des règles précises donc moi j'ai eut du mal à savoir ce que je permettait bien et ce que je ne permettait pas je me demande donc comment faire si je retombe dans un cas pareil. Parce que suivre les règles de la titulaire quand elles ne sont pas affichées c'est pour cela que je voudrais réfléchir à ce que je tolère MOI indépendament de l'enseignant (en cm1 ils sont assez grands pour accepter le changement de règles non? )
gwenadroop Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Moi aussi ça m'est arrivé au sr 2 en ms-gs. Je pense qu'il faut demander clairement à la titulaire les règles, ses tolérances..; Après effectivement ils sont assez grands pour accepter des changements . Mais c'est bien d'expliquer ces changements. Expliquer le pourquoi de telle règle. Si tu as dans la semaine un débat tu mets vu que tu arrives changer sa place et ne pas attendre le samedi pour le faire. Enfin moi c'est ce que je ferais. Maintenant, je me pose une question par rapport aux témoignages: quand vous prenez la clzsse et que vous ne laissez rien passez les enfants ne se braquent pas?? (question peut être bête mais je n'ai jamais vécu cela donc je me dmeande si le 1er jour je vois un petit "soldat" je vais peut être me dire celle là je vais la faire craquer avant qu'elle reparte) Enfin je sais pas trop si vous comprenez ce que je dis??
kirnette Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Ils sont assez grand pour accepter les changements de règles à condition qu'en face d'eux ils aient quelqu'un ayant une personnalité affrirmée et qui sait ce qu'elle veut. Et puis ça dépend des gosses, souvent les gosses difficiles ont du mal car ils perdent leurs repères et sont déstabilisés. Ils sont grands !!!!! mais certains sont encore petits dans leur tête et le côté affectif a aussi sa place dans ces classes. Tu sais les enfants ressentent nos faiblesses et il ne faut pas dans un premier temps laisser la brèche ouverte, ils en profitent aussitôt. Puisque tu n'as pas fait la double commande, profites-en pour noter toutes les questions que tu te poses à ce sujet et essaie d'avoir des réponses claires de la titulaire. Par expérience on ne pense pas toujours à dire à nos remplaçants quand on part en stage tout cela et leurs questions sont les bienvenues. A partir de ces réponses tu pourrais toi voir ce que toi tu vas tolérer et s'il y a des différences les expliquer aux enfants le premier jour. Peut-être aussi que la titulaire peut expliquer elle-même aux enfants en te présentant , que quand tu prendras la classe ce ne sera pas tout à fait comme avec elle, mais qu'ils doivent accepter ce changement . C'est ce que je fais quand je pars en stage pour donner tout pouvoir à la personne qui me remplace devant eux.
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