Jump to content

Recommended Posts

Posted

Merci de me dire ce que vous pensez de ma prep. Il ne s'agit là que d'une seule séance (30 minutes); Je prévois d'enfaire encore une autre sur le même thème.

Merci :blush:

Posted

Up :cry:

Je sais que je suis exigeante mais j'aimerai vraiment votre avis (même négatif) car je vais faire cette séance mardi. ;)

Posted

moi j'aime bien mais quel est ton objectif final??

Posted

Mon objectif, c'est de leur faire comprendre qu'on peut enrichir un nom, pas uniquement avec des adjectifs mais qu'il existe ce que l'on appelle des compléments du nom type verbe à l'infinitif ou nom, comme dans "un fer àrepasser" ou "un couteau de cuisine".

euh suis je claire ? :blush:

Posted

Vous êtes nombreux à avoir téléchargé mais peu nombreux à avoir répondu........ :(

je vais croire que cette prep est nulle........ :cry:

Posted

je viens de regarder rapidement.

il me semble que j'aurais mis beaucoup plus d'exemples, mais avec des groupes nominaux plutot que des phrases, certaines contenant des noms sans expansions, d'autres avec expansions; puis j'aurai demandé aux élèves de les classer. ensuite on peut affiner le tri; mettre d'un côté les phrases avec adj, de l'autre celles avec complément du nom

mais c'est une bonne base de réflexion!

amicalement

Posted

phase 1 : phase de recherche

j'aurai mis beaucoup plus d'exemples. pour éviter de les écrire au tableau, tu peux les écrire sur des bouts de papiers et les distribuer à certains élèves qui les lisent pour les autres. chais pas si chuis claire, là?

phase 2 : dire que ce sont des informations supplémentaires.

et grâce à tous les exemples de la phase 1, les élèves pourront dégager plus facilement la nature de ces compléments (infinitif et nom)

phase 3 : trace écrite, nikel pour moi

phase 4 : très bien, il faut toujours leur faire rédiger une phrase en fin de séance sur leur cahier de brouillon (-dixit mon ien) avec une corection collective

bon, voilà le seul hic pour moi : pas assez d'exemples

personne ne répond car ils trouvent que ton travail est bien ;)

Posted

Merci loeti :blush: alors de l'avis général, je crois que je vais mettre plus d'exemples.

Posted

Je pense comme les autres, il faudrait plus d'exemples car ce n'est pass un corpus suffisant our en conclure une règle. :)

Posted

Moi je trouve ta séance pas mal aussi. Si tu veux faire plus original tu peux aussi partir de "Cortège" de Jacques Prévert pour étudier les compléments du nom. (dans chaque vers le poète a inversé les compléments du nom, par exemple "un vieillard en or avec une montre en deuil".)

Posted

Je ne connaissais pas cortège : je l'ai trouvé sur le net. C'est super !!!!!!!

Merci beaucoup eau ferrugineuse, j'ai une très bonne base pour travailler maintenant ! :)

Allez, je vais retravailler ce soir cette prep; Encore merci :blush:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...