Posté(e) 23 février 200521 a J'ai une séance à préparer, et je me pose soudainement des questions... À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. ==> "sur ces dessins corporels" est-il un CC de lieu ou le compl du nom exposition ? La preuve donc que l’homme orne son corps de motifs depuis la nuit des temps ==> "depuis la nuit des temps" est-il bien un CC dans cette phrase ? Les hommes préhistoriques se tatouaient au silex, avec une épine végétale ou une arrête de poissons ! ==> "au silex avec... arrete de poissons" peut il etre considéré comme un CC de maniere ? Mais jusqu’à ces dernières années, le tatouage était avant tout un acte de rebelles ==> jusqu'à ces dernieres années... C'est bien un CC de tps ??? il y a 2000 tatoueurs en France contre une quinzaine en 1982 ==> "en France" et "en 1982" st bien aussi des CC ??? contrairement à la mode, le tatouage, lui, dure pour toujours ==> contrairement à la mode... CC de maniere ? ==> pour toujours... CC de tps ? Je me sens ridicule de douter comme ça... Mais je doute pour de vrai... Merci de bien vouloir m'accorder qq minutes de votre tps
Posté(e) 23 février 200521 a À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. ==> "sur ces dessins corporels" est-il un CC de lieu ou le compl du nom exposition ? je dirai Complément du nom La preuve donc que l’homme orne son corps de motifs depuis la nuit des temps ==> "depuis la nuit des temps" est-il bien un CC dans cette phrase ? oui CC de temps Les hommes préhistoriques se tatouaient au silex, avec une épine végétale ou une arrête de poissons ! ==> "au silex avec... arrete de poissons" peut il etre considéré comme un CC de maniere ? OUI Mais jusqu’à ces dernières années, le tatouage était avant tout un acte de rebelles ==> jusqu'à ces dernieres années... C'est bien un CC de tps ??? oui il y a 2000 tatoueurs en France contre une quinzaine en 1982 ==> "en France" et "en 1982" st bien aussi des CC ??? oui contrairement à la mode, le tatouage, lui, dure pour toujours ==> contrairement à la mode... CC de maniere ? je dirai oui ==> pour toujours... CC de tps ? oui à fair confirmer! encor eun post qui va faire suer les cerveaux!
Posté(e) 23 février 200521 a À Paris, s’ouvre une exposition sur ces dessins corporels. Si tu écris une exposition de ces dessins corporels: pas de doute c'est un complément du nom. Pour le reste je suis d'accord avec Pike, j'ai seulement un doute pour contrairement à la mode, c'est un complément circonstanciel mais je ne sis pas certaine qu'il soit de manière. Il en existe tellement qu'on étudie pas en primaire !!!
Posté(e) 23 février 200521 a effectivement "contrairement à la mode" n'est peut etre pas un CC de manière! complexe la grammaire française!
Posté(e) 23 février 200521 a "contrairement à la mode" pourrait être un comp. circonstanciel d'opposition! Mais pas sûr. ??????????????????????
Posté(e) 23 février 200521 a Un site qui répertorie tous les compléments circonstaciels http://perso.wanadoo.fr/profsdelettres/doc...esfonctions.htm A analyser pour qui à le temps!!!