Aller au contenu

organisation oral pro


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà, j'aimerai savoir comment celles et ceux qui ont passé l'oral pro en 2003 se sont organisés pour les cours.

En fait, je voudrait faire des fiches mais je ne sais pas par quoi commencer car il y a bcp de choses à voir

avez-vous une organisation à me proposer?

merci

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, l'oral pro n'est pas si inabordable!

Il suffit tout d'abord de s'interresser à l'actualité, il faut aussi lire des docs sur les techniques pédagogiques, sur le développement de l'enfant et sa psychologie. Je me suis pas mal basée sur "l'épreuve d'entretien au concours de professeur des écoles" dans l'édition Bordas pédagogie. Ca peut te donner pleins d'idée de fiches à réaliser et de points de départ pour tous ces différents thème.

Perso, j'ai eu à "disserter" sur le civisme à l'école... C'est quand même assez vaste... mais je m'en suis pas mal sortie et pourtant j'ai beaucoup révisé que quand j'ai su que j'étais admissible... B)

Voilà, je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à demander plus de détail sur un point précis... :D

Valé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, seras-tu PE1 en IUFM ou pas?

Si oui, ils te donneront plein de pistes, sinon, effectivement je te conseille un bouquin de prépa style hatier concours.

Mais la 1èrer bible, ce sont les programmes 2002, 2 ouvrages "qu'apprend-on à l'école", indispensables pour toutes les matières du CRPE. J'ai aussi beaucoup "fréquenté" le site de l'éducation nationale, ils proposent des dossiers documentzires qui permettent de se tenir au courant de ce qui se passe.

Enfinn, il est important de lire des ouvrages de philo, psycho ou socio de l'éduc, afin de construire ta culture perso que tu utilisera forcément à l'oral rpo.

si tu as besoin de docs, sur ce forum, il y a plein d'échanges de fiches qui se font pendant les révisions, ça aide beaucoup.

bon courage!

fab

future PE2 à Bourg (académie de Lyon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux que j'ait à te proposer est de te faire une progression. pour ça tu prends le sommaire d'un bouquin préparant à l'épreuve (le Hatier par exemple) et tu bosses par thème en glanant à droite à gauche certaines infos.

Après, comme le dit valé, le mieux est de s'intéresser à l'actualité et de lire quelques livres dits "incontournables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience (j'ai été éliminée cette année à cause du 4 en op, ne surtout pas oublié de s'entrainer à faire des exposés : 20 minutes à monologuer c'est long même pour une bavarde comme moi (ça va mieux pour la discussion de 25 minutes). Aussi je compte m'y entrainer dès le mois d'août et jusqu'en décembre avec le hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je faisais c'est que je suivais le plan du hatier ( nouveau programme ) puis à partir de ça je puisais des infos sur internet ( mine d'or pour l'op) . un conseil cherche les sigles que tu ne comprends pas, cela t'aidera pour ne pas chercher tout et n'importe quoi. puis a partir du bouquin "100 confusions à eviter"

sinon, si tu es ds un IUFM va ds la bibliotèque pour lire les magazines. CAhiers pédadogiques, le monde de l'éducation.......ils te donneront les différentes thèses du moment et te permettront de connaire des auteurs. ( les textes des cahiers pédagogiques tombent assez souvent ).

euhhhh voila !! ah oui surtout entraine toi à parler 20 minutes, fait le plus d'annales possibles comme ça tu pourras constater que c'est svt le même style de sujets. Si tu es ds un IUFM lit les rapports de jury.

BON COURAGE !!!!!!!! . BONNE LECTURE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses et vos propositions! je compte en tenir compte!

en fait je passe le concours en candidat libre après l'avoir passé 2 fois par le cned et cette année je cherche à m'organiser correctement pour cette matière car ma culture n'est pas terrible.

je n'arrive pas à discuter, à argumenter;

il faut dire que les deux fois j'ai préparé cette matière après l'admissibilité alors forcément!

bon j'ai eu 12/20 cette année mais j'ai pas de mérite car le sujet portait sur l'évaluation, sujet que l'on travaille pour le français!

j'aurai été mal sur des sujets plus difficiles!

et puis les questions posées par l'IEN sont tellement ciblées, que dès fois je n'étais pas sure de ma réponse et on voyait bien mon hésitation!

bref je veux cette année me forger une culture "de béton"!

qqn peut-il me donner des références d'ouvrage de psycho, philo et socio de l'éducation?

merci pour votre aide

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je suis très philo :rolleyes: je sais cela peut paraitre bizarre mais j'adore ça !! cette année j'ai dc pas lu suite aux conseils de notre profs de formation générale (celle qui nous prépare pour l'oral pro ).

Donc moi j'ai lu : rousseau : Emile ou de l'éducation. Les premières parties sont très intéressantes, surtout que Rousseau est considéré comme l'un des fondateurs de la pédagogie moderne.

Sinon, tu peux aller voir du coté de Condorcet, peut être pas lire son mémoire sur l'instruction publique mais plutot une analyse faite par Kintzler. ceci met les idées à jour sur l'école de la république, sache que ce n'est pas facile mais qd tu as tout compris tu peux vrmt maitriser l'oral pro ;)

bref bcp de lecture. Ah oui Kant aussi cela peut aider et alain : propos sur l'éducation. bon je sais cela fait pas mal mais bon je l'ai bien fait et je ne suis pas une grande lectrice !!! moi j'ai pas mal bossé sur le Vuibert aussi.

Voili, voilou.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis des fiches sur l'Emile de Tousseau en téléchargement dans la partie " fiches pour le concours", je vais te faire remonter le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la pe de ma fille m'a prété deux bouquins (je devrais dire pavés) un peu tard (juin) mais ils sont une mine de renseignements du coup je les ai achetés

-Programme projet apprentissages pour l'école maternelle

-Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école

les deux chez Hachette.

Ils sont relativement chers mais une mine de renseignements pour l'op. Je suis sûre qu'en bibliothèque tu peux les emprunter ne serait-ce que pour te faire une idée. Sinon le Hatier est vraiment bien.

Le vuibert est complémentaire.

Autrement internet et le forum que j'ai connu un peu tard aussi par le biais de philou.

Merci philou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb des bouquins de philo, psycho ou socio, c'est qu'il faut parfois s'accrocher pour les lire...

dès le début de l'année, je laissais tomber tous ceux qui m'endormaient.

je trouve que Meirieu se lit très facilement, imopssible pour moi les Rousseau ou Condorcet en intégralité. Janusz Corckzak, Annah Arendt (ouh la l'orthographe :blink: ), Piaget, Freinet...tout ça se lit comme du petit lait (enfin presque!).

Il est trsè important de discuter et de débattre sur des thèmes d'oral pro. Essaie de trouver des étudiants de ton département pour les rencontrer et bosser avec eux.

Tente ta chance sur le forum...dans notre classe, ceux qui ont eu les meilleures notes allaient régulièrelment aus cafés philos et faisaient des simulations d'oral.

C'est bien de pouvoir confronter ses points de vue, et ce dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses, :)

je vais suivre tous vos conseils! ;)

par contre Fab69 c'est quoi le café philo? et sais-tu quand commence les discussions sur le forum?

pour ma part, je passe le concours en candidat libre et ne connait personne pour faire des simulations d'oral.

même cette année où je suis allée bosser mes cours à la faculté j'a été surprise par l'individualité des personnes! c'est du chacun pour soi. c'est dommage :(

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...