Aller au contenu

Alphabet


Auxanne

Messages recommandés

Pour mon R3, je dois travailler la compétence "connaître le nom des lettres de l'alphabet".

Je vois ce que je peux faire en apprentissage mais quels ateliers en autonomie mettre en place autour de cette compétences?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a un coin écoute dans la classe, tu peux préparer un loto sonore.

Sinon, je trouve que c'est une compétence difficile à travailler en autonomie (et surtout qui se travaille sur le long terme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Connaitre le nom des lettres en autonomie: ce n'est pas facile à travailler <_<

En parallèle tu peux proposer un tri des prénoms de la classe à coller dans un tableau avec les lettres de l'alphabet, même chose avec des dessins d'animaux commençant par...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon R3, je dois travailler la compétence "connaître le nom des lettres de l'alphabet".

Je vois ce que je peux faire en apprentissage mais quels ateliers en autonomie mettre en place autour de cette compétences?

Merci pour votre aide!

Ce que j'ai déjà fait c'est "remettre les lettres dans l'ordre de l'alphabet" ( après avoir appris la comptine de l'alphabet de plusieurs façons en chansons, poésie, comptine simple). Bien sûr, c'est préférable de procéder en plusieurs étapes: 5 lettres au coup , avec un modèle , puis sans modèle.

Des tris de lettres mobiles sont également réalisables en autonomie: rechercher tous les a ..( dans les trois écritures)

Dans le même ordre d'idée il y a un travail à faire sur la correspondance entre lettres scriptes, capitales d'imprimerie et cursives.(par écrit ou en manipulant des lettres mobiles)

Repasser les lettres abcde en utilisant (5 couleurs différentes) dans des mots .

Faire écrire un texte sur un clavier d'ordinateur ou de machine à écrire (un qui tape, un qui épelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un logiciel où il y a un mémory de lettres avec différents niveaux : Lapin malin. Les gamins adorent et ils sont "autonomes" ;)

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor, aurais tu les textes des chansons,poésies que tu as apprises sur l'alphabet??

Voici pour la poésie

A B C D E

Un et un font deux

F GH I J

Aujourd'hui lundi

K L M N O

Je vais au tableau

P Q R S T

Pour y réciter

U V W

Tout mon alphabet

X Y Z

Sans que l'on m'y aide

Pour ce qui est des chansons c'est surtout la mélodie qui est indispensable .Les paroles ne t'apporteront pas grand chose:

AB

CD

EFGH

IJ

KL

MNOP

QR

ST

UVW

Et les trois dernières lettres sont XY et Z

ou encore

ABCDEFG

HIJKLMNOP

QRSTUVW

XYZ c'est l'alphabet

Et l'on peut recommencer.

Mais pour les mélodies je ne peux pas aider, désolée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chanson proposée par Maternellle Color, c'est une chanson de Chantal Goya tu dois bien avoir l'air quelque part dans tes souvenirs car elle est très très connue...

La seconde, elle est souvent présente sur les logiciels pour enfants ou même dans les peluches qui chantent l'alphabet.

Un poème :

ALPHABET

A B C D

Le chat s’est décidé

E F G H

A saisir une hache

I J K L

Pour couper la ficelle

M N O P

Où le jambon salé

Q R S T

Est pendu tout l’été.

U V W

Le jambon est tombé

X Y Z

Tout juste sur son “petit”.

Le voici étourdi

Et nous avons le temps

De redire ,à présent

Notre alphabet sans lui.

MAURICE CAREME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...