Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je m'y prends peut être tôt mais je me pose cette question depuis que j'ai mis en place souricette.

Elle rentre chez les enfants le mercredi et le week end et dernièrement un petit de 2 ans et demi (qui l'avait eu le mercredi) a été éffondré de voir partir Souricette le vendredi chez un autre élève... je lui ai proposé de lui faire un gros calin et lui ai expliqué que Souricette voulait aller chez tous les élèves mais elle reviendrait bientôt dans sa maison.

Une autre élève oubliait volontairement son doudou à la maison pour la sièste pour bénéficier de Souricette. Je lui ai également expliqué que Souricette était à tous les élèves et pas seulement à elle.

Encore une autre élève : les parents lui ont acheté une peluche souris ( heureusement aucune ressemblance physique) mais elle l'a appelée : SOURICETTE!!!

Je trouve que Souricette a pris beaucoup de place dans l'affectif des enfants. Je me doutais qu'ils s'attacheraient à elle. Mais j'ai peur pour la fin de l'année...

Je pense expliquer aux enfants que souricette ( qui voyage beaucoup : elle envoie des cartes postales pendant les vacances) voulait rencontrer d'autres enfants qui avaient besoin d'elle et retrouver sa famille ( qui habite loin) par la même occasion.

est ce une solution ? comment faites vous ?

merci

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    10

  • pike

    9

  • calinours

    7

  • Maïs

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je trouve que c'est une bonne solution de départ de Souricette. A l'école ou j'étaus l'an dernier c'était un lapin qu'ils avait et les enfants le ramené à tous de role et devait raconter leur journée avec "croc carotte", je ne sais pas comment l'enseigente à cloturé en fin d'année car je n'étais là bas que pour la garderie des enfants.

Tu peux faire envoyé une autre carte de la souricette que les enfants verront en septembre (au besoin faire circuler carte dans leur nouvell classe, puisque je suppose qu'il continue scolairité dans le même établissement) et puis pourquoi pas des photos d'elle que tu pourrais prendre.

Posté(e)

:D:D

Les " anciens" reviennent de temps en temps prendre des nouvelles de MIMI :)

Ils regardent la classe en grands, se rappellent, cherchent les changements...

MCD

Posté(e)

Je pense que cet attachement est normal. Dans ma classe j'ai choisi un petit zèbre que j'ai appelé caramiel. Tous les gamins (sauf un!! :huh: ) sont fous de caramiel. Les parents me demandent où je l'ai acheté, plusieurs se sont rendus dans la magasin en question pour acheter un caramiel. Quand ils ne trouvent pas la même peluche, ils en achètent une ressemblante et essayent de trouver un lien : hier une petite m'a apporté la maman de caramiel...

Mais à la fin de l'année je le rembourserai à la coop et il viendra chez moi!! je m'y suis attachée aussi :) !

Posté(e)

Pour ma classe de TPS/PS, Barnabé (notre ours) partira en croisière en fin d'année autour du monde, mais il laissera à l'école sa copine Mimi qui devient la mascotte officielle pour l'année prochaine :D

Posté(e)

Moi d'habitude, je change de mascotte chaque année. Mais cette année Paula a pris une telle ampleur que je pense la garder encore longtemps ! :P

Elle reçoit des cadeaux (peignoir, manteau, training, valise,...), elle part en week-end avec les efts (à la mer, en Alsace, à Disneyland,...), ...

Les enfants en sont fous et les parents aussi d'ailleurs ! :D

Les moyens connaissent Paula et se réjouissent de venir dans ma classe donc elle sera là l'année prochaine.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Calinours l'ours de la classe, rentre avec la maitresse à chaque vacances! devinez pour quoi? pour prendre un bain, et à la rentrée les enfants me demandent s'il l'a pris! ;)

et ils savent que calinours part également en vacances pour retrouver son papa et sa maman!

parfois il va meme chez ses grands parents! ;)

à la fin de l'année, calinours sera un grand donc il partira surement dans une école plus proche de la maison de son papa et de sa maman !

Posté(e)
Calinours l'ours de la classe, rentre avec la maitresse à chaque vacances! devinez pour quoi? pour prendre un bain, et à la rentrée les enfants me demandent s'il l'a pris! ;)

et ils savent que calinours part également en vacances pour retrouver son papa et sa maman!

parfois il va meme chez ses grands parents! ;)

à la fin de l'année, calinours sera un grand donc il partira surement dans une école plus proche de la maison de son papa et de sa maman !

Extra !! :wub:

Posté(e)

:D:D :

ma souricette a un homonyme à ce que je vois.... :D

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses : ça a l'air facile

Pike : je fais la même chose avec la souris et l'école plus proche de son papa et sa maman : j'adhère. ( comme je suis LC, l'an prochain je ne peux pas imposer à la classe ou à l'école cette petite souricette. Même si les primaire me demandent souvent des nouvelles de souricette.)

l'homonyme : j'y suis pour rien : on a fait une liste de prénoms possibles et un vote. SSouricette (comme la chanson) a gagné ( c'est dommage "casse croute" était en bonne position mais trop dur à prononcer pour certains :wub: :P ). du coup casse croute c'est notre peluche de remplacement qui reste tout le temps en classe.

Posté(e)
merci pour toutes ces réponses  : ça a l'air facile

Pike : je fais la même chose avec la souris et l'école plus proche de son papa et sa maman : j'adhère. ( comme je suis LC, l'an prochain je ne peux pas imposer à la classe ou à l'école cette petite souricette. Même si les primaire me demandent souvent des nouvelles de souricette.)

l'homonyme : j'y suis pour rien : on a fait une liste de prénoms possibles et un vote. SSouricette (comme la chanson) a gagné ( c'est dommage "casse croute" était en bonne position mais trop dur à prononcer pour certains :wub:  :P ). du coup casse croute c'est notre peluche de remplacement qui reste tout le temps en classe.

ça me gêne moi, cette mascotte qui ne parle pas

j'ai eu beau lire tous les sujets là-dessus sur ce forum

alors, la mascotte en classe ne sert qu'à amener les nouveautés ?

Posté(e)
ça me gêne moi, cette mascotte qui ne parle pas

j'ai eu beau lire tous les sujets là-dessus sur ce forum

alors, la mascotte en classe ne sert qu'à amener les nouveautés ?

Tu as du lire en diagonale ;) , rien que dans ce fil, on y parle d'envois de cartes postales, de langage quand les enfants emmènent la mascotte chez eux... et dans d'autres fils plus ou moins récents, en vrac :

- aspect affectif

- relation école / famille (participation des parents à la vie de l'école)

- marotte qui ne sort pas de sa boite s'il y a trop de bruit dans la classe

- élément fédérateur de la classe

- marotte qui parle en bougeant la tête (oui ou non) cela permet aux enfants de mieux formuler les questions

- marotte qui prend son bain (hygiène - schéma corporel)

- marotte qui s'habille en fonction de la météo

- support d'activités en classe dans des domaines très divers (sans parler de Moustache, un petit tour chez la souris devrait te convaincre...)

- et j'en oublie des tonnes...

comme dit le poète : "il suffit pour ça d'un peu d'imagination"

un lien :

http://materalbum.free.fr/mascotte1.htm

Il existe un bouquin sur l'utilisation d'une marotte en classe (collection pratique de je ne sais plus quel éditeur (retz ? nathan ?... pas recherché...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...