Posté(e) 26 février 200521 a Avec ma classe (GS/CP) nous allons visiter une bibliothèque, et je dois établir deux séances dans le cadre de ces visites. Je ne sais pas comment construire ces 2 séances. La bibliothécaire sera présente et m'a proposée de faire une petite animation du style 'lecture de contes' à partir d'un thème défini à l'avance.J'ai envie de travailler sur le livre en tant qu'objet da
Posté(e) 26 février 200521 a Auteur Avec ma classe (GS/CP) nous allons visiter une bibliothèque, et je dois établir deux séances dans le cadre de ces visites. Je ne sais pas comment construire ces 2 séances. La bibliothécaire sera présente et m'a proposée de faire une petite animation du style 'lecture de contes' à partir d'un thème défini à l'avance.J'ai envie de travailler sur le livre en tant qu'objet da <{POST_SNAPBACK}> Zut!! on a été coupé!! en tant qu'objet, mais après je ne sais plus. Avez-vous des idées?
Posté(e) 26 février 200521 a Combien de temps va durer la séance ? Tu peux déjà lui demander de faire une visite des lieux, en expliquant le rôle d'une bibliothèque, comment ça fonctionne, etc. Avec tes élèves tu peux prévoir un thème à l'avance sur lequel ils devront trouver des albums et tu en choisiras quelques-uns à emprunter pour leur lire en classe (si tu peux). Tu peux travailler sur les différences de genres (documentaires, fictions). Vois également s'il y a une exposition prévue.
Posté(e) 26 février 200521 a Auteur Combien de temps va durer la séance ? Tu peux déjà lui demander de faire une visite des lieux, en expliquant le rôle d'une bibliothèque, comment ça fonctionne, etc. Avec tes élèves tu peux prévoir un thème à l'avance sur lequel ils devront trouver des albums et tu en choisiras quelques-uns à emprunter pour leur lire en classe (si tu peux). Tu peux travailler sur les différences de genres (documentaires, fictions). Vois également s'il y a une exposition prévue. <{POST_SNAPBACK}> Chaque séance durera environ 1 heure. La première séance effectivement portera sans doute sur la visite des lieux, mais ça va être assez rapide puisqu'elle est charmante mais assez petite. Penses-tu que je peux aborder les différents genres dès la première séance?
Posté(e) 26 février 200521 a Alors en 1 heure : arrivée, déshabillage, présentations, départ : 10 à 15 min ; visite des lieux et explications de son travail par la bibliothécaire : 15 min ; "farfouillage" dans les livres et découvertes : 15 minutes ; lecture d'un conte : 10 à 15 minutes (dépend de la longueur). Donc je réserverais la découverte des genres pour la 2ème séance + travail de recherche sur un thème (par exemple demande-leur de trouver des albums en rapport avec l'école).