Aller au contenu

Passé composé


ode

Messages recommandés

En effet, Princesse je voulais partir de la littérature. Je vais étudier avec les élèves "Les doigts rouges" seulement la quasi totalité du texte est à l'imparfait et au passé simple .... :huh: Je me suis également posé la question de leur faire comparer 2 textes : un au présent , un au passé. Puis de s'intéresser à celui au passé, de relever les verbes au passé : ceux simples, ceux composés....:idontno:

:ninja: eh bien figurez-vous que mon IEN nous a clairement dit en début d'année, qu'il ne tenait pas à ve que l'on travaille la langue française partir de la litérature, il faut je cite " que ça reste un pur moment de découverte et de plaisir de la lecture". apparemment c'est pas partout pareil <_< :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi Marika j'avais aussi entendu parler de cette position là :idontno:

Du coup, je pense partir d'un texte (les doigts rouges ou non je ne sais pas encore :D ) au passé...Remarques générales - Relever les verbes au passé et les classer (temps simples -temps composés) - Voir le nom des différents temps trouvés sans entrer dans les détails - Etude plus approfondie du passé composé :) Voilà les quelques idées que j'ai pour le moment :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi Marika j'avais aussi entendu parler de cette position là :idontno:

Du coup, je pense partir d'un texte (les doigts rouges ou non je ne sais pas encore :D ) au passé...Remarques générales - Relever les verbes au passé et les classer (temps simples -temps composés) - Voir le nom des différents temps trouvés sans entrer dans les détails - Etude plus approfondie du passé composé :) Voilà les quelques idées que j'ai pour le moment  :P

Quand on voit l boulot qu'on doit déjà fournir, c'est quand même pas un drame de bosser l'ORL à partir d'une oeuvre, surtout si elle s(y prête bien...

fin de déviation du post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Princesse je voulais partir de la littérature. Je vais étudier avec les élèves "Les doigts rouges" seulement la quasi totalité du texte est à l'imparfait et au passé simple .... :huh: Je me suis également posé la question de leur faire comparer 2 textes : un au présent , un au passé. Puis de s'intéresser à celui au passé, de relever les verbes au passé : ceux simples, ceux composés....:idontno:

:ninja: eh bien figurez-vous que mon IEN nous a clairement dit en début d'année, qu'il ne tenait pas à ve que l'on travaille la langue française partir de la litérature, il faut je cite " que ça reste un pur moment de découverte et de plaisir de la lecture". apparemment c'est pas partout pareil <_< :blush:

Pareil, au cours d'un stage littérature Cycle 3, on nous a recommandé de ne pas utiliser l'oeuvre abordée pour faire de l'ORL (que cela "tuer" le plaisir de lire et blabla...).

Puis un conseillé pédagogique est venu quelques temps plus tard à l'école et a fait chez une collègue une séance d'ORL à partir du bouquin que les enfants étaient en train de lire....En fin de compte je crois que c'est une question de bon sens, on peut se servir de ce que l'on découvre en littérature pour faire de l'ORL en ayant à l'esprit de ne pas transformer le plaisir de la lecture ou de la découverte en une suite d'exo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...