Nath Posté(e) 2 août 2003 Posté(e) 2 août 2003 Moi j'ai une autre question toute bête : comment alimentez-vous votre bibliothèque de classe. Dans ma classe où je vais commencer ma 3eme anée, il n'y avait aucun livre !! J'en ai apporté qq uns, récup d'un défi-lecture mais cela fait peu... Donc concrètement quels sont vos trucs ????????
Petit_Gizmo Posté(e) 2 août 2003 Posté(e) 2 août 2003 J'ai toujours eu la chance d'enseigner dasns des classes contenant une petite étagère pleine de libres. J'y rajoute mes propres livres d'enfants et ma propre collection de J'Aime Lire (mes premiers numéros datet de 78 ) Si tu n'as rien, tu peux fouiner dans des dépots-vente, des brocantes, etc... pour dénicher à bos prix des livres pour enfants. Tu peux aussi commander des livres neufs à 0.70 chez "Lire c'est partir" (site internet facile à trouver, mais je ne suis pas le lien sous la main)
lilie2fr Posté(e) 2 août 2003 Posté(e) 2 août 2003 Si tu as un Emmaus pres de chez toi, vas y !!!! Ils ont enormement de livres d'enfants et soit ils les vendent au poids soit tu mets la somme que tu veux dans une corbeille !!! En plus, je decouvre souvent de petites merveilles ...
Cécile Posté(e) 3 août 2003 Posté(e) 3 août 2003 Pendant l'été il y a aussi les vide-greniers où l'ont peut trouver des livres (et pas que) pas mal...
Nath Posté(e) 3 août 2003 Posté(e) 3 août 2003 Merci de vos tuyaux. Ce sont donc des livres que vous achetez avec vos "deniers"... Lorsque vous quittez votre classe, vous les emmenez avec vous ? ou vous en faites don à la classe ??
aistellh Posté(e) 3 août 2003 Posté(e) 3 août 2003 Mon école est très chiche en livres également. Je lui ai fait acheter une carte au CDDP et une autre à la Médiathèque de la grande ville du coin. Dans la grande médiathèque,je prends le nombre strictement autorisé mais au CDDP, la permanente m'en glisse de force dans les bras pour nous les faire découvrir. Un lundi matin sur deux, nous avons "bibliothèque", c'est à dire dans un local appelé "pompeusement" bibliothèque, où il y a deux vieux livres qui se battent en duel,je leur fais découvrir les livres que j'ai choisi pour eux(documentaires, albums de différents niveaux, BD, Atlas...).On fait un travail sur les caractéristiques du livre( 4ème de couv, auteur, éditeur, illustrateur). A chaque fois, on en étudie un plus particulièrement.Pendant quinze jours, ils lisent ou prennent connaissance des ouvrages, à leur rythme. Je choisis les lives en fonction de l'actualité de la classe. Au bout d'un moment, je connais les goûts de chacun( je n'en ai que 9). Les élèves me demandent de leur ramener un livre sur les tigres ou un Max et Lili. J'achète de temps en temps des livres sur les foires à tout mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas de toute première fraîcheur. :P Je me refuse à acheter des livres neufs pour ma classe.Je me fais violence car c'est très tentant. Ma collègue des plus petits trouve des livres neufs et adaptés à son niveau chez Maxilivres ou les prix sont très abordables.Bien sûr, elle compte les récupérer quand elle quittera l'établissement. Aistellh
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2003 Posté(e) 3 août 2003 alors plusieurs choses : comme on te l'"a dit : emmaus, brocantes, vide-grenier, livres persos que g envie qu'ils decouvrent plus l'ecole avait un abonnement a l'ecole de loisir ce qui fait que ca en fait qqs !
Petit_Gizmo Posté(e) 4 août 2003 Posté(e) 4 août 2003 Nath, tout ce que j'achète est à moi et pas à l'école ! Il est clair que quand je remplis une étagère avec des bouquins que j'ai achetés avec mes propres deniers, ou des bouquins qui étaient les miens quand j'étais mome, je vais les récupérer lors d'un changement d'école !!!
Messages recommandés