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salut!!

je ne comprend rien quand il faut dégager la démarche d'un doc: inductive, déductive, hypothético déductive....

Quelqu'un peut-il m'aider??

merci beaucoup

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Peut-être que ces définitions t’aideront :

La démarche déductive part du général (ex : une règle de grammaire) pour aller au particulier (exercices d’applications) exemple type : le Bled pour les ORL

La démarche inductive c’est l’inverse : elle consiste à aller du particulier (observation de différents cas – découverte d’une règle) au général (constitution de la règle générale)

La démarche hypothético déductive = les situations problèmes

Je te mets ce lien c’est un site sur les Orl avec une présentation critique de quelques manuels (2eme lien)

http://orlf.free.fr/organisation.htm

http://orlf.free.fr/manuels.htm

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merci bcp pour ces deux liens !!

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merci janpab, car ces termes n'étaient pas trés clairs pour moi et merci pour ces liens :blush:

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très intéressant! j'ai compris en quoi consistait l'orlf! enfin je crois :blush:

salazie

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Bonjour!

C'est un post intéressant!

On parle aussi de la démarche appropriative.

Quelle est la différence entre démarche appropriative et démarche inductive?

Merci d'avance pour vos réponses.

Armelle

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En ce qui concerne l'orl mon prof de français a distingué :

La démarche traditionnelle, ou déductive ou normative : 1) Peu d'exemples, 2) une règle "imposée", 3) beaucoup d'exercices d'application. (exemple le BLED)

La démarche apropriative, inductive ou expérimentale : préconisée par les IO, ne se trouve pas dans les manuels : 1) observations écrites et orales du phénomène, 2) pose d'un problème, classement, hypothèses... 3) Construction de la règle à partir de l'expèrience, par les élèves. 4) Exercices d'application et production d'écrit.

Dans certains manuels, intermédiaire entre les démarches précédentes : Démarche guidée, inspirée de la démarche appropriative

1) Exemples / texte

2) questions de réflexion, observation des exemples, recherche des élèves plus ou moins guidée

3) Règle "tu as vu que..."

4) exercices d'application / production d'écrit

Je ne qualifierait pas de "inductive" une démarche de manuel puisque la règle est forcément donnée à un moment ou à un autre (sauf exception), les élèves ne la construisent donc pas.

Voilà ! En fait dans les études de docs, la démarche est souvent entre normative et guidée.

Dans un devoir qu'on a fait ensuite, le premier doc correspondait plus à une démarche normative mais il y avait un exercice de production d'écrit à la fin, dans le 2e, c'était une démarche guidée, très proche de l'inductive mais il n'y avait pas de production écrite.

j'espère vous avoir aidés :D

Posted

Démarche inductive :

Elle consiste à aller du particulier au général.

Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles.

Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.

En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés.

Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.

C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça...

dem_in2.gif

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe.

Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer.

Quelle démarche choisir ?

Démarche inductive :

Démarche naturelle et innée

Elève en situation active

Complexe à mettre en oeuvre

Démarche déductive :

Simple à mettre en oeuvre

Elève passif

Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive ;)

Source

Posted

Merci pour les sites.

Enfin des infos claires sur L'ORL!

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merci beaucoup pour ces informations...

Posted

Tres bonnes explications :)

C'est ca placer l'élève au coeur de son apprentissage !! :D

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