Roserouge100 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Un petit coup de main s'il vous plaît ? je ne sais pas si c'est le fait que je sois sous antibiotiques et cortisone ou le fait que j'étais habituée à fonctioner sur trois groupes là, je sèche avec moi en dirigé, un groupe va jouer les rôles des personnages des animaux de bon appétit monsieur lapin déguisés avec des masques un autre groupe devra retrouver des mots lapins dans un texte le troisième reconstituer la couverture de l'album exercice pris sur le site de Moustache et pour le quatrième je sèche, j'ai beau cherché un coloriage codé de lapin ou des points à relier qui formeront un lapin, je ne trouve pas :-( auriez-vous une idée à me donner s'il vous plaît Merci
bebe_elodie Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Pourquoi ne pas leur proposer un dessin libre sur Bon appetit monsieur lapin ?
gwenadroop Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Je trouve l'idée de bébé élodie très bien mais je ne la formulerais pas comme ça. Je fais diapos avec mes léèves: je leur montre les diapos un à un et ils créent une histoire. A la fin je leur demande de dessiner leur moment préféré. Je verbalise avec eux pour être sûr que chacun a une idée. Puis quand ils ont fini un par un ils viennent me voir pour expliquer ce qu'ils ont fait et je l'écris sur leur dessin. Ca me permet de faire de la dictée à l'adulte individuelle. Ma collègue qui fait ça depuis plus longtemps à remarquer beaucoup de progrès chez ses élèves. Je pense que c'est une activité autonome mais où les apprentissages sont nombreux (d'une manière différentes tu teste s'ils ont mémorisé les personnages, lleur mémoire, leur formulation...) Sinon tu peux fabriquer un coloriage codé toi même: tu prends un coloriage de lapin, tu rajoutes du ciel... tu fais des petites cases et puis tu trouves un code en fonction de ce que tu vois en classe: ça peut être les lettres du mot lapin, ou en numération. Mais j'ai l'impressin que ton atelier est à dominante langage donc vaut mieux y rester. bon courage en tout cas pour ton inspection
Roserouge100 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 pas de possibilité d'utiliser des diapos chez moi et les enfants font du dessin libre à l'accueil déjà, il y en a un qui m'a dessiné un lapin sans que je le lui demande justement, j'ai peur qu'on me repproche de ne pas avoir fait assez de maths et de graphisme durant ces deux semaines :-) gwen je retiens ton idée pour plus tard, avec des images, si pas de diapos :-) ou pour l'après-midi si je fait arts plastiques avec un groupe des points à relier ça permettrait d'utiliser la bande numérique, donc, apprentissage de la suite des nombres si je tousse comme en ce moment en présence de l'Inspecteur, après ma visite il ne pourra plus inspecter personne pendant quelques temps ! merci beaucoup !
pseudoval Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Un petit coup de main s'il vous plaît ?je ne sais pas si c'est le fait que je sois sous antibiotiques et cortisone ou le fait que j'étais habituée à fonctioner sur trois groupes là, je sèche avec moi en dirigé, un groupe va jouer les rôles des personnages des animaux de bon appétit monsieur lapin déguisés avec des masques un autre groupe devra retrouver des mots lapins dans un texte le troisième reconstituer la couverture de l'album exercice pris sur le site de Moustache et pour le quatrième je sèche, j'ai beau cherché un coloriage codé de lapin ou des points à relier qui formeront un lapin, je ne trouve pas :-( auriez-vous une idée à me donner s'il vous plaît Merci <{POST_SNAPBACK}> As-tu pensé à la remise en ordre des moments clés de l'histoire? ou bien un parcours à retrouver en suivant l'ordre des rencontres de monsieur lapin ?
gwenadroop Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Où en-es tu en graphisme?? en numération?? Pourquoi ne pas faire quelque chose du genre Donne X carottes à monsieur lapin.
toth101 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Tu peux peut-être faire une correspondance terme à terme : des lapins d'un côté avec une constellation de dés à côté de chacun et pas mal de carottes sur le reste de la feuille, colorier le dés et les carottes correspondantes de la même couleur. Je ne sais pas si c'est clair, je l'avais fait avec des GS et ça s'est bien passé (attention à la formulation de la consigne), en plus je ne peux pas t'envoyer mon activité car je ne suis pas sur le même ordinateur que celui sur lequel j'ai fait mon activité! Bon courage Toth
Roserouge100 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 des lapins d'un côté avec une constellation de dés à côté de chacun et pas mal de carottes sur le reste de la feuille, colorier le dés et les carottes correspondantes de la même couleur. il y a un exercice de ce genre sur cartablesnet, mais, Watteau dis qu'en maths il faut faire manipuler peut-être que maintenant je peux le donner vu que j'ai déjà fait un jeu constituer de petites collections de à 1 à 9 genre le jeu de marrons de maternailes ? je leur donne la bande numérique de stef pour aider ou non ? j'ai trouvé ce lapin dans mon premier livre d'activités de piccolai, mais, il est un peu léger comme exercice pour les grandes section
layoute Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Pourquoi pas en autonomie...pâte à modeler ou pâte à sel...essayer de faire des lapin ou un animal de l'histoire...
Roserouge100 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 Pourquoi pas en autonomie...pâte à modeler ou pâte à sel...essayer de faire des lapin ou un animal de l'histoire... <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup je garde cette idée pour quand ils ont fini leur travaux j'ai trouvé une image de poisson à relier et il y a celui-là aussi http://www.coloring.ws/t.asp?b=m&t=http://.../ctd/cdfish.gif voici l'url qui devrait s'ouvrir http://www.coloring.ws/fish.htm quand vous cherchez quelque chose, n'oubliez pas d'utiliser l'anglais dans google quand je ne connais pas un mot je tape dans google dictionnaire français anglais et pis j'en ai un peu marre avec mon mari mon bébé a failli se faire écraser tout-à-l'heure alors j'ai préparé des exos de maths un peu comme ceux de Sylvaine K ceux de numération de la ferme et advienne ce qu'il adviendra pour l'inspection
poyette Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Un petit jeu que les miens adorent ! Un lapin avec autour une trentaine de petites carottes que tu dessines et fais photocopier en A6. Chaque enfant prend un dessin et lance le dé à tour de rôle. Il doit alors colorier le nombre de carottes qu'indique le dé ! Le premier qui a toutes ses carottes coloriées a gagné. LOLO
Roserouge100 Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 Un petit jeu que les miens adorent !Un lapin avec autour une trentaine de petites carottes que tu dessines et fais photocopier en A6. Chaque enfant prend un dessin et lance le dé à tour de rôle. Il doit alors colorier le nombre de carottes qu'indique le dé ! Le premier qui a toutes ses carottes coloriées a gagné. LOLO Bonne idée merci croyez vous qu'on puisse vivre tout le temps de la sorte, je suis en train de préparer depuis mardi soir un peu et ce matin depuis huit heures, alors, qu'il est 21h24 ici c'est fou non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant