l'abeille Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Bonjour à tous ! Je vais faire mon stage en Grande section dans deux semaines et je me pose quelques questions. Pour les exercices où les élèves vont devoir écrire en cursive des mots, faut il leur laisser un modéle au dessus ou au tableau ? (je suppose que cela dépend du niveau des élèves). Je voudrais aussi leur faire faire un exercice assez classique où il faut remplir de papier découpés une forme. Cette activité est-elle adaptée pour des grande section? Et à quel domaine d'activité se rattache t-elle? graphisme? arts visuels? Si vous pouvez me donner quelques pistes ... Merci !
Sofsof Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Hello Personnellement, je travaille le graphisme en 2 temps : d'abord j'écris le modèle au tableau pendant qu'ils écrivent plusieurs fois sur leur ardoise (je passe derrière chacun d'eux pour vérifier leur posture, etc...), puis dans un second temps (parfois la même séance) ils passent sur feuille, et là j'ai tracé des lignes avec l'amorce des lettres étudiées, puis plus d'amorce, et en fin de feuille il y a quelques mots à recopier. Je précise je ne leur fait pas écrire d'emblée des mots en séance de graphisme, je revois d'abord avec eux les lettres récemment étudiées ou alors j'aborde celles qui sont prévues dans cette séance. Je débute alors mon expérience ne vaut pas modèle, loin de là . Je peux juste te dire que beaucoup de mes élèves ont de gros problèmes en graphisme (car problème de tenue du scipteur, problème d'attention qui fait qu'ils gigotent dans tous les sens et surtout milieu social qui fait qu'ils n'écrivent pour la plupart jamais en dehors de chez eux) et que pour certains je m'arrache littéralement les cheveux. Pour ce qui est de remplir une forme avec des morceaux de papier, je l'ai fait pour décorer les masques de carnaval, j'avais mis ça en arts visuels. En tout cas cette activité leur a bien plu. Mais malgré tout la GS me plait (même si depuis une semaine ils sont horribles...) et je suis sûre que pour toi tout va bien se passer So
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 L'abeille : Pour les exercices où les élèves vont devoir écrire en cursive des mots, faut il leur laisser un modéle au dessus ou au tableau ? Personnellement je privilégie le modèle au plus près des élèves à savoir chacun le sien et sous les yeux. Je pense que c'est une difficulté supplémentaire que de recopier le modèle à vue et à distance qui provoque une segmentation que dans cette forme d'écriture il faut justement éviter... Souvent j'écris moi même le modèle à reproduire sur leur ardoise blanche et verbalisant soit les lettres cursives écrites ou certaines spécificités liées au geste ou à la posture. Je voudrais aussi leur faire faire un exercice assez classique où il faut remplir de papier découpés une forme. Cette activité est-elle adaptée pour des grande section? Je pense que oui mais il faut préciser le terme "remplir" en arts visuels la composition peut s'imaginer par rapport à un référent culturel (une oeuvre, un objet...), en mathématique (découverte des formes et des grandeurs) j'y vois la possibilité d'apprendre à apprécier une grandeur particulière, différente pour une fois d'une longueur ou d'une hauteur, il peut s'agir d'un problème à la portée des GS : comment organiser la disposition pour mettre le plus grand nombre de papiers découpés dans cette aire ? Ou de quelle grandeur doit être l'aire que je dessine pour y placer telle quantité de formes découpées ? Je précise je ne leur fait pas écrire d'emblée des mots en séance de graphisme, je revois d'abord avec eux les lettres récemment étudiées ou alors j'aborde celles qui sont prévues dans cette séance. Sofsof, je crois qu'il vaut mieux distinguer les activités de graphisme qui préparent aux gestes d'écriture (modèles , supports et outils différents) avec les activités d'écriture cursive (le prénom ou une production d'écrit quelconque). Ta conception semble ressembler à la mienne sinon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant