Posté(e) 28 février 200521 a quelqu'un a-t-il commencé le premier devoir d'hist-geo ? pour me donner une d'idée de départ . merci
Posté(e) 28 février 200521 a bonjour, j ai fait ce devoir il y a deux mois et il m est revenu corrigé il y a un mois . J ai eu 16/20 . Je te conseille, si tu le peux, de le faire sur support audio car cela te met vraiment en condition concours et la correction ( à la suite de ta prestation orale sur la K7) est riche en conseils ( contenu et également analyse de ton élocution) . Voici quelques conseils pour appréhender le sujet : tu lis bien les 3 documents pour en extraire le theme et une problématique . Les documents doivent te servir de base pour ta réflexion . Dans ton exposé , tu y fais référence bien sur pour appuyer certains points, mais ce n est pas un commentaire de texte (notamment le texte 1) . Ta problématique peut consister en plusieurs questions . par exemple : question savoirs scientifiques( comment , pourquoi ...) + 2ème question à portée pédagogique . Pour ton intro, c un peu comme pour la synthese en francais : annonce du theme, présentation des doc mais aussi de leur thème, puis problématique avec annonce du plan . Pour la partie scientifique, ne te limite pas qu'à Jeanne d'Arc , mais explique aussi par rapport à la construction de l'Etat Royal , montée du sentiment national, ... Pour la partie péda bien montrer le lien entre l enseignement de l'histoire et la langue ( dire/lire /écrire) . Tu donnes ton avis sur le récit ( y a t il des mots difficiles, ...) tant d un point de vue du contenu que de la forme. Propose quelques pistes pédagogiques mais en restant réaliste / au niveau de tes élèves et du temps que tu peux avoir sur toute l'année pour ta programmation ( la correctrice m avait fait remarquée qu une de mes propo - choix d un document d'époque à leur faire lire- était un peu trop ambitieuse pour des cycles 3 ). J espere avoir pu t'aider un peu. Je vais prochainement attaquer le second sujet qui m inspire beaucoup moins que Jeanne d'Arc. Guylaine
Posté(e) 28 février 200521 a Je n'ai pas encore envoyé mon devoir, mais si tu is les pages d'intriduction du devoir 1, en fait, on t'oriente complètement sur ton plan. J'ai choisi de le reprendre à l'identique.