Jump to content

Recommended Posts

Posted

Qui aurait déjà fait jouer ce conte musical à ses élèves (en danse, en théâtre, etc) ?

Tisa

Posted

je l'ai préparé vaec la PE avec une classe de GS/CP/CE1 (15 enfants) en décembre 2004.

ce sont les enfants eux-mêmes qui ont voulu le mettre en scène et ont tout pris en charge :

- ils avaient vu le DVD en classe + écoute dela musique + travail sur les instruments + dessins

-ils ont créé leurs décors : un grand paravent qu'ils ont recouvert de papier crépon vert et décoré de pompons qu'ils ont fabriqué

- chaque enfant a fait son costume, avec des habits récupérés, des couronnes avec des feuilles qui tenaient autour de la tête (des parents ont aidé à la couture), d'autre (le canard) était en jaune et orange mais habillé normalement par ex. maquillage pour chacun sur le visage.

- comme on avait les trois niveaux, certains connaissaient leurs répliques, les GS non; ils ont donc décidé de mimer : la PE a alors passé le conte et ils faisaient mine de parler et faisaient les gestes

- nous sommes pour laisser beaucoup de liberté aux enfants, alors nous avons droit aux improvisations : nous avons surtout travaillé le déplacement, les gestes principaux : on voulait bien qu'ils en rajoutent mais sans oublier le miminum.

- résultat : super, tout le monde a ri, le problème, c'est que le conte dure 20 minutes et qu'il a semblé long pour certains.

- perso, pour l'avoir travaillé déjà avec le conte, je préfère que les enfants reracontent leur histoire, la parlent au lieu de s'appuyer sur un support, mais bon, on voulait y mettre tout le monde ...

- évidemment, autant d'enfants dans un conte ; nous avons beaucoup d'arbres ! nous leur avons expliqué qu' ils constituaient le décor ...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...