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La combinatoire


cara

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Avec les enfants en difficultés je fais ce type d'exercices :

- entourer la lettre, les graphies du son dans des mots.

- Compléter un mot avec une syllabe

- remettre des syllabes dans l'ordre.

- lecture de mots déchiffrables.

-écrire un mot en s'aidant des sons connus.

- Exercices de phonologie pour les enfants qui n'entendent pas les sons.

Bref, des exercices que nous faisons en classe entière. Mais je leur donne une aide supplémentaire : syllabes à découper, écrire seulement la syllabe qui manque dans un mot en partie écrit, mots très simples à déchiffrer.

Je peux aussi leur demander de participer aux exercices sur le texte, mais là encore je leur apporte une aide plus personnalisée. Par exemple, quand je demande de fabriquer une phrase avec des mots connus, je leur donne 4 - 5 étiquettes, alors que les autres peuvent en avoir 15.

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Donc pas de phrases entières à lire et de chose comme ça ?

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Non, mise à part les mots-outils très simples, les jours de la semaine (et encore pas tous), quelques mots de référence répétitifs, ils ne lisent pas. Ils n'arrivent pas à lire une phrase du texte. Les seules phrases qu'ils arrivent a peu près à lire ce sont des phrases déchiffrables parce que tous les sons sont connus.

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Les seules phrases qu'ils arrivent a peu près à lire ce sont des phrases déchiffrables parce que tous les sons sont connus.
Et ben c'est déjà bien!

Parce que j'en ai 3 en grande difficulté, qui ne combinent pas, ne reconnaissent pas un , une, ... :cry: et encore pas le bruit de toutes les lettres! :cry::cry:

Je vais en dégommer un ce matin, c'est pas possible!!! :ninja:;) Sinon, je fais les mêmes exos que Cyrille1 + lecture en voie directe des petits mots outils, sur des flashcards...

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Les seules phrases qu'ils arrivent a peu près à lire ce sont des phrases déchiffrables parce que tous les sons sont connus.
Et ben c'est déjà bien!

Parce que j'en ai 3 en grande difficulté, qui ne combinent pas, ne reconnaissent pas un , une, ... :cry: et encore pas le bruit de toutes les lettres! :cry::cry:

Je vais en dégommer un ce matin, c'est pas possible!!! :ninja:;) Sinon, je fais les mêmes exos que Cyrille1 + lecture en voie directe des petits mots outils, sur des flashcards...

C'est déjà bien, j'en ai dont j'ai corrigé l'évaluation hier, il n'a que le "a" et le "i" comme lettres, et il n'entend aucun son ! :cry:

Les parents refusent tout suivi orthophonique et ont interrompu l'aide du réseau ! :ninja:

Je fonce dans le tas cette semaine, et je leur mets (encore) le nez dedans. <_<

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Les seules phrases qu'ils arrivent a peu près à lire ce sont des phrases déchiffrables parce que tous les sons sont connus.

c'est vrai que c'est déjà bien....moi certains n'en sont pas encore capables... <_<

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Moi aussi elle n'arrive pas à lire une phrase même si je mets que des sons connus.

C'est horrible, je ne sais plus comment lui expliquer, je ne sais plus comment mis prendre.

C'est vraiment stressant le CP !!!!

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Moi aussi elle n'arrive pas à lire une phrase même si je mets que des sons connus.

C'est horrible, je ne sais plus comment lui expliquer, je ne sais plus comment mis prendre.

C'est vraiment stressant le CP !!!!

Et encore... Mon V ne lit que deux lettres ! :ninja:

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Je ne sais pas vous mais moi je me remets sans arrêt en cause et je me demande souvent "est-ce que ça ne viens pas de toi ? tu enseignes mal ?..."

Bref, je n'ai plus de peau sur mes lèvres, plus d'ongle à mes doigts d'ailleurs je pense que je vais m'attaquer aux doigts de pieds si ça continue.

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Merci tous les deux pour vos réponses.

Concernant la méthode Borel Maisonny, je l'utilise déjà.

Sinon, pourrais-tu me dire cyrille1 avec quelle méthode purement syllabique tu travaille avec tes élèves en difficultés ?

merci encore

"La clé des mots", je l'utilise avec certains de mes élèves de CLIS, ça marche pas mal à condition de mettre autre chose en parallèle assez vite pour mettre un peu de sens dans la lecture...

2 livres très bien faits : Je veux rire (histoires un peu folles et histoires pas très sérieuses)

Ca plait bien :)

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moi, j'ai aperçu la méthode borel-maisonny : mon fils en GS fait ça, il me dit les sons en faisant des gestes..

quelqu'un peut-il me dire quel est l'intérêt à faire ceci? qu'est-ce que cela apporte à l'enfant? bref, pourquoi le fait-on?

merci bien ...

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Cette méthode est utilisée pour permettre à ceux qui ne parviennent pas à mémoriser les sons d'avoir un truc mémo-technique. Elle fonctionne aussi bien pour les enfants ayant des difficultés que pour les enfants visuels.

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